Le mystère de minuit : 7 astuces insoupçonnées pour attirer un hibou

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Que mange le hibou ? Où se cache-t-il durant la journée ? Peut-on construire un nichoir ? Explorez l’univers mystérieux de cet oiseau nocturne avec notre guide en 7 étapes qui vous aidera à attirer un hibou.

Que signifie la présence d’un hibou ?

comment attirer un hibou
Liens commerciaux

Ma grand-mère me disait : « Entendre le cri d’un petit-duc est un très mauvais signe, mais le hibou, c’est autre chose ». La présence d’un hibou est considérée comme un symbole de sagesse, de mystère et de discernement. Depuis, je garde toujours un petit souvenir sur mon bureau. Mais que vous soyez superstitieux ou non, cet article vous sera utile, car l’oiseau en question peut être d’une grande aide dans le jardin.

Le hibou (Bubo Bubo en latin) est le plus grand oiseau de nuit d’Europe, protégé par la loi. En raison de la destruction de son habitat, cet oiseau est sur le point de disparaître. Nous pouvons inverser la tendance grâce à quelques astuces simples. Les voici :

Comment attirer un hibou ?

le bruit du hibou fabriquer un nid
Liens commerciaux

Le grand duc est un oiseau solitaire, mais en hiver, lorsque les feuilles des arbres sont tombées, vous pouvez les voir plus facilement. Ils ne présentent aucun danger pour vous et tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un bon habitat pour se sentir à l’aise (tout comme vous à la maison) et de nourriture. Voici les 7 étapes pour assurer la protection et le confort de ces créatures mystérieuses.

Quelles plantes préfèrent les hiboux ?

Le hibou grand-duc se trouve généralement dans les forêts, les déserts, les montagnes, les prairies ouvertes et près du lit des rivières. Ils préfèrent les arbres à feuilles persistantes afin de pouvoir se cacher en attendant la nuit. Si vous vous demandez où le hibou se cache pendant la journée, cherchez entre les feuilles denses des arbres, les arbres creux ou d’autres endroits isolés. Le hibou grand-duc se trouve généralement dans les forêts, les déserts, les montagnes, les prairies ouvertes et près du lit des rivières. Pour cela, utilisez des jumelles pour ne pas les déranger.

Que mange le hibou ?

Les proies naturelles de ces oiseaux sont les souris, les rats et autres petits rongeurs. Voici donc pourquoi ils peuvent vous être utiles. Évitez toutefois d’utiliser des rodenticides, car ils peuvent nuire à la fois aux proies et aux hiboux.

Il peut également se nourrir de grenouilles, de serpents, de lézards et de petits oiseaux.

Nid ou nichoir ?

Le hibou préfère les nids ouverts plutôt que les nichoirs. Pensez donc à installer dans votre région des nichoirs à hiboux ou des paniers qui imitent les creux naturels des arbres et offrent aux hiboux un endroit sûr pour se percher ou faire leur nid. Cela signifie que vous devez utiliser des matériaux naturels comme le bois et que vous ne devez pas les peindre.

Source d’eau

Fournissez à l’oiseau de proie une source d’eau telle qu’un étang, un ruisseau ou un bain d’oiseaux. C’est le plus grand oiseau de nuit d’Europe, il ne peut donc pas se contenter d’un simple abreuvoir. Il s’abreuve généralement en trempant son bec dans l’eau ou en recueillant les gouttes de pluie sur les feuilles.

Assurer une ambiance calme

Il s’agit d’un animal très calme qui n’aime pas le bruit. Il faut donc les réduire au minimum dans la zone afin de créer un environnement paisible que les hiboux et les chouettes trouvent attrayant. Vous devrez également éteindre les lumières.

Quel est le cri d’un hibou ?

Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessus, le son émis par cet oiseau est très apaisant et je dirais même respectueux. Si vous avez de la chance, vous pouvez donc entendre le hululement près de chez vous.

Patience

Une personne sage est une personne patiente. C’est ma théorie, mais c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles cet oiseau est le symbole de la sagesse. Il vous apprend à attendre, à rester calme et en harmonie avec la nature. Assurez-vous de lui fournir de bonnes conditions et, avec un peu de chance, il viendra.



Liens commerciaux