Quelles astuces naturelles contre le lierre ? 3 solutions pour en venir à bout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le lierre est une plante grimpante que l’on rencontre souvent dans la nature et les jardins. S’il est souvent un bon recours pour créer un cadre verdoyant, recouvrir un vieil arbre ou un vieux mur, il peut parfois se montrer trop envahissant. Vigoureux, il peut en effet pousser jusqu’à 20 mètres de long, selon les espèces, et se sert de ses crampons pour s’agripper sur un support. Ainsi, cette plante peut poser quelques soucis au jardin. Comment l’enlever ? Quelles sont les astuces naturelles contre le lierre ? Suivez le guide ! 

Les points clés résumés

  • les problèmes que le lierre peut causer à cause de ses feuilles et de sa croissance rapide
  • Les solutions naturelles pour en venir à bout

Quelles sont les astuces naturelles contre le lierre ?

astuces naturelles contre le lierre
Liens commerciaux

Véritable atout de décoration extérieure, le lierre donne beaucoup de charme aux murs ou aux haies qu’il recouvre. Tant qu’il est régulièrement taillé ou en bonne santé, aucun souci. Toutefois, comme il pousse rapidement, il peut se révéler un véritable casse-tête si on le laisse évoluer à sa guise. En effet, le lierre peut endommager les biens et parfois provoquer des réactions allergiques. Livraison express de quelques astuces naturelles pour vous en débarrasser ! Encore une bonne raison de profiter des bienfaits du jardinage, non ? Profitez-en !

Pourquoi vous débarrasser du lierre ?

pourquoi se débarrasser du lierre 2024
Liens commerciaux

Voici les désagréments que le lierre peut provoquer avec ses feuilles persistantes et sa croissance rapide :

  • il peut s’accrocher aux murs, aux clôtures et à d’autres structures grâce à ses crampons. Ceux-ci peuvent causer des dégâts en abîmant les murs ou en soulevant les tuiles.
  • il peut se servir du tronc d’un arbre comme support. Pour les arbres en fin de vie, le lierre peut devenir rapidement trop envahissant.
  • il peut étouffer les plantes dans le jardin en les recouvrant et en monopolisant les ressources telles que la lumière, l’eau et les nutriments
  • il peut réduire la biodiversité, au détriment des plantes indigènes et des fleurs sauvages.
  • il peut aussi attirer certains nuisibles comme des rongeurs ou des insectes.

Ainsi, voici de bonnes raisons de limiter ou d’éliminer la croissance du lierre. Passons maintenant aux solutions naturelles pour en venir à bout.

Comment en venir à bout ? Nos astuces naturelles contre le lierre !

solutions naturelles pour éliminer le lierre

La technique la plus naturelle pour venir à bout du lierre consiste à le couper et à l’enlever. D’abord, arrosez toutes les lianes avec un tuyau d’arrosage. Ainsi ramollis par l’eau, il sera plus facile de décrocher les racines-crampons de leur support. Ensuite, à l’aide d’un sécateur, coupez la liane principale à la base, à ras du sol. Si vous vous retrouvez face à un genre de tronc gros et long, coupez-le à plusieurs endroits. Après cela, tirez sur le haut des tiges secondaires. Allez-y mollo pour ne pas endommager le support. Enfin, à l’aide d’une brosse, enlevez les crampons restants.

Il existe une autre solution, un peu plus fastidieuse mais qui a fait ses preuves. Voici comment procéder étape par étape : couvrez les racines d’une grande quantité de gros sel de mer. Ensuite, couper le lierre à l’aide d’un coupe-herbe sera un jeu d’enfants. Puis, tirez ou ratissez les racines à la main. Prenez votre mal en patience en utilisant une bonne dose d’huile de coude si le lierre est resté trop longtemps à l’état sauvage.

Une autre astuce toute simple consiste à pulvériser du vinaigre blanc sur les feuilles pour les fragiliser et les rendre sensibles aux rayons UV. Cependant, gardez en tête que son action sur les racines est, quant à elle, limitée. Nous vous conseillons de préparer le mélange suivant : diluez 50 % d’eau et un peu de savon liquide afin d’éviter l’acidification du sol et de destruction des micro-organismes. Enfin terminons par notre recette de désherbant maison profitant des qualités du vinaigre de cidre du pomme, du sel et du liquide vaisselle :

  • remplissez un vaporisateur avec une solution comprenant du vinaigre de cidre de pomme, du liquide vaisselle et une cuillère à soupe de sel
  • pulvérisez soigneusement le mélange sur vos plants de lierre

Laissez reposer le tout 5 jours environ pour arriver à vos fins. Il ne vous restera plus qu’à détacher le lierre mort et le jeter à la poubelle.



Liens commerciaux