Capucines contre les pucerons : Comment utiliser la plante anti-parasites par excellence ?
En avez-vous marre des pucerons qui s’attaquent à vos plantes, sucent leur sève et les affaiblissent ? Comment les éloigner de vos végétaux ? Il existe un moyen qui pourrait vous sembler bizarre au premier abord, mais qui s’avère assez efficace. Il s’agit d’utiliser des capucines contre les pucerons !
Contenu de la page
Les pucerons sont des parasites qui fréquentent nos jardins et qui envahissent nos plantations. Bien qu’ils ne les mettent pas en danger de mort, les petites bêtes affaiblissent les végétaux et perturbent leur fructification. Pour éviter toutes ces complications, une plante vient à votre rescousse et c’est notamment le Tropaeolum. Comment en tirer le meilleur parti ? Quel est son mécanisme d’action au juste ? Nos experts en jardinage vous expliquent aujourd’hui comment utiliser les capucines contre les pucerons. En bonus, nous vous dévoilons quelques astuces d’entretien, autres plantes anti-pucerons et plus encore.
Quel est le mécanisme d’action des capucines contre les pucerons ?
Les capucines attirent les pucerons sur elles-mêmes plutôt que de les faire fuir au loin. Ainsi, les parasites manquent d’envahir vos rosiers, vos plantes potagères et ainsi de suite, ce qui rend la capucine une excellente plante compagne. Mais pourquoi les pucerons sont si friands de cette fleur comestible ? En premier lieu, ce sont notamment les couleurs vives (rouge, orange, jaune) des corolles qui séduisent les petites bêtes. En deuxième, la plante possède des glandes qui sécrètent un « exsudat floral », celui-ci agissant en tant qu’un piège adhésif pour ces parasites. Ces derniers finissent donc par envahir les fleurs du Tropaeolum. Enfin, la capucine attire également les insectes auxiliaires tels que les coccinelles et la chrysope qui sont prédateurs des pucerons.
Il importe d’ailleurs de souligner qu’il s’agit généralement des pucerons noirs (Aphis fabae) qui préfèrent s’installer sur les capucines, mais la plante peut séduire aussi les autres représentants de la famille des Aphididae.
Comment utiliser les capucines contre les pucerons ?
Rien de plus simple pour utiliser cette plante anti-puceron au jardin. Tout d’abord, veillez à planter les capucines au potager, au pied de vos arbres fruitiers ou bien près des rosiers qui deviennent très souvent victimes des pucerons gourmands. Une fois la capucine bien développée, elle fera son travail. Comme mentionné plus haut, les parasites vont bien envahir les fleurs de la plante. Ensuite, il ne suffit que de prélever ces dernières et de les brûler pour vous en débarrasser. Sachez que dans certains cas, il serait même nécessaire d’arracher la plante entière et de la brûler, mais cela dépend du taux d’invasion.
- Attention : Les experts déconseillent l’élimination totale des pucerons puisqu’il faut maintenir le bon équilibre dans le jardin, soit celui entre les proies et leurs prédateurs. Ainsi, les insectes auxiliaires comme les coccinelles, les syrphes et les chrysopes s’invitent dans votre jardin pour protéger vos plantes non seulement des pucerons, mais aussi d’autres parasites.
Planter les capucines à proximité des autres végétaux permet de repousser non seulement les pucerons, mais aussi la fausse arpenteuse du chou et les vers du chou, entre autres. Il existe pourtant une autre façon d’utiliser les capucines pour se débarrasser des pucerons. Elle consiste à préparer un spray insecticide en infusant des feuilles de capucine dans de l’eau bouillante. Ensuite, vaporisez-en vos plantes.
- Bon à savoir : Dans le cas d’une attaque légère, n’hésitez pas à essayer d’enlever les parasites de vos capucines. Pour y parvenir, les méthodes naturelles sont de prédilection. Pensez à utiliser du savon noir contre les pucerons ou bien un purin d’ortie.
Comment planter et entretenir les capucines ?
Pour utiliser ce remède de grand-mère contre les pucerons efficacement, vous devez tout d’abord savoir comment semer et entretenir les capucines. Pas de panique puisque les experts de la rédaction viennent une nouvelle fois à votre rescousse !
- Plantation des capucines
La capucine apprécie tous les types de sol ainsi que les situations ensoleillées. Évitez d’ailleurs les terres fertiles, car elles stimulent la production de feuilles au détriment des fleurs. Si vous optez pour une variété grimpante, plantez près d’une clôture ou un treillage. Pour une plantation au potager en tant qu’une plante compagne, privilégiez les capucines naines qui se prêtent même à une culture en pot ou jardinière. Semez directement en pleine terre (les capucines n’aiment pas être transplantées) après les gelées, fin avril-mai. Semez en poquet de 4-5 graines dans un trou et veillez à espacer les espèces grimpantes de 50 cm contre 30 cm pour les naines. Arrosez. Une fois le végétal développée, conservez uniquement la pousse la plus vigoureuse.
- Entretien des capucines
Très facile à entretenir, cette plante anti-puceron ne demande qu’un arrosage régulier en été, mais tout en évitant les excès. Lorsque la plante arrive à maturité, n’irriguez qu’en cas de sécheresse. Enlevez au fur et à mesure les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. Pour avoir de belles capucines, faites des apports réguliers d’engrais naturel, surtout si vous envisagez de consommer la plante.
À lire également : Comment se débarrasser des pucerons dans la maison ? 5 méthodes efficaces dans la lutte
Comment se débarrasser des pucerons autrement ?
Si l’utilisation des capucines pour combattre les parasites ne vous tente pas, il existe bien sûr d’autres façons d’agir. Nous vous dévoilons des plantes répulsives et des remèdes de grand-mère… tour d’horizon des options disponibles.
Plantes répulsives
Quelle autre plante anti-puceron ? Outre les capucines, la lavande, l’œillet d’Inde, le pétunia et le souci s’avèrent également efficaces pour éloigner ces insectes nuisibles. Plantez-les près de vos cultures potagères ou bien à proximité de vos rosiers.
Certaines plantes aromatiques font également fuir les pucerons. Parmi les plus efficaces, on cite l’aneth, le basilic, le thym, la menthe et la coriandre.
Remède de grand-mère contre les pucerons
Les méthodes naturelles demeurent la meilleure façon de lutter contre ces parasites qui sucent la sève de vos plantes. Pour un traitement efficace, il importe d’agir dès que vous apercevez les petites bêtes sur les plantes. N’attendez pas une infestation imposante, car il devient impossible de les enlever. Voici un aperçu des deux approches les plus efficaces ci-après. À noter qu’elles s’utilisent aussi en prévention. Au bout du compte, mieux vaut prévenir que guérir.
- Savon noir : Pour sauver votre potager, diluez cinq cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau et laissez refroidir. Pulvérisez-en ensuite sur les deux côtés de vos cultures, de préférence tôt le matin.
- Purin d’ortie : Hachez un kilo et demi de jeunes feuilles ortie et faites-les macérer dans un litre d’eau. Remuez, couvrez d’un torchon et gardez à l’ombre tout en remuant au moins une fois par jour. Lorsque le purin arrête de faire des bulles, filtrez-le. Jetez les feuilles au compost et utilisez le liquide pour pulvériser ou arroser les plantes.