Arrosage des aubergines : Fréquence + problèmes possibles et comment les éviter
L’arrosage des aubergines peut sembler comme une tâche facile pour certains. Pourtant, il y a de nombreux problèmes qui émergent lorsqu’on ne sait pas quand et comment les arroser correctement. Mais à chaque problème, il y a une solution, et on en discutera aujourd’hui ensemble. Tout d’abord, je vous dirai le bon moment et la bonne fréquence à laquelle vous devriez arroser vos aubergines et ensuite, on décortiquera tous les problèmes liés à l’arrosage irrégulier et comment les éviter la prochaine fois. Parlons-en en détail !
Contenu de la page
Arrosage des aubergines : Quand et comment ?
Que vous ayez des aubergines en pot ou plantées directement dans le jardin, il y a une bonne façon de les arroser. Aujourd’hui, nous allons parler des deux cas et comment les arroser correctement. Tout d’abord, vous devez disposer d’un sol bien drainé et fertile. Les aubergines ne poussent pas bien dans les sols secs et caillouteux, ni dans les sols argileux. Mais revenons au sujet. En général, le meilleur moment pour arroser les aubergines est tôt le matin. Je vous déconseille fortement d’arroser l’aubergine pendant la nuit, car vous créerez un environnement favorable à la croissance des champignons. Ce qui, en soi, peut créer un problème dont nous parlerons en bas.
Cependant, un arrosage irrégulier ne fonctionne pas non plus. Vous devez établir un calendrier. Par exemple : ils ont besoin d’environ 16 ml d’eau par semaine. Veillez à arroser tous les deux jours et si le sol semble sec, arrosez à nouveau. L’été est presque là, les températures chaudes et le soleil impitoyable aussi. Je recommande vivement d’ajouter un paillis pour retenir l’humidité et éviter qu’elle ne s’évapore rapidement. Maintenant, parlons aux problèmes liés à l’arrosage irrégulier et des solutions.
Problèmes liés à l’arrosage des aubergines
L’arrosage excessif et l’arrosage insuffisant peuvent causer de gros problèmes à vos cultures si vous êtes négligent. Nous pensons parfois que l’arrosage excessif peut aider une plante, ce qui est totalement faux. Tout comme nous, les plantes peuvent tomber malades lorsqu’elles boivent trop d’eau. De plus, l’arrosage excessif rend les racines détrempées, ce qui peut entraîner la pourriture et bien d’autres problèmes qui peuvent détruire vos cultures. Quant à l’arrosage sous l’eau, il peut faire jaunir les aubergines et faire flétrir et tomber les feuilles… Respectez donc votre planning ! Voyons alors les problèmes les plus courants liés à l’arrosage des aubergines.
À lire également : Quand démarrer les semis et planter les aubergines ? Comment réussir leur culture ?
Oïdium des aubergines
L’oïdium affecte de nombreuses plantes telles que les concombres et les tomates. L’oïdium est une conséquence directe de l’arrosage excessif, surtout pendant la nuit. Comme je l’ai déjà mentionné, l’arrosage durant la nuit crée un environnement favorable à la croissance des champignons, qui peuvent causer l’oïdium chez les aubergines. Toutefois, des remèdes maison permettent d’y remédier. Par exemple : ajouter du bicarbonate de soude à la terre. Mélangez une cuillère et demie de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau, secouez bien pour que les deux se mélangent et se vaporisent directement sur les feuilles. Faites-le environ deux fois par semaine pendant 2 ou 3 mois. En cas de canicule, effectuez les traitements le soir pour éviter que les feuilles ne brûlent.
À lire également : Comment traiter l’oïdium sur les concombres ? 5 traitements bio et écolos pour un potager en pleine santé
Aubergines qui tombent
En revanche, si vous remarquez que vos cultures tombent, cela signifie qu’elles ne reçoivent pas autant d’eau qu’elles en ont besoin. Veillez à tremper le sol le matin et à le pailler. Vous pouvez ajouter de l’herbe coupée (sèche), de l’écorce, de la paille ou du compost. De cette manière, l’eau s’évaporera moins vite et l’aubergine restera hydratée plus longtemps. Cela aidera aussi énormément les racines. Veillez toujours à ne pas arroser uniquement la surface du sol, mais à arroser en profondeur pour que les racines poussent bien et donnent une récolte abondante.
Il y a cependant une autre raison possible à cela. La chute des aubergines peut être due à un manque de pollinisation. La pollinisation peut se faire à la main, ce qui est extrêmement facile. Il suffit de transférer le pollen des plantes mâles aux plantes femelles. La pollinisation peut également se faire par compagnonnage. La plantation de fleurs qui attirent les pollinisateurs dans le jardin permet de résoudre ce problème.
Feuilles aubergines recroquevillées
Les feuilles d’aubergine recroquevillées indiquent clairement que vous n’arrosez pas assez. Lorsque la plante ne reçoit pas l’hydratation dont elle a besoin, elle vous le montre en recourbant ses feuilles. N’ignorez pas ce signe, car il est très important. Veillez à toujours observer l’état de votre plante et à apprendre à lire son comportement. Lorsque vous constatez ce phénomène, arrosez profondément. Il peut y avoir d’autres causes, comme une infestation, que l’on peut repérer en examinant de plus près tous les angles des feuilles. Les feuilles peuvent aussi se recroqueviller parce que l’aubergine ne reçoit pas assez de soleil. Or, ce légume a besoin d’une exposition en plein soleil !