Recette de quiche aux champignons facile et parfaite pour marquer la première cueillette !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Besoin d’inspi pour régaler la famille ce soir ? Que diriez-vous d’une quiche aux champignons facile, gourmande et bon marché ? L’occasion idéale de marquer le début de la cueillette ! En plus, elle est parfaite pour changer de la traditionnelle version lorraine et remonter votre moral ! Démo ci-dessous ! 

Quels champignons pour préparer une quiche facile et gourmande ?

recette quiche aux champignons lorraine facile idée apéro rentrée dîner leger automne 2023

pates aux cèpes frais sans crème tagliatelle porcini recette italienne originale facile
Recettes

Pâtes aux cèpes frais à l’italienne (sans crème) - la recette originale de Tagliatelle Porcini

Au seuil de l’automne, les cueillettes à la forêt deviennent toujours plus généreuses... Besoin d’une recette de pâtes aux cèpes frais à l’italienne ?

Et si l’on vous disait que manger des champignons vous rendrait plus heureux.se ? Cèpes, girolles, truffes, morilles, pieds de mouton, champignons de Paris, bolets jaunes, chanterelles, lactaires délicieux… nos balades dans les bois en septembre-octobre regorge de trouvailles gourmandes qui sont idéales pour réussir la recette de quiche suivante ! Sachez que vous pouvez aussi opter pour des champignons conservés dans des bocaux ou encore surgelés.

Quiche aux champignons, fromage, lardons et poireaux – une recette facile et originale

recette quiche aux champignons frais facile oeufs lardons fromage poirreaux ingrédients préparation entrée automnale

Liens commerciaux

Une superbe idée pour un apéro automnal réussi ou pour un dîner léger à servir avec une salade verte, notre recette de quiche aux champignons, fromage, lardons et poireaux ne laissera personne indifférent sur votre table ! Voici les ingrédients à vous procurer pour la préparer !

Ingrédients nécessaires

  • 250 g de pâte brisée
  • 2 blancs de poireaux
  • 60 g de lard de poitrine fumée
  • 40 g de beurre
  • 5-6 champignons de Paris
  • 1 citron
  • 1 œuf entier + 1 jaune
  • 120 ml de crème fraîche épaisse
  • 50 g de roquefort
  • 1 c. à soupe de miel
  • sel et poivre
  • 1 pincée de muscade

Instructions de préparation

Faites cuire le fond de tarte pâte brisée à blanc pendant 15-20 minutes à four moyen après l’avoir piqué à la fourchette et recouvert d’une feuille d’aluminium et de haricots secs. Laissez reposer au frais tandis que vous préparez la garniture. Épluchez, lavez et tronçonnez les poireaux. Ensuite, faites fondre la moitié du beurre dans une casserole épaisse. Ajoutez-y les tronçons de poireaux et faites-les cuire à feu doux. Hachez le lard. Faites fondre le reste de beurre dans une casserole séparée et mettez-y les lardons. Coupez la base terreuse des champignons, lavez-les rapidement sous l’eau claire et hachez-les.

Arrosez de jus de citron et ajoutez-les aux lardons. Faites cuire. Retirez les poireaux du feu. Sortez la plaque du four et beurrez-la légèrement. Préchauffez le four à 180°C. Retirez la casserole des lardons du feu. Battez les œufs dans un saladier avec la crème, le miel et les épices. Assaisonnez. Émiettez le roquefort au-dessus du récipient. Ajoutez les poireaux et mélangez. Déposez le mélange sur le fond de tarte précuit et réenfournez pendant environ 15-20 minutes. Garnissez de persil et servez en entrée ou le soir accompagné d’une salade verte ou un plateau de charcuterie.

quels champignons d'automne pour préparer une quiche aux champignons facile fromage lard poirreaux

Liens commerciaux
apéro à base de courgette roulés apéritifs de courgettes au saumon fumé pour toute la famille
Recettes

Apéro à base de courgette : Top recettes légères et raffinées pour ravir les palais

Apéro à base de courgette : À la recherche de recettes faciles et esthétiques pour vos invités ? Découvrez la belle sélection éditoriale pour tous

Conseils pour sublimer votre quiche aux champignons

Très simple et ultra gourmande, notre recette de quiche aux champignons, lardons et fromage n’est jamais décevante. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne puissiez pas faire varier les plaisirs. À la place de lardons, vous pouvez bien entendu ajouter du jambon ou du magret fumé. Pour une recette de quiche aux champignons végétalienne sans œufs ni lait ou fromage, il suffit d’ajouter une crème fraîche de soja ou du tofu. D’ailleurs, vous pouvez ôter la pâte brisée et préparer votre propre pâte à tarte à base de farine et sel. Au niveau du fromage, tout est permis ! Compté, gruyère, roquefort, gorgonzola, pecorino… le choix est assez vaste ! Ceux qui n’aiment pas le poireau peuvent le remplacer par des épinards.

À lire également : Lasagne maison aux cèpes et foie gras

Quel vin pour déguster la recette de quiche aux champignons, lardon et fromage ?

recette quiche champignons rentrée apéro automnal facile quels champignons quel vin pour déguster

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les champignons préparés en quiche se servent avec du vin rouge ! Pour accompagner ce repas, veuillez donc penser notamment aux vins de Bourgogne ou de la Vallée de la Loire. Un santenay, un chinon rouge ou un marsannay-la-côte se mariera à merveille avec le goût riche de votre quiche !

À lire également : Quiche courgettes feta facile et légère