Bulbes de fleurs à planter en avril : Notre top 10 pour un jardin coloré et parfumé !
Le printemps nous fait du bien et nous invite également à préparer notre jardin aux magnifiques floraisons d’été ! Comment faire pour créer un magnifique jardin fleuri plein de couleurs ? Vous avez l’embarras du choix pour créer un jardin qui vous ressemble en jouant aussi sur les parfums. Pour un jardin en pleine forme aux couleurs variées et aux odeurs parfumées, voici pour vous notre top 10 des bulbes de fleurs à planter en avril !
Contenu de la page
- Comment profiter d’un jardin coloré cet été ? Voici notre top 10 des bulbes de fleurs à planter en avril !
- Que faire avant de planter ?
- Les plantes vivaces hautes
- Les fleurs à semer
- La valeur sûre numéro 1 des bulbes de fleurs à planter en avril : le Lilas
- Le top du top : Le Dahlia label rouge
- Choisissez la Clématite à grandes fleurs
- Le Delphinium bleu
- L’Oranger du Mexique parmi les bulbes de fleurs à planter en avril !
- La Dipladénia Diamantina
- La valeur sûr numéro 2 des bulbes de fleurs à planter en avril : le Rhododendron
- La Digitale pourpre
Comment profiter d’un jardin coloré cet été ? Voici notre top 10 des bulbes de fleurs à planter en avril !
Parce que les fleurs, comme les fruits et les légumes, possèdent une saisonnalité, le printemps représente la période idéale pour les planter et préparer notre jardin pour l’été. Quelles espèces favoriser ? Comment procéder ? Voici notre top 10 des fleurs qui pourraient vous plaire et apporter par la même occasion un festival de couleurs à votre salon de jardin en rotin. Nos conseils et idées, c’est par ici !
Que faire avant de planter ?
Dans un premier temps, il est primordial de la retourner et de « casser » les mottes qui ont pu se former. Ensuite, ajoutez-y un peu de terreau ou de compost pour que votre terre possède tous les nutriments nécessaires. Enfin, L’étape finale reste évidemment l’arrosage. Nous vous conseillons d’arroser une première fois votre terre avant même de commencer à planter. Simple non ?
Les plantes vivaces hautes
Il existe une multitude de variétés de plantes vivaces hautes. Et elles peuvent atteindre 2 mètres de hauteur, alors vous avez le choix ! Voici quelques exemples de variétés : le delphinium avec des fleurs bleues, roses ou blanches, la rose trémière, l’aster, la campanule, la digitale pourpre ou encore l’hélianthus.
Les fleurs à semer
L’avantage des plantes à semer, c’est qu’elles n’ont pas besoin de repiquage, car elles se développent directement au sein de la terre du jardin. Vous pouvez vous tourner vers le pavot de Californie, la gaillarde, la capucine, la centaurée, l’immortelle, le muflier, le cosmos ou encore le zinnia.
La valeur sûre numéro 1 des bulbes de fleurs à planter en avril : le Lilas
Le lilas fleurit à la saison estivale. C’est une fleur robuste et rustique avec laquelle vous pouvez créer une haie fleurie. Elle supporte le froid, mais préfère une exposition au soleil. Il faut aussi savoir que le lilas ne pousse pas la première année. Du coup, il faut attendre la deuxième année pour obtenir de belles fleurs. Choisissez la variété la plus simple pour un parfum exquis !
Le top du top : Le Dahlia label rouge
Ces fleurs sont réputées pour être de qualité supérieure. De plus, les Dahlias label rouge sont particulièrement appréciés pour leurs couleurs vives, allant de l’orange vif au rose doux. Il en existe plus de 100 variétés différentes !
Choisissez la Clématite à grandes fleurs
Cette fleur porte très bien son nom. Les clématites ont une taille qui varie entre 10 et 20 cm ! Si vous vous décidez à en planter, veillez à avoir assez de place pour qu’elles soient à l’aise.
Le Delphinium bleu
Avec son nom presque mystique, le Delphinium bleu apporte une dose de couleur bleue inoubliable à votre jardin. Plantez-le de préférence dans une zone fortement ensoleillée et dans un sol frais et drainé. Ses couleurs bleues et sa forme tout en long habilleront joliment votre espace. Ne vous en privez pas !
L’Oranger du Mexique parmi les bulbes de fleurs à planter en avril !
Cette jolie fleur blanche raffinée saura ravir les amateurs de fleur d’oranger, cette senteur si particulière et sucrée. Appétissant non ?
La Dipladénia Diamantina
Parmi les bulbes de fleurs à planter au printemps, cette petite plante grimpante a d’indéniables qualités : elle offre des fleurs en trompette, blanches, roses, rouges ou jaunes qui apporteront une belle gaieté à votre jardin.
La valeur sûr numéro 2 des bulbes de fleurs à planter en avril : le Rhododendron
C’est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Le Rhododendron est idéal pour les massifs à l’ombre. De plus, il se plaît avec d’autres végétaux de terre de bruyère mais survit également seul. Sans nul doute un bon choix !
La Digitale pourpre
N’ayez pas peur de son nom, cette fleur n’est pas si farouche et est très connue dans nos jardins. Avec ses pétales roses en formes de cloches, la Digitale pourpre, aussi appelée, Grande Digitale, doit être placée dans une terre humide arrosée régulièrement, surtout lorsqu’elle vient d’être plantée.