Une idée pour booster la croissance des boutures ? Peut-on arroser avec de l’eau de saule ?
Quels sentiments évoque l’image d’un saule pleureur ? Romantiques, tristes ! Le côté pratique ne vous est pas connu ? Étant de croissance rapide, cet arbre est capable de stimuler le développement d’autres plantes. Comment ? Peut-on arroser avec de l’eau de saule et à quel effet s’attendre ? Tout sur l’hormone de la croissance !
Contenu de la page
C’est quoi l’eau de saule : pourquoi utiliser ?
Probablement, c’est la croissance rapide qui rend le saule si répandu malgré les feuilles caduques. Les zones froides et tempérées du Nord et les régions aux sols humides présentent des conditions de développement idéales à cet arbre originaire, il paraît de partout. On le repère en Asie extratropicale, au Japon, en Chine, en Arménie et aux rives de l’Euphrate, en passant par l’Égypte et l’Afrique du Nord. Notamment, il peut s’adapter dans nos jardins pour former une structure végétale tressée en tant qu’une déco vivante. Très amusant cet aménagement paysager qui rappelle les tableaux des impressionnistes. De l’esthétique pure à la praticité, il n’y a qu’un pas : l’eau de saule. Quesaco ? En période de bouturages, on se demande comment stimuler la croissance des boutures et la prise des racines. Il existe, bien sûr, une astuce dont de nombreux jardiniers profitent. Une « potion magique » qu’on appelle aussi « l’hormone de la croissance ». L’eau de saule ? Rien de mystérieux ! Un mélange de brindilles de saule trempées dans de l’eau. Cette macération est riche en auxine, le phytohormone qui sature l’eau et qui aide les boutures à pousser des racines plus vite. Bonne nouvelle pour les impatients comme moi ! C’est typique pour les jardiniers novices ! D’ailleurs, j’envisage bouturer mon géranium et j’ai besoin d’un boosteur qu’est l’eau de saule. Rien de plus simple à préparer !
Comment faire du purin de saule ?
N’importe quelle variété de saule peut être incluse dans la préparation de la concoction, mais les brindilles et les tiges doivent être jeunes et vigoureuses. La couleur verte ou jaune est un bon signe que le mélange sera réussi.
On n’a pas besoin des feuilles, donc, retirez-les sans les jeter. Elles peuvent être compostées ou utilisées comme paillis.
La taille des brindilles restantes ne doit pas dépasser une longueur de 2,5 cm. Réduites de cette façon, bourrez-en un bocal. Faites bouillir de l’eau et couvrez les brindilles. Laissez reposer toute la nuit pour extraire les hormones naturelles d’enracinement des plantes.
Au lieu de l’eau bouillante, vous pouvez verser de l’eau du robinet, mais cela rendra le processus plus long de quelques jours.
Le résultat sera un liquide légèrement jauni, que vous pouvez tamiser. Cette eau de saule peut être conservée au frigo jusqu’à deux mois si elle est hermétiquement fermée. À l’instar du purin d’ortie, vous vous procurez un engrais naturel absolument inoffensif pour les plantes. Coller une étiquette avec la date limite sera une bonne idée.
Peut-on arroser avec de l’eau de saule ?
Cette question est un peu ambigue : arroser pour fournir de l’humidité ou pour enrichir le sol de nutriments. On peut dire que les deux objectifs sont atteints. Le seul bémol est que la quantité produite est limitée à une seule utilisation. Un nouveau lot doit être préparé pour une autre bouture pour en tirer le meilleur profit. C’est pourquoi, la question « Peut-on arroser avec de l’eau de saule ? » est logique mais partiellement praticable.
Le fonctionnement du purin de saule peut être attribué à deux substances que l’on retrouve dans l’espèce Salix (saule), à savoir l’acide indolebutyrique (AIB/IBA) et l’acide salicylique (AS/SA).
Le premier est une hormone végétale qui stimule la croissance des racines. Il est présent en concentrations élevées dans les pointes des branches de saule. En utilisant les parties en croissance active d’une branche de saule, en les coupant et en les trempant dans l’eau, vous pouvez en obtenir des quantités importantes.
Le deuxième, l’acide salicylique, est un produit chimique similaire à l’aspirine, un médicament contre les maux de tête, et également une hormone végétale impliquée dans la signalisation des défenses d’une plante.
Lorsqu’on produit de l’eau de saule, l’acide indolebutyrique et l’acide salicylique s’infiltrent dans l’eau, et tous deux ont un effet bénéfique pour la propagation de boutures. Ce duo crée une barrière contre les bactéries et les champignons causant des maladies chez les plantes. Autrement dit, la bouture étant une progéniture de la plante mère est vulnérable aux infections avant de prendre des racines. Une bonne occasion de lui créer une immunité est l’utilisation de l’eau de saule.
Expérimentez son effet en plaçant des boutures de n’importe quelle plante, comme des fleurs dans un vase, et en les laissant tremper toute la nuit afin qu’elles absorbent l’hormone d’enracinement des plantes. Les boutures peuvent ensuite être placées dans un milieu de multiplication et préparées de la manière habituelle pour faire pousser des racines.
Si vous insistez sur la question : « Peut-on arroser avec de l’eau de saule ? », oui, c’est possible, pour arroser le substrat de multiplication dans lequel les boutures ont été insérées. Arroser les boutures deux fois avec de l’eau de saule devrait suffire à les aider à s’enraciner.