Le cerisier de Sargent est un arbre ornemental à floraison toute l’année. Il est doté d’un port superbement évasé. Sa couronne s’orne au tout début du printemps d’une multitude de fleurs rose tendre, et offre des teintes flamboyantes en automne. Si c’est arbre qui garde une dimension raisonnable, ce sont ses fleurs qui aiment éclore en abondance avant l’apparition du feuillage rouge en automne. Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :


Où planter le Prunus sargentii ? Comment entretenir le cerisier de Sargent ?

ou planter le cerisier de Sargent
Image : travelarium / envato

C’est dans la phase de repos végétatif qu’il est bon de planter le cerisier de Sargent qui se met à fleurir dès le mois d’avril. En Europe, il est possible de le planter de mi-novembre jusqu’à fin avril. Si cela vous laisse vous laisse une bonne marge question timing, suivez quelques uns de nos conseils jardinage tout aussi pointus que  ceux de Pamela Anderson au potager, pour éviter les faux pas au jardin. Livraison express de tout ce que vous devez savoir !


Où  planter le cerisier de Sargent ? 

Le cerisier de Sargent convient aux jardins de taille moyenne et aux grands jardins. C’est en effet dans ce type d’environnement que vous pourrez parfaitement le mettre en valeur en isolé ou au centre d’un massif de vivaces. Nul doute que votre arbuste vous offrira de belles floraisons du printemps à l’été. floraisons prendront le relais, du printemps à l’été. Parfaitement rustique, le Prunus sargentii est cultivable dans de nombreuses régions françaises. Vous pouvez l’associer à d’autres grands arbustes à floraison estivale, printanière ou automnale, simultanée ou décalée. Au choix :

  • les cornouillers à fleurs
  • les cognassiers du Japon,
  • les chèvrefeuilles
  • les pommiers d’ornement
  • les pêchers à fleurs
  • les amandiers de Chine
  • les aubépines

Quand planter un cerisier du Japon ? La magie de la perle d’Asie dans le jardin
Quand tailler un cerisier japonais ? Toutes les bonnes pratiques pour le voir s’épanouir

Quel sol lui convient le mieux ?

dans quel sol planter le Prunus sargentii

Image : LightFieldStudios / envato

Pour commencer sachez que le Prunus sargentii déteste les sols compacts, argileux et arides. Ceci dit, il n’a aucun problème à s’épanouir en plein soleil dans un sol ordinaire, frais mais bien drainé. Ce dernier se doit simplement de ne pas être :

  • trop compact
  • trop sec
  • trop acide
  • trop calcaire

Mélangez votre terre avec du terreau à hauteur de 50% au moment de la plantation. Nous vous recommandons de ne pas faire l’impasse sur l’apport d’engrais à fleurs tous les ans au printemps. Si c’est un arbuste des plus résistants au froid et à la sécheresse, parmi les précautions à prendre, faites attention aux gelées tardives qui risqueraient d’endommager la floraison précoce. Pour cela, un conseil simple : installez votre cerisier de Sargent dans un endroit abrité des vents secs et froids. Enfin, arrosez en pleine canicule !  Vous voyez, vous avez enfin trouver  de quoi vous occuper en juillet avec le Cerisier de Sargent…Ne nous remerciez pas !