Comment attirer les oiseaux sur le balcon ? Quelle est leur nourriture préférée ?
Le réveil vous permet d’entendre la mésange bleue gazouiller agréablement sur votre balcon ? Les oiseaux sont vos premiers beaux amis sur le balcon, dans la cour ou dans le jardin, ils embellissent votre vie quotidienne et votre humeur. Mais comment attirer les oiseaux sur le balcon ? Fournissez-leur de la nourriture, un endroit calme et de la verdure et vous pourrez admirer leur présence ! La rédaction de Deavita vous explique comment réaliser ce rêve.
Contenu de la page
Quels oiseaux observer depuis son balcon ?
Les oiseaux sont des messagers de bonne humeur et une source de vie sur le balcon. Cependant, dans la région lyonnaise, vous ne verrez pas les mêmes beautés à plumes qu’en Bretagne, par exemple. Pourtant, certaines espèces typiques de la saison, comme les merles noirs et les mésanges, les colombes, les moineaux et les rouges-gorges, sont fascinantes et colorées.
Les merles, les corneilles ou les chardonnerets peuvent également vous rendre visite et pour longtemps si vous apprenez à les attirer. Les charmants oiseaux à plumes ne se contenteront pas de décorer et d’animer l’endroit par leurs chants et leurs danses, ils contribueront également à la pollinisation des plantes et les débarrasseront des insectes nuisibles. Et c’est un véritable dîner protéiné !
Le rouge-gorge
Le meilleur ami de l’homme est le rouge-gorge ! L’ami à plumes à la poitrine rouge-orange confère une forte présence et un caractère iconique aux jardins et aux balcons français. L’oiseau est connu pour sa grande gentillesse envers les humains ainsi que pour ses chants enchanteurs. Quelle est la nourriture préférée du rouge-gorge ? Comment prendre soin d’un rouge-gorge en hiver ? Le rouge-gorge adore les cacahuètes et les graines de tournesol non salées, les noix, les noisettes, l’avoine, ainsi que les insectes et les fourmis.
La mésange bleue
La mésange bleue est un petit moucheron plus petit, mais plus dodu que la mésange charbonnière. Il appartient à l’ordre des moineaux et se distingue par une tête bleu vif et des ailes jaunes et bleues. En raison de sa beauté, de son utilité et de sa propriété de bon gardien, le bel oiseau figure sur la liste des oiseaux protégés du pays. Le petit bonhomme adore les mangeoires remplies de graines de tournesol, de cacahuètes non salées, d’acariens, d’araignées et de coléoptères gras. Vos fleurs sur le balcon seront instantanément sauvées de l’invasion d’insectes indésirables !
À lire également : Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ?
Le chardonneret élégant
Le chardonneret élégant se caractérise par ses couleurs blanches, beiges et iridescentes. Il est de petite taille, a des ailes noires, des rayures jaunes et une tête rouge feu. Voyageur dans l’âme, il a traversé l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Asie. L’oiseau est assez commun en France dans presque toutes les régions, même en Corse.
« Le Chardonneret élégant est un passereau sédentaire ou partiellement migrateur présent en France métropolitaine. Il se nourrit principalement de graines, il tient d’ailleurs son nom du fait qu’il aime se nourrir de celles du chardon qu’il prélève avec agilité. En fonction des saisons, il lui arrive également de compléter son régime alimentaire avec quelques Insectes. », affirme L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL. Elle est classée parmi les espèces les plus communes de France et peut être observée toute l’année sur le territoire.
Comment attirer les oiseaux sur le balcon : Fleurs au balcon
Les oiseaux panachés sont fortement attirés par le feuillage et les plantes qui produisent des graines, des fruits ou des arbustes. Les plantes qui attirent les insectes leur semblent relativement attirantes. La culture des jacinthes, du lierre, des oliviers, des bleuets ou de la glycine est un véritable aphrodisiaque pour les oiseaux. Les plantes odorantes telles que le thym, la sauge ou le romarin sur le balcon constituent un autre attrait pour les belles à plumes. Et aussi, les oiseaux apprécient les arbustes tels que l’églantier, le cornouiller et le sureau.
À lire également : Comment attirer les moineaux sur son balcon ? Les bons gestes
Installer des mangeoires avec de la nourriture et de l’eau
En plus des protéines qu’ils peuvent obtenir auprès d’invités en pot, les oiseaux ont besoin d’une alimentation riche en hydrates de carbone et en graisses alimentaires. Installez une mangeoire à oiseaux sur le balcon avec des tubes, suspendus ou non, qui sont protégés du vent et du soleil. La période idéale pour nourrir les oiseaux s’étend de novembre à la mi-mars, car ils ont du mal à trouver de la nourriture pendant cette période.
Les graines de tournesol sont leur spécialité préférée qui leur fournira l’énergie dont ils ont besoin pour passer les mois d’hiver. Faites-en un cocktail de graines en y ajoutant de l’avoine, du blé, du maïs, des cacahuètes et des amandes. Comment nourrir les oiseaux en hiver ? Pour le dessert, ajoutez des petits morceaux de pomme et de raisin. Il est conseillé d’en apporter une quantité régulière chaque jour, en privilégiant le soir afin d’être agréablement surpris au réveil.
Installation d’un nichoir pour attirer les oiseaux
Vous voulez aider les oiseaux à se sentir à l’aise à l’intérieur ? N’hésitez pas à installer un nichoir au-dessus des pots sur le balcon. Placez-le dans un endroit protégé du vent, ensoleillé et calme, où son ouverture sera orientée vers le sud-est ou l’est. Nous conseillons de privilégier les nichoirs en bois et de mettre de l’eau à proximité. Si vous voulez les chouchouter, installez un bain d’oiseaux pour que les oisillons y prennent leur douche l’après-midi. Changez et nettoyez la baignoire tous les jours sans utiliser de produits chimiques.
À lire également : Comment attirer les mésanges au balcon ? Quelle est leur nourriture préférée en hiver ?