Comment attirer les hirondelles au jardin ? Conseils et astuces ingénieuses
Les hirondelles sont magnifiques et gracieuses. Elles sont des visiteurs très recherchés dans les jardins, mais ce ne sont pas des oiseaux de jardin typiques. Pour cette raison, attirer les hirondelles peut être un défi, même pour les ornithologues expérimentés qui installent de nombreuses mangeoires. Comprendre les besoins uniques de ces créatures plumeuses est la clé pour les inviter chez vous et profiter des avantages de les avoir dans votre cour.
Contenu de la page
Jardin des oiseaux : comment attirer les hirondelles ?
C’est le printemps et la migration des hirondelles en Afrique a fini. On retrouve généralement 5 espèces d’hirondelles en France, mais les plus répandues sont surtout l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre. Malheureusement, on les observe de plus en plus rarement à cause des quantités de pesticides utilisées, mais aussi de la destruction de leurs nids. En effet, certaines personnes estiment que ces oiseaux salissent les façades des maisons… Et pourtant, ils jouent un rôle important au sein de la biodiversité. De plus, ils s’attaquent aux moustiques et en mangent un grand nombre par jour. Un vrai insecticide naturel !
Le secret pour attirer un type d’oiseau spécifique est de répondre à ses besoins de base pour la survie : nourriture, eau, abri et sites de nidification. Pour les hirondelles, ces exigences peuvent être un peu différentes de celles des autres habitants du jardin.
Nourriture : encouragez les insectes à venir chez vous en plantant les bonnes plantes
Les hirondelles ne visitent presque jamais les mangeoires à oiseaux, quelle que soit la nourriture proposée. Alors, que mangent-elles ? Ce sont des oiseaux insectivores et il est essentiel de préserver des populations d’insectes saines pour qu’ils disposent d’une source de nourriture adéquate.
Éviter les insecticides et les pesticides est donc la première étape, et les zones d’herbe doivent être suffisamment grandes pour que les oiseaux puissent les survoler en se nourrissant. Laisser l’herbe un peu plus longue favorisera la présence d’un plus grand nombre de bestioles. Les dernières aiment planer juste au-dessus du gazon, alors, assurez-vous de ne pas remplir votre pelouse d’objets qui pourraient perturber le vol des hirondelles. Lorsqu’elles sauront qu’elles peuvent facilement utiliser cette technique de chasse chez vous, elles continueront à venir.
À lire également : Où placer un nid d’hirondelles ? Comment les attirer dans un nichoir ? 3 erreurs à éviter absolument
Créer des parterres de fleurs est un excellent moyen d’attirer l’attention de la population locale d’insectes, ce qui signifie que les hirondelles auront de quoi se régaler lors de leur séjour estival chez vous. Plus il y a de fleurs, mieux c’est. Des fleurs variées signifient des insectes variés.
En outre, certains ornithologues ont connu un succès limité en proposant des vers de farine aux hirondelles, mais il faut beaucoup de temps et d’efforts pour habituer ces créatures à ce repas inhabituel.
Installez des points d’eau pour attirer les hirondelles
Effectivement, ces oiseaux restent généralement près des sources d’eau naturelles. Un lac, un grand étang de jardin ou un large ruisseau à proximité est essentiel pour qu’ils puissent s’abreuver. Lorsqu’ils survolent l’eau, ils effleurent la surface et plongent leur bec dans le liquide pour boire, au lieu de se percher pour siroter. L’eau en mouvement est plus susceptible d’attirer les hirondelles dans les cours grâce au bruit et aux scintillements, et une fontaine de bain ou un brumisateur peuvent être efficaces pour captiver leur attention.
Assurez des sites de nidification et des espaces de vol
Alors que de nombreux oiseaux de basse-cour ont besoin de grands arbres, de buissons et de fourrés pour se sentir en sécurité, les hirondelles se distinguent par le fait qu’ils préfèrent des zones plus ouvertes. Ce sont des oiseaux agiles qui s’envolent et plongent dans les cours aux courbes douces. Si vous leur offrez des endroits où se percher sur des fils, des cordes à linge ou des antennes, vous les encouragerez à rester à proximité.
Les hirondelles nichent dans des cavités et des nichoirs. En laissant intacts les arbres morts avec d’anciens trous de pics, on obtient des sites de nidification supplémentaires.
Certaines espèces d’hirondelles, comme l’hirondelle rustique, construisent leurs nids en forme de coupe dans des zones abritées sous les avant-toits des porches et des terrasses ou le long des toits. Dans ce contexte, une flaque d’eau boueuse – peut-être sous un tuyau de descente de gouttière ou dans un endroit de la cour – fournira un bon matériel de construction et encouragera les oiseaux à élever leur famille dans le voisinage.
Autres conseils pour attirer les hirondelles
Même dans le jardin le plus accueillant pour les hirondelles, il peut être difficile d’attirer régulièrement ces oiseaux spéciaux. Si vous voulez les accueillir chez vous mais que vous avez des difficultés, pensez à :
1. Supprimer les grands arbres pour offrir plus d’espace ouvert et plus de zones herbeuses que les oiseaux peuvent survoler pour se nourrir.
2. Ajuster les horaires d’arrosage de la pelouse afin de leur offrir une source d’eau qui leur permet de voler.
3. Installer des fils ou une antenne filaire en hauteur dans la cour ou sur le toit pour proposer des perchoirs supplémentaires bien visibles.
4. Ajouter une étagère de nidification sous les avant-toits du porche pour offrir à ces oiseaux un endroit sûr et stable où construire leur nid.
5. La patience est essentielle pour attirer les hirondelles. Avec le temps, si vous répondez à tous leurs besoins uniques, vous serez récompensé par leur élégante et gracieuse compagnie.