Quand utiliser la chaux vive dans le jardin ? Tous les usages expliqués : potager, pelouse, arbres fruitiers
La chaux vive est un produit bien connu des agriculteurs car il a de nombreux usages dans le potager, sur la pelouse et sur les arbres fruitiers. Nous faisons un zoom sur les périodes et les méthodes d’application dans les lignes ci-dessous.
Contenu de la page
Quand utiliser de la chaux vive dans le jardin ?
La solution est à appliquer en dehors des périodes de gel, en prévoyant deux jours sans pluie (un pour la préparation et un pour l’application). Le meilleur moment pour le faire est la fin de l’hiver, le début du printemps ou l’automne.
Quel est l’intérêt de mettre de la chaux vive dans la terre ?
La chaux vive ou oxyde de calcium (CaO) est un produit minéral alcalin, obtenu après la transformation chimique du calcaire sous l’action de la chaleur (> 900°C). Elle se présente sous forme de poudre blanche. La chaux vive tire son nom de sa réaction rapide, libérant de la chaleur au contact avec de l’eau.
De la chaux vive pour modifier le pH du sol
La chaux s’utilise comme amendement calcique pour élever le pH des sols acides. Ce changement de pH favorise le développement de la vie microbienne, la formation d’humus, la nutrition et le développement des plantes. Elle peut être ajoutée tous les 3 à 5 ans à raison de 50 à 200 g/m², selon l’acidité du sol. La chaux vive réagit vite, mais est très agressive. À la longue, elle perturbe l’équilibre microbien du sol et l’épuise. Si vous l’utilisez comme amendement, un apport supplémentaire de matière organique azotée sera donc nécessaire la saison prochaine.
Effectivement, la chaux vive est interdite en agriculture biologique. Pour chauler un terrain, il est préférable d’utiliser un amendement brut à action lente comme la dolomie, la craie, le calcaire broyé ou la cendre (si elle est appliquée correctement).
À lire également : Comment utiliser les cendres de bois au potager pour favoriser le développement de vos fruits et légumes cet été ?
Attention aux brûlures : L’utilisation de chaux vive est dangereuse (réaction exothermique avec l’eau, par exemple l’humidité du sol). Portez obligatoire des gants et des lunettes, de manches longues, des bottes).
Enlever la mousse dans le gazon
Il est courant d’utiliser de la chaux pour supprimer la mousse indésirable au milieu de la pelouse. La chaux ne détruit pas réellement la mousse, mais elle modifie le pH du sol, le rendant moins propice à sa croissance. La choux s’applique en octobre ou février/mars à raison d’environ 100 g/m2. D’autres modificateurs du calcium sont la dolomite et la cendre.
Se débarrasser des taupins
Ajoutez de la chaux pour chasser les taupins des terrains contaminés. L’action rapide de ce produit sur le pH du sol est efficace pour éliminer ces indésirables. Cependant, comme nous l’avons déjà dit, la chaux modifie la structure de la terre et tous les sols ne sont pas adaptés à son absorption. Il convient donc de l’utiliser avec modération.
À lire aussi : Comment protéger le jardin des ravageurs en hiver ?
Du lait de chaux pour détruire les parasites sur les arbres fruitiers
Le lait de chaux est un mélange liquide de chaux et d’eau. Cette formule a la propriété d’éradiquer les champignons pathogènes et les larves d’insectes qui nichent sous l’écorce des arbres fruitiers. Elle est très utile dans la lutte contre le carpocapse, la tavelure, la moniliose, etc. Dans les jardins biologiques, n’utilisez qu’en dernier recours, car la chaux est indistinctement nocive pour toutes les larves, y compris celles des auxiliaires.
À lire aussi : Quels arbres chauler ?