Comment bouturer les racines d’une pivoine herbacée facilement ? Suivez nos conseils simples !
Connue pour ses vertus curatives, la fleur de pivoine émerveille par la multiplicité de ses formes, qu’elle soit simple ou charnue, et par la riche palette de ses couleurs. Ce n’est pas pour rien que les Chinois l’associent à la beauté féminine et à l’amour. De plus, c’est aussi une fleur symbole d’abondance et de réussite sociale. Toutefois, dans nos contrées occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité. De même, on dit qu’elle apporterait la protection. Il va sans dire que votre jardin sera spectaculaire avec plusieurs pieds de pivoines. Comment bouturer les racines d’une pivoine herbacée ? Suivez nos conseils pratique bricolage !
Contenu de la page
Comment bouturer les racines d’une pivoine herbacée ?
Il existe différentes méthodes pour multiplier la pivoine. Ainsi, la bouture des racines peut être utilisée sur les pivoines herbacées en hiver lorsque la plante est au repos végétatif. En plus, sachez qu’elles repoussent chaque année sur leurs souches. Nul doute que vous êtes déjà à l’aise avec les bulbes en pot ou la plantation des rosiers. Si réussir une bouture de pivoine est une autre histoire, rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué pour autant. Si la bouture s’effectue sur la tige pour les pivoines arbustives, les pivoines herbacées, elles, se multiplient parfaitement par bouturage des racines. Voyons maintenant plus en détail comment procéder…
Comment procéder au bouturage ?
Le principe est simple pour bouturer les pivoines : il suffit de prélever un jeune rameau avec un morceau de la branche à laquelle il est rattaché. D’abord, le jeune rameau doit être trempé dans une hormone de bouturage. Ensuite, il doit être planté en terre. Enfin, pour réussir, la bouture a besoin d’une forte hygrométrie et d’un peu de chaleur. Pour ce faire, couvrez le pot avec un sac en plastique transparent qui maintiendra l’humidité. Voici nos conseils à suivre étape par étape pour bouturer la pivoine herbacée :
- creusez la terre autour de la souche avec une fourche bêche
- soulevez la souche avec une bêche
- taillez ensuite les racines charnues
- replacez la souche en veillant qu’elle soit à la même hauteur
- préparez une caissette
- drainez le fond avec des billes d’argile.
- versez un mélange de terreau léger, spécial semis et boutures
- tassez à l’aide d’une planche
- coupez les racines en tronçon de 3-4 cm
- placez les racines de boutures à plat sur le substrat
- recouvrez avec une couche de 2 cm de ce même terreau
- tassez à nouveau
- placez la caissette dans une serre ou une véranda non chauffée
Le repiquage se fera en mai et les pivoines refleuriront au minimum deux ans plus tard. Notez que c’est une technique que vous pouvez utiliser aussi pour les anémones du Japon ou les pavots d’Orient. On dit cela, on ne dit rien…
Doit-on tailler les pivoines ?
Si la taille des pivoines n’est pas indispensable, elle peut être utile et contribuera sans aucun doute à la floraison. Nous vous conseillons simplement de penser à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. Ceci tout simplement dans le but de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. En effet, une fois bien installée, les pivoines réclament très peu d’entretien. Pas de panique, les pivoines herbacées disparaissent le plus naturellement du monde dès les premiers froids pour réapparaître au printemps suivant. Ainsi, il est primordial de prendre votre temps en ne supprimant pas le feuillage avant qu’il ne soit fané, car la pivoine en a besoin pour constituer ses réserves en vue d’une nouvelle floraison. Supprimez définitivement les fleurs fanées à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Enfin, c’est une bonne idée de mettre un paillis de feuilles séchées par-dessus. Celui-ci protégera les racines du gel et fertilisera le sol.