Comment arroser les plantes en vacances ? 3 solutions simples + 1 astuce insolite !
« Vacances, j’oublie tout… plus rien à faire du tout… » Stop ! Et vos plantes alors ? Vous comptez les abandonner et les laisser livrées à elles-mêmes pendant la canicule ? Vous n’êtes pas sans savoir que l’eau est un élément vital qui permet non seulement de garder les plantes hydratées, mais aussi de transporter les nutriments du sol aux cellules des végétaux. En effet, pour que les plantes puissent s’épanouir et durer longtemps, elles doivent être régulièrement arrosées. Comment continuer à arroser les plantes en vacances ? Ce n’est pas très compliqué, rassurez-vous !
Contenu de la page
Comment arroser les plantes en vacances ? 3 solutions simples + 1 astuce inédite !
C’est l’heure des vacances d’été et vous avez bien raison d’en profiter. Pensez tout de même à vos plantes qui risqueraient de se déshydrater en votre absence. S’il existe des plantes d’intérieur sans arrosage, ce n’est pas le cas pour toutes. Pas de panique, il n’est pas impossible d’en prendre soin, même à distance ! Que faut-il faire avant de partir ? Et si en plus on vous dévoilait 3 astuces simples et efficaces pour maintenir en vie vos plantes jusqu’à votre retour ? Ce serait sympa, non ?
Que faut-il faire avant votre départ en vacances ? Les bases !
Il y a certaines mesures à prendre avant de voyager. Il est, en effet, conseillé de déplacer les plantes d’intérieur à l’ombre, pour que le soleil ne les assèche pas, sans toutefois les priver de la lumière du jour. Vous pouvez également garder vos plantes dans un endroit frais comme la salle de bain, à condition que celle-ci soit dotée d’une fenêtre et qu’elle soit lumineuse.
Aussi, concernant vos plantes de jardin, pensez, avant de partir, à retirer les mauvaises herbes et les fleurs fanées pour garder vos plantes en meilleure santé. Si vous avez des pots placés à l’extérieur et que vous ne pouvez pas les déplacer, il est conseillé de pailler le terreau. Le choix du paillage est aussi une bonne option. En effet, le paillis est un excellent régulateur thermique naturel qui permet de conserver l’humidité de la terre et d’espacer les arrosages. Profitez-en !
L’arrosage goutte à goutte
Pour mettre en place un système d’arrosage au goutte-à-goutte, prenez une grande bouteille d’eau et dévissez le bouchon pour percer un petit trou au centre. Ensuite, remplissez la bouteille d’eau et remettez le bouchon. Puis, plantez la bouteille, à l’envers, dans la terre, près de vos plantes. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une bouteille de 1,5 L pour vos plantes en pot, et d’un bidon de 5 L pour les plantes du jardin ou du potager. L’arrosage au goutte-à-goutte est une solution d’irrigation à la fois économique et efficace pour garder vos plantes hydratées durant vos vacances. Pensez à l’installer quelques jours avant votre départ, afin de vérifier que tout fonctionne bien.
Les billes d’argile
Les billes d’argile sont, elles aussi, très bénéfiques pour les plantes. En effet, placées au fond des pots, elles permettent de favoriser le drainage et d’aérer le substrat pour que les racines se développent mieux. En plus, elles maintiennent l’humidité du terreau. Pour ce faire, avant de voyager, recouvrez la surface de la terre de vos plantes en pot ou des jardinières avec des billes d’argiles. Ainsi, elles limiteront l’évaporation de l’eau et garderont la terre humide.
L’eau gélifiée
Les sachets d’eau gélifiée sont une bonne alternative à l’arrosage des plantes. Ces sachets disponibles dans les jardineries contiennent de l’eau qui a été solidifiée. De plus, vous pouvez faire vous-même du gel d’arrosage, c’est très facile. L’eau gélifiée est insérée dans la terre. Elle se liquéfie lentement et c’est ce qui permet d’arroser progressivement les plantes. Vous pouvez déposer un sachet ou deux sur la terre de votre plante en pot, selon ses besoins en eau. Notez qu’un sachet d’eau gélifiée peut durer jusqu’à un mois.
Comment arroser les plantes en vacances ? Une astuce insolite de grand-mère !
Terminons avec une astuce insolite pour prévenir le dessèchement de vos plantes et les garder hydratées même lorsque vous partez en vacances : une laine imbibée d’eau. Cette astuce de grand-mère consiste à placer en hauteur et au-dessus de votre plante en pot, un récipient d’eau. D’abord, arrosez la plante. Puis, mettez une extrémité du fil en laine dans le récipient jusqu’à ce qu’il touche le fond. Avec l’autre extrémité dans le terreau, la plante pourra s’hydrater grâce au fil de laine qui relie le récipient au pot. Résultats assurés ! Il est temps maintenant de passer au sujet suivant : comment économiser l’eau ? Autant pour réduire votre facture que pour faire un geste utile pour l’environnement…