Symbole des îles tropicales, l’hibiscus rose de Chine offre une large palette de couleurs en mesure de faire son effet aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette plante est dotée d’un feuillage persistant et fleurit en orange, blanc, en jaune, en rose et en rouge. Excellent choix pour embellir votre intérieur tout comme la terrasse, reste à savoir comment en prendre soin : Comment l’arroser ? Que dire de la taille ? Peut-on bouturer un hibiscus rose de Chine ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre aujourd’hui dans cet article…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment l’entretenir ? Comment bouturer un hibiscus rose de Chine ?

comment bouturer l'hibiscus rose de chine

Image : evgeniyaphotography / envato

Si vous vivez dans le sud de la France, vous pouvez tranquillement cultiver l’hibiscus en pleine terre. Attendez toutefois fin mai, début juin pour le planter dans un sol riche et drainant. Privilégiez un emplacement mi-ombre et abrité du vent. N’hésitez pas à enrichir la terre de compost, de terreau et de sable pour améliorer le drainage. Dans tout autre région, nous vous recommandons de cultiver votre hibiscus en pot et surtout à l’abri du gel en octobre. Entrons maintenant dans le vif du sujet en ce qui concerne l’entretien, l’arrosage, la taille et le bouturage de l’hibiscus rose de Chine.  C’est par ici…

Comment l’arroser et le tailler ?

tailler hibiscus 2025

Image : valeriygoncharukphoto / envato

En pleine terre deux arrosages par semaine sont nécessaires les premières années en été. Pour le reste, les pluies annuelles feront l’affaire. Quand les feuilles commencent à donner des signes de faiblesse alors offrez de l’eau à votre plante. En pot, augmentez les arrosages au printemps au fur et à mesure que les jours rallongent. En été, arrosez plus souvent car le substrat de culture ne doit pas rester sec trop longtemps.

La taille de l’hibiscus d’intérieur a pour objectif de booster la longévité de la plante et de favoriser sa floraison. En outre, La meilleure période pour tailler cette plante se situe à la sortie de l’hiver, idéalement au mois de mars. Pour ce faire, commencez par retirer le bois mort ou endommagé, ainsi que les tiges trop denses près du centre de la plante pour l’aérer. Ensuite, raccourcissez les tiges de 15-20 cm pour mieux contrôler la hauteur de l’hibiscus. N’hésitez pas à couper court, car plus la plante est coupée, plus elle deviendra dense après. Une taille très sévère peut même être réalisée pour rajeunir le sujet et lui redonner de la vigueur. Pas de panique, de nouvelles pousses viendront fleurir très rapidement.

Quels sont les arbustes faciles à bouturer ? 5 espèces que vous pouvez propager tout seuls en un rien de temps
Comment bouturer le seringat ? Solutions et conseils pour tous les jardiniers

Comment bouturer un hibiscus rose de Chine ?

bouturer un hibiscus rose de chine

Image : Neirfy007 / envato

Commencez par enlever les feuilles inférieures pour dégager l’extrémité de la tige. Puis, prélevez des sections de tiges de 7 à 10 cm de longueur. Enlevez tout bouton floral ou fleur. Faites-en de même avec les feuilles à l’extrémité inférieure de la bouture pour dégager environ 3 à 4 cm de tige nue. Après cela, pincez l’extrémité supérieure pour ralentir la croissance verte de la bouture. Ce procédé stimulera la production de nouvelles racines et une meilleure ramification plus tard. A ce stade, il est primordial d’appliquer une hormone d’enracinement sur l’extrémité coupée.

Vous touchez au but. Il ne vous reste plus qu’à insérer la bouture dans un pot de terreau humide. Pensez à la couvrir d’un sac de plastique transparent pour maintenir une forte humidité. Placez l’ensemble dans un endroit assez chaud sous un éclairage moyen mais sans soleil direct. Si tout se passe pour le mieux, de nouvelles feuilles devraient apparaitre entre 2 semaines et deux mois. La bouture sera enracinée et il vous sera possible de commencer à l’acclimater aux conditions d’intérieur normales en ouvrant votre sac petit à petit tous les 3 ou 4 jours. A vous un joli hibiscus qui devrait fleurir dans quelques mois. Alors, il sera nécessaire de le rempoter dans des pots de plus en plus gros et de l’acclimater à l’extérieur, pour, pourquoi pas, envisager de le planter en extérieur si vous avez la chance de jouir d’un climat doux.

En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir  quand et comment bouturer un laurier-rose. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !