Avoir des vers de terre dans son compost ? Faut-il être partant pour cette idée ?
Comment obtenir un compost riche et fertilisant ? Qu’est-ce qui garantit la bonne qualité du compost ? Pourquoi avoir des vers de terre dans son compost est une idée que beaucoup de jardiniers adoptent ?
Que savez-vous de la vie souterraine dans votre jardin et en général ? Un tantinet de connaissances, se référant à un souvenir d’enfance lorsque, trouver des vers de terre était une tâche « d’honneur » que Papi vous a confiée avant d’aller à la pêche. Aujourd’hui, cette « épreuve » enfantine obtient une autre logique. L’astuce de mettre des vers de terre dans son compost est approuvée par un nombre de jardiniers augmentant de jour en jour. Est-ce que cette pratique est tellement bonne pour que vous l’adoptiez vous aussi ? Nous essaierons de vous éclairer sur …
Contenu de la page
Est-ce que mettre des vers de terre dans son compost vaut la peine ?
Pour répondre à cette question, il faut démêler les fonctions des lombrics dans la vie souterraine de votre jardin. Un horticulteur de longue date vous dira que le compostage est une activité qui favorise le développement des cultures aussi bien qu’un engrais, même mieux, étant donné que c’est une méthode de fertiliser écologiquement.
Dans le cadre d’un texte sur les déchets de 2008 qui, actualisé en 2018 vise leur réduction et valorisation, on donne une priorité au compostage à domicile. Ceci en chiffres et dates signifie que jusque 2024, on doit séparer les déchets biodégradables pour qu’ils aillent au compost, et à partir de janvier 2024, le compostage devient obligatoire pour les ménages. L’intérêt de ce geste environnemental consiste dans la production d’un amendement 100% naturel et gratuit qui améliorera la structure du sol et alimentera les plantes en voie de développement. Il existe des critères de triage des déchets et quoi mettre et ne pas mettre dans le bac à compost est hyper important. Est-ce que mettre des vers dans son compost vaut la peine et pourquoi ?
Nos ancêtres disaient que seul Dieu savait comment s’obtenait la fertilité de la terre, et il en a confié le secret aux vers de terre. Ces créatures, qui éveillent du dégoût chez certains, ingèrent, digèrent et brassent la totalité de la terre arable d’un hectare en 50 ans. Calculez seuls et rendez-vous compte que les lombrics sont responsables de la vie microbienne du sol et de sa fertilité. Les attirer dans son jardin ou les impliquer dans le compostage est une stratégie bénéfique à adopter.
À lire également : Est-ce normal d’avoir des vers rouges dans le compost ? Pourquoi sortent-ils du bac ?
Est-ce que tous les lombrics sont bons pour la mission compostage ?
Tous les vers composteurs sont des vers de terre, mais tous les vers de terre ne sont pas des vers composteurs ! On en distingue trois catégories. Celle qui regroupe les vers de surface qu’on peut croiser dans le fumier, celle qui comprend le Lumbricus terrestris qui peut atteindre jusqu’à un mètre de profondeur en creusant verticalement, et la troisième catégorie appelés « endogés » qui creusent des tunnels horizontaux à une plus grande profondeur. Avez-vous déjà deviné lesquels sont les vers composteurs ? Ceux dont vous avez besoin doivent résister aux températures élevées du compost et aimer manger des matières organiques en décomposition. Comment les reconnaître ?
Article connexe : Comment séparer les vers du compost ? Les méthodes simples
Pour être plus précis, appelons ces antagonistes « lombricomposteurs ». Ils n’ont rien à voir avec les espèces communes qu’on voit dans le jardin. En état de larves, ils sont blancs et à une étape plus tardive, ils deviennent rouges et même tigrés. Bref, on vous présente Eisenia fetida et vous pouvez en acheter dans le commerce spécialisé. Cette variété est prolifique et vorace et travaillera avec avidité dans votre compost. De cette façon, nous avons répondu à la question : « Où trouver des vers composteurs ? ».
Pourtant, comment les sortir du sol est une question dont la réponse est négative, vu qu’ils ne vivent pas dans la terre, mais dans les déchets. La question correcte serait : « Comment Eisenia fetida arrive dans le composteur ? ». C’est via un coléoptère (le hanneton) qui pond ses œufs dans les résidus ménagers.
À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ? Fléau du jardin ou bons amis ?
Quelle est la qualité du compost grâce aux lombrics composteurs ?
Lorsque vous commencez à fabriquer votre propre compost à la maison, l’un des plus grands défis est le temps dont il a besoin pour devenir riche et nutritif. Cela peut prendre jusqu’à 12 mois pour créer une bonne nourriture pour vos cultures. Les lombrics composteurs peuvent accélérer le processus et réduire le délai à 4 – 8 semaines.
Si votre bac à compost se trouve à l’extérieur, la « compagnie » peut devenir variée avec les Lumbricus terrestris s’y joignant. Mais si vous devez composter en appartement, vous aurez besoin des lombricomposteurs. La qualité des « aliments » qu’ils produiront dépend du type des résidus, vous devez les contrôler via les critères adaptés.
Étant de gros mangeurs, les vers rouges ont besoin de beaucoup de nourriture et il est logique de se demander combien de rampants ajouter dans le compost. C’est une des préoccupations des nouveaux fabricants de lombricomposteurs.
Par contre, il est préférable de commencer avec moins de vers rouges, car ceux-ci se reproduisent facilement et amèneront bientôt la population au nombre optimal pour votre tas de déchets.
Pour que la qualité du compost soit à la hauteur, il faut obtenir un équilibre. Sinon, ce serait un gaspillage d’argent d’ajouter trop de lombrics. Un excès provoquera leur mort s’il n’y a pas suffisamment de nourriture pour nourrir tous.
À lire aussi : Comment faire du compost en appartement pour les jardinières en terrasse et zéro déchets ?