Comment aménager un coin détente au jardin pour déstresser ? Opter pour un style ou mixer et associer ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Mener un rythme de vie effréné ! Si vous êtes de cette partie de l’humanité qui bosse 12/24h, vous savez probablement comment enlever le stress, quel est ce petit loisir qui crée la sérénité autour de vous et qui vous offre le petit brin de détente dont vous avez besoin. Soit boire un verre avec les potes, soit s’isoler avec un bon livre, soit s’engouffrer dans la verdure d’un parc. Vous savez comment vous débarrasser des tracas. Avez-vous songé à aménager un coin détente au jardin ? Oui, mais en panne d’idées, le projet n’est pas encore esquissé. Voulez-vous un coup d’épaule mental ? Parcourez l’article pour que votre envie devienne réalité.

C’est quoi un coin détente ?

coin détente fatigue burn out besoin repos évacuer stress ressourcer

Liens commerciaux

Même dans les entreprises, où la fatigue et le burn out se ressentent fortement, un coin détente est la zone que beaucoup d’entrepreneurs aménagent en faveur de leurs employés. Là on peut se ressourcer et évacuer le stress. L’active sitting est une bonne technique de relaxer tandis qu’un bureau assis debout contribue à l’amélioration de la position du corps et de la bonne humeur. Comment amenager un espace détente chez soi ? Est-il possible sans dépenser des mille et des cents ?

L’important est de se sentir à l’aise physiquement et mentalement. Alors, répondez d’abord à la question : « Qu’est-ce qui vous rend heureux ? ». Couleur, forme, odeur, musique, son, plantes, décorations. Chacun de ces éléments peut transformer un espace en coin détente : il n’est pas nécessaire d’impliquer tout.  Quand même, pour que vous esquissiez ce qu’il vous faut, parcourez nos suggestions inspirées par les différents styles.

Comment amenager un espace détente dans son jardin ?

coin détente au jardin ou à la terrasse pergola terrasse style préféré bohème minimaliste industriel

Liens commerciaux

Avec ou sans pelouse, un espace extérieur peut se transformer en coin détente si vous savez quoi y mettre. Cela dépend de votre style préféré : bohème, minimaliste, industriel … Une pergola ou une extension de la maison adossée, une gloriette ou simplement un gazebo, tous peuvent être aménagés de façon de copier votre salon intérieur ou différemment.

Si les couleurs focales vous énervent, évitez le style bohème. Ce mélange de motifs ethniques et de matières naturelles peut être réconfortant pour les uns, mais incitant pour d’autres. Pourtant, les teintes que vous trouvez trop criardes peuvent être atténuées par leurs nuances pâles et votre coin détente acquérira l’atmosphère cocooning. Vous aimez le contact des tissus doux caressants, étalez un tapis et dispersez des coussins et des plaids sur le canapé et les poufs. Simple, sans sophistication !

Comment amenager un extérieur sans pelouse ?

comment amenager un coin détente au jardin combiner meubles palettes rétro trouvés brocante

Vous n’avez pas de pelouse, mais une terrasse avec auvent rétractaire qui vous donne le choix de se cacher des UV brûlants ou de bronzer en paix. Le sol est en bois, mais la combinaison entre des meubles en bois récup (palettes) et une décoration rétro ne vous est jamais venue à l’esprit. Et bien voilà ! On vous propose d’installer un canapé et deux chaises-longues à la terrasse sans vous limiter dans un style déterminé. Tout simplement, assembler quelques pièces dénichées à la dernière brocante.

comment amenager un espace détente pelouse luxuriante coin isolé pergola planches bois plantes

Si vous entretenez une pelouse luxuriante et vous avez édifié une pergola sans toit aux poutres enchevêtrées dans un coin isolé, des bancs et un canapé en palettes satisferont votre besoin de repos. Quant à la toiture, vous n’en voudrez pas, car des plantes grimpantes pour pergola assureront une ombre tamisée, tandis qu’en soirée, une guirlande d’ampoules électriques prolongera votre détente d’encore quelques heures.

Mixer et assortir pour créer un coin détente éclectique

comment agrémenter son jardin créer coin détente éclectique touche amusante mélanger associer

Voulez-vous intégrer une touche amusante dans votre petit havre. Rien de plus simple ! Mélangez et assortez différentes couleurs et matières. Des chaises en métal, des bancs en bois et des poufs en raphia peuvent tous se marier pour créer un espace détendu. Assurez-vous qu’ils ne semblent pas trop disparates les uns des autres en les liant à des tissus d’ameublement similaires, comme des coussins et des jetés. Si vous êtes un peu nerveux à propos de ce style d’idée de sièges de jardin, mélangez simplement la couleur ou le matériau pour vous plonger dans la tendance.



Liens commerciaux