Qu’est-ce qui attire les chouettes ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La chouette est souvent confondue avec son cousin, le hibou. En, ils appartiennent tous les deux à la famille des Strigidés, c’est-à-dire des rapaces nocturnes. Pour les distinguer, sachez que les hiboux, à la différence des chouettes, ont deux aigrettes sur la tête, des touffes de plumes sur le haut du crâne. En plus, elles se dressent en cas de stress. Les chouettes, elles, sont des symboles de mauvais augure ou de sagesse selon les croyances et les cultures populaires. Qu’est-ce qui attire les chouettes ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qui attire les chouettes ?

comment attirer les chouettes

Dans la mythologie grecque, la chouette est un animal prophétique, qui possède le don de clairvoyance. Elle accompagne la déesse Athéna et représente la sagesse. Au Moyen Âge, en Occident, cet oiseau de nuit qui vole en silence et pousse des cris glaçants fait peur. Associée au monde des ténèbres, la chouette devient un oiseau de mauvais augure. En France, l’espèce la plus commune est la chouette hulotte surnommée chat-huant. Elle mesure dans les 40 cm et a un plumage gris, marron et beige. Elle vit dans les forêts, les bosquets et parfois dans les parcs urbains. La chouette effraie est l’autre espèce la plus répandue dans le monde. En Europe, il existe seulement l’effraie des clochers. Cette dernière a une tête caractéristique comportant un masque de plumes blanches disposées en cœur. Elle aime nicher dans :

  • les vieux bâtiments
  • les granges
  • les combles
  • les clochers

Voyons maintenant tout ce que vous devez savoir à leur sujet pour espérer les attirer chez vous, enfin dans votre jardin…

Où vivent-elles ?

chouettes cavités d'arbres
Liens commerciaux

Sachez que les chouettes sont des oiseaux généralement sédentaires. Ainsi, elles vivent dans des milieux très divers toujours dans des climats tempérés :

  • forêts
  • déserts
  • marais

De plus, elles nichent surtout :

  • dans des cavités d’arbres
  • dans les trous des rochers
  • dans des nids abandonnés

Notez qu’elles ne créent pas de nids elles-mêmes. C’est habituellement pendant la journée, quand elles souhaitent se reposer, que les chouettes rejoignent leur abri. En général, elles privilégient un endroit calme. Les chouettes hulottes sont des oiseaux qui aiment s’abriter dans les forêts et dans les espaces boisés. On les trouve également dans les parcs et dans les jardins en ville. Enfin, sachez qu’avoir des chouettes dans votre jardin vous sera très utile tant elles sont de véritables auxiliaires naturels.  Pas mal non ?

Que mangent-elles ?

nourriture pour les chouettes 2023

La chouette hulotte aime se nourrir de ce qu’elle vient d’attraper et de chasser. C’est un véritable rapace qui se nourrit essentiellement des animaux suivants :

  • des souris
  • des mulots
  • des campagnols
  • des rats

Faute de mieux, elle peut aussi se nourrir de pigeons ou de chauves-souris. Il est intéressant pour vous de l’attirer au jardin pour ne pas utiliser d’insecticides pour chasser les nuisibles. En effet, grâce à sa passion pour les insectes, vous n’aurez pas besoin de mangeoire à graines.  Enfin, notez que la chouette chasse principalement la nuit et repère sa proie à la vue et à l’ouïe. Pour ce faire, la chouette se lance sur sa proie, les serres en avant puis se met à l’avaler. Si par malheur, ce n’est pas comestible, elle se contentera de la régurgiter sous forme de pelotes de réjection. Simple et efficace !

Qu’est-ce qui attire les chouettes au jardin ? Préservez les vieux arbres !

nichoir à chouettes 2023
Liens commerciaux

Les chouettes aiment se percher en haut des vieux arbres ou dans de vieilles cavités de troncs d’arbres. Vous voulez les attirer ? Préservez donc les arbres de vos espaces verts ! Faute d’arbres, vous pouvez confectionner un nichoir en bois pour accueillir la chouette hulotte. Rien de plus simple en effet : fabriquez un abri assez grand pour qu’elle puisse s’y réfugier librement quand elle le désire. Voilà, ne nous remerciez pas, c’est à vous de jouer !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt