Bienfaits et usages du bicarbonate de soude pour les fleurs
Le bicarbonate de soude est un produit miracle à la maison. Mais est-il bon pour les plantes ? Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude pour les fleurs ? Comment bien l’utiliser ? Y a-t-il des précautions à prendre ? On vous répond !
Contenu de la page
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les fleurs ?
Connue pour ses propriétés nettoyantes à la maison, cette poudre blanche s’utilise aussi au jardin pour prendre soin de nos plantes à fleurs. Économique et écologique, il n’est pas toxique pour nos végétaux, à condition de bien l’employer. Engrais naturel, désherbant puissant, fongicide efficace, le bicarbonate renferme plein de vertus pour vos végétaux. Il fait aussi une excellente astuce pour conserver nos bouquets plus longtemps. Mais attention avant de vous lancer ! Le bicarbonate de soude ayant le pouvoir de modifier le pH du sol, utilisez-en avec précaution afin de ne pas vous retrouver avec une terre trop calcaire. Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peut avoir un impact négatif sur les plantes fleuries lorsqu’il est appliquée en grande quantité. Pensez donc à mettre en dessous des fleurs.
Pour conserver les fleurs coupées
Quel plaisir de sublimer votre table avec un joli bouquet fleuri, non ? Mais une fois coupées, vos hortensias, roses ou tulipes perdent vite leur splendeur. Pour en profiter plus longtemps, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le vase. Changez l’eau tous les trois jours et enlever les fleurs fanées. On vous garantit que vos fleurs dureront 3 fois plus longtemps que d’habitude grâce à cette astuce ingénieuse.
Pour booster vos rosiers et en faire un anti-pucerons efficace
Les rosiers adorent le bicarbonate de soude. Un engrais, un fongicide et un anti-puceron à la fois, le bicarbonate de soude a plein de vertus pour ces arbustes fleuris. Pour les booster mais aussi leur éviter les taches noires sur les feuilles, mélangez une cuillère à soupe dans un litre d’eau et vaporisez l’élixir sur le feuillage et les tiges, en évitant les fleurs. Associée au savon noir, la poudre blanche magique peut être mise au pied des plantes pour prévenir ou traiter certaines maladies fongiques comme le mildiou, la rouille ou l’oïdium. Enfin, elle est toute aussi efficace pour traiter les pucerons. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec trois de savon noir liquide et pulvérisez sur les zones infestées.
Pour désherber vos massifs fleuris !
Pour entretenir vos massifs fleuris, il faut les désherber régulièrement. Mais plutôt que de miser sur des produits chimiques qui ne font qui nuire au sol, optez pour un désherbant naturel à base de bicarbonate de soude. Il suffit de le mélanger avec de l’eau chaude et puis à l’utiliser sur vos allées fleuries ou les dalles de votre jardin. Pour booster son effet anti-herbe, vous pouvez le combiner avec du vinaigre blanc et du savon noir ou du liquide vaisselle. Voici la recette complète :
Ingrédients nécessaires :
- 2,5 L d’eau non calcaire
- 500 g de bicarbonate de soude
- 100 ml de vinaigre blanc
- 5 c. à soupe de liquide vaisselle
Préparation :
Mélangez, transférez dans un vaporisateur et appliquez.
Pour faire fleurir les orchidées
Est-ce que le bicarbonate de soude est bon pour les orchidées ? Oui, mais sans excès ! Le bicarbonate de soude est principalement composé de bicarbonate de sodium, un élément nutritif très important pour les plantes qui contribuent à la régulation d’eau. Mais le composant qui nous intéresse le plus est l’acide carbonique. Il aide à augmenter le pH du sol, ce qui est particulièrement bénéfique pour les orchidées, favorisant la croissance et la floraison. Mais ce n’est pas tout. Le bicarbonate permet aussi à ces plantes de vivre plus longtemps en leur apportant du sodium et du carbone. Vous pouvez alors l’utiliser pour fertiliser vos orchidées (ou autres plantes à fleurs) une à deux fois par an, hors période de floraison.
Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate à 1 litre d’eau non calcaire à température ambiante. Si possible, concoctez votre eau d’arrosage la veille. De cette façon, le bicarbonate sera bien dissous et l’eau sera à température ambiante. Utilisez l’engrais liquide obtenu pour arroser le pied de votre plante. Il est aussi possible de le vaporiser, mais un mois après la défloraison.