Comment faire du compost avec la tonte de la pelouse ? Top conseils pour utiliser l’herbe coupée

Par Scarlett Nakova

L’eau d’herbe riche en azote peut être mélangée à d’autres résidus végétaux pour obtenir un compost plus homogène ! Comment faire du compost avec la tonte de la pelouse ? Découvrez tous les secrets de l’équipe éditoriale de Deavita dans l’article d’aujourd’hui.

faire du compost avec la tonte de la pelouse sechage tas
Liens commerciaux

Comment faire du compost avec la tonte de la pelouse ?

La tonte de pelouse est un excellent moyen d’enrichir le sol, en veillant à ce qu’il soit toujours bien nettoyé. Les jardiniers récoltent l’herbe dans l’idée qu’elle sera compostable, à condition qu’elle ne soit pas traitée ! La matière organique azotée est extrêmement bénéfique pour le compost trop liquide, car elle est ajoutée après chaque tonte en remuant. Cela permet de mélanger l’herbe avec les autres éléments du compost, surtout s’il est humide, sinon un tas de pourriture peut se former. Un compost équilibré se compose de matières organiques azotées et carbonées.

Le séchage du gazon

Les couches d’herbe les plus épaisses doivent être séchées en premier pour éviter qu’elles ne pourrissent. La façon la plus rapide de procéder consiste à étaler l’herbe coupée sur le sol, en veillant à ne pas former une bande épaisse. Remuez le tas de temps en temps pour l’aérer et faciliter le séchage, la couche la plus épaisse restant un peu plus longtemps.

Mélanger le gazon avec d’autres matières

Le gazon tondu doit être ajouté au compost par portions, ce qui permet d’incorporer progressivement l’élément au reste du tas. Il est conseillé d’étaler l’herbe en fines couches, séparées par des couches d’autres éléments tels que la paille, les épluchures, les fruits pourris, les branches cassées. Pour une réussite totale, alternez 2/3 de couches sèches et 1/3 de couches humides afin d’éviter les moisissures, les acariens et les fermentations excessives. Si une mauvaise odeur se dégage du tas, c’est qu’il contient trop d’herbe coupée. N’hésitez donc pas à ajouter du charbon et de la sciure sèche.

Remuer régulièrement le tas

Chers jardiniers, remuez régulièrement le tas avec une pelle pour stimuler l’évaporation progressive de l’eau ! Veillez à laisser sécher l’herbe avant de la récolter, et il est conseillé de le faire avec un tissu plus riche et plus sec. Par exemple, vous pouvez fabriquer du paillis pour protéger votre pelouse ou créer une couche de paillis autour des pieds des plantes ou sur le sol pour les aider à lutter contre la sécheresse ou le gel. Vérifiez toujours si votre pelouse est malade, car les bactéries peuvent également être « recyclées » et la maladie peut ne jamais quitter votre jardin. Déposez donc vos déchets verts dans un centre de collecte des déchets.

Comment utiliser les tontes de gazon ?

remuer faire du compost avec la tonte de la pelouse sechage tas

Les tontes de gazon, comme vous l’avez déjà constaté, sont utilisées comme paillis organique pour protéger les plantes du froid. Pendant les mois d’été, elles soutiennent le sol dans lequel poussent de délicieux légumes ou des plantes aromatiques ornementales. Cet élément magique très utile sert également à conserver l’eau, mais c’est aussi une source d’éléments nutritifs grâce au fait que l’herbe coupée se décompose au fil du temps. En formant du compost au pied des plantes, cela aidera et augmentera leur fertilité et aidera certainement les vers de terre à travailler le sol. Pensez à la biodiversité !

Tout comme les feuilles mortes que nous ramassons parfois sont laissées à la disposition des macroorganismes qui s’y cachent et s’y nourrissent, les tontes de gazon ont la même fonction. Ainsi, la prairie peut pousser naturellement, et nous accueillons l’écologie, la biodiversité et les organismes utiles qui peuvent toujours être utiles dans le potager pour réguler les éventuels ravageurs. Soyez pour un jardin propre et sain !

À lire également : Quelles sont les larves et les pupes qui vivent dans la terre ? Guide technique

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt