Bouture de rosier en pleine terre au printemps : comment procéder simplement ?
Le printemps tranquillement fait son nid et bouturer un rosier revient d’actualité. En plus, c’est si simple à réaliser ! En effet, faire une bouture de rosier en pleine terre en cette période procure une grande satisfaction lorsque le nouveau rosier se développe. Sans plus attendre, voici quand et comment effectuer vos boutures de rosiers. En bonus, une activité jardinage originale pour petits et grands. C’est parti !
Contenu de la page
Quand mettre une bouture de rosier en terre ?
Pour faire une bouture de rosier en pleine terre au printemps, installez d’abord les boutures qui présentent des signes de reprise à leur emplacement définitif. Voici comment faciliter leur reprise :
- trempez la base des boutures après le prélèvement, dans une poudre d’hormones
- plantez-les
Une autre solution est de supprimer toutes les feuilles et de planter les boutures la tête en bas pendant 3 semaines environ avant de les remettre comme il faut. Ainsi, la coupe sèche à l’air et ne pourrit pas ensuite. De plus, la sève qui est descendue favorise l’émission de racines. Sachez que le bouturage ne convient bien qu’aux variétés de rosiers qui émettent facilement des racines comme les espèces à petites fleurs. Enfin, gardez à l’esprit que le temps d’enracinement des boutures est très variable. Il peut demander plusieurs mois. La patience est donc de rigueur.
Vous pouvez aussi bouturer en septembre. Voici la procédure simple :
- Coupez des rameaux latéraux de l’année n’ayant pas fleuri, de 10 à 15 cm de longueur
- Taillez la base à 5 mm sous une feuille et l’extrémité trop tendre au-dessus d’une feuille
- Réduisez-la à deux folioles et supprimer les autres
- Installez les boutures sous châssis
- Enterrez-les des deux tiers de leur hauteur
Vous pouvez les laisser à l’abri tout l’hiver en les protégeant si besoin du froid. Notez que la température dans le châssis ne doit pas descendre en dessous de 5 °C.
Comment bouturer facilement un rosier ?
Le bouturage de rosier est relativement simple à mettre en place avec de grandes chances de réussite. Pour cela, vous devez repérer une tige de rosier droite, de l’année et en bonne santé. Celle-ci doit être composée de plusieurs yeux. Voici maintenant le matériel dont vous aurez besoin pour mener à bien votre opération jardinage :
- un sécateur propre
- un pot
- du terreau spécial bouture
- une hormone de bouture
- un arrosoir
- une cloche en plastique ou serre
Et maintenant les différentes étapes pour bouturer un rosier :
- Choisissez des rameaux de l’année, droits, vigoureux, défleuries et sans taches apparentes
- Coupez-les en dessous d’une feuille
- Conservez 6 à 8 feuilles et des bourgeons
- Supprimez la tête de la tige où se trouvent les fleurs fanées et les feuilles
- Gardez seulement les deux dernières feuilles des rameaux
- Coupez en biseau les tiges, au-dessus d’un nœud, afin d’avoir des boutures de 10 à 20 cm
- Faites tremper les tiges dans un fond d’eau quelques minutes
- Appliquez une hormone de bouturage sur la partie de la tige qui va être plantée
- Mettez du terreau spécial bouture dans un pot
- Placez les rameaux dans la terre
- Mettez-les sous cloche ou dans une véranda pour conserver l’humidité
La bouture doit être à la mi-ombre, loin des courants d’air. Retirez les protections 2 semaines plus tard. Puis, plantez les boutures en pleine terre lorsque vous voyez les racines sortir du pot de drainage. Au printemps suivant, lorsque les bourgeons apparaissent, repiquez les boutures dans le jardin à leur emplacement définitif.
Pourquoi planter une tige de rosier dans une pomme de terre ?
Nous sommes unanimes à ce sujet : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Parce que la tendance du moment, c’est piquer une section de tige de rosier dans une pomme de terre et la planter dans le sol. Ceci marcherait fort bien avec une rose sur le point de faner. Ensuite, arrosez bien, couvrez avec une bouteille inversée pour maintenir une forte humidité et le tour est joué. Ainsi, quelques semaines plus tard, votre petit rosier sera fin prêt à devenir grand. En effet, la pomme de terre, en pourrissant, fournira de l’eau à la bouture. Pour ne rien vous cacher, il s’agit seulement d’une pratique ludique parmi les activités de jardinage à faire avec les enfants pour les initier au jardinage. Pour le reste, vous obtenez le même résultat sans la pomme de terre et avec moins d’effort. On dit ça, on ne dit rien…