Quels sont les arbustes qui fleurissent en hiver ? 10 espèces aux couleur et fragrance incomparables

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vous voulez mettre un peu de couleur dans votre jardin d’hiver ? Heureusement, il existe des plantes qui se parent de floraisons splendides malgré le froid. Alors, découvrez sans plus tarder quels sont les arbustes qui fleurissent en hiver.

Quels sont les arbustes qui fleurissent en hiver ?

Si vous vous demandez quelles sont les plantes à fleurs qui résistent aux températures négatives de l’hiver, vous êtes au bon endroit. Consultez notre sélection d’arbustes et choisissez celui qui embellira votre jardin avec des fleurs jaunes, blanches, roses ou violettes.

Jasmin d’hiver

jasmin d'hiver arbuste à fleurs jaunes en hiver

Liens commerciaux

Le jasmin d’hiver est un arbuste à floraison abondante de couleur jaune contrastant avec la couleur noirâtre des branches. Il a une allure vraiment impressionnante. Ce type de jasmin peut atteindre 2 mètres de haut et est extrêmement rustique. Il peut pousser dans des zones où les températures descendent jusqu’à -15°C. Si vous vous demandez quel arbuste fleurit en janvier, celui-ci est parfait pour vous. Vous pouvez profiter de sa beauté jusqu’en mars. Toutefois, n’oubliez pas qu’il a besoin d’un endroit ensoleillé.

La Clématite d’hiver

la clématite d’hiver variétés qui fleurissent en hiver

Liens commerciaux

Il y a 5 variétés de clématite qui fleurissent en hiver :

  • Clématite du Père Armand
  • Clématites de Noël
  • Clematis cirrhosa balearica
  • Clematis cirrhosa ‘Lansdowne Gem’
  • Clematis armandii ‘Little White Charm’

Selon la variété, elles fleurissent d’octobre à avril. La couleur des fleurs varie également, allant du blanc au violet profond. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante grimpante et qu’il faut donc lui assurer un support. Vous pouvez par exemple la planter de manière à décorer joliment votre pergola. Un autre avantage est le feuillage persistant que vous allez certainement apprécier.

Cognassier du Japon

cognassier du japon arbuste à fleurs rouges en hiver

Cet arbuste à fleurs est l’un des plus résistants, supportant des températures allant jusqu’à -25°C. On peut le voir fleurir à la fin de l’hiver, de février à avril. Plantez le cognassier du Japon dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé et vous découvrirez bientôt les fleurs rouges flamboyantes qui apporteront une touche de gaieté à votre jardin.

Mimosa

mimosa arbuste à fleurs jaunes fragrant

Qui n’admirerait pas les beaux pompons jaunes du mimosa. Ils apporteront un éclat et une fragrance incomparables au jardin endormi dès le mois de décembre. Ce qui est formidable avec cette plante, c’est qu’elle est à feuilles persistantes et qu’elle pousse rapidement, atteignant jusqu’à 10 m de haut ! Malheureusement, elle ne fait pas partie des plantes résistantes et vous ne pourrez donc en profiter que si vous vivez dans une région au climat doux.

La Viorne d’hiver

viburnum x bodnantanse la viorne d’hiver arbuste à fleurs roses en hiver

Pour ajouter une dose de romantisme dans votre jardin, plantez la Viorne d’hiver. Elle possède des grappes de fleurs rosées très délicates qui apparaissent au cœur de la saison froide. Et ce n’est pas tout. Nous sommes sûrs que vous apprécierez leur parfum de vanille. Si vous vous demandez où planter cet arbuste, choisissez un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé, mais protégé des vents forts.

Laurier-tin

laurier tin en hiver arbuste à feuillage persistant qui fleurit

Voici un autre arbuste à feuilles persistantes d’un vert profond contrastant avec les bouquets de fleurs blanches qui apparaissent de novembre à avril. Le Laurier-tin peut atteindre jusqu’à 3 m de haut, ce qui en fait un arbuste idéal pour les haies vertes qui vous assureront une intimité tout au long de l’année. Avant de le planter, choisissez un endroit ensoleillé.

Mahonia

mahonia arbuste persistant avec des fleurs jaunes en hiver

Cet arbuste à fleurs est très brillant et fera une belle pièce maîtresse dans votre jardin. Les grappes jaune citron fleurissent de décembre jusqu’au début du printemps — en avril — et assurent la nourriture des premiers pollinisateurs. C’est donc une plante mellifère à l’arôme très agréable qui mérite une place dans votre jardin.

Chimonanthe précoce

chimonanthe précoce arbuste à croissance lente fleurs jaunes en hiver

Connu aussi sous le nom Chimonanthe odorant, cet arbuste est parmi les plus appréciés à cause de son parfum au miel. Il est très rustique et tolère des températures allant jusqu’à -23°C. Plantez-la maintenant, en automne, et profitez de sa beauté de novembre à mars. Cette période peut varier légèrement en fonction de la région où vous vivez.

Edgeworthia

edgeworthia en pleine terre ou en pot plante qui fleurit en hiver

Les fleurs de cette plante ont un aspect très exotique et un parfum similaire à celui du gardénia. Le seul inconvénient est qu’elle n’est pas résistante, il vaut mieux la cultiver en pot et la protéger des températures négatives et des canicules. Cependant, si vous vivez dans un climat méditerranéen, vous avez de la chance. C’est un petit arbuste qui atteint au maximum 1,5 m de haut et qui peut joliment décorer votre terrasse.

À lire également : Quel arbuste cultiver en pot ?



Liens commerciaux