Arbustes à tailler en août : Chaque spécimen a ses propres exigences. Les voici !
Si vous êtes jardinier débutant, vous avez probablement peur de tailler vos arbustes pour ne pas leur faire du mal. Mais cela fait partie de leur entretien. Alors, la question n’est pas de savoir si vous devez les tailler ou non, mais quand. Afin de vous aider, nous avons dressé une liste avec les arbustes à tailler en août.
Quels arbustes tailler en août ?
Chaque mois de l’année apporte son lot de nouvelles tâches pour les jardiniers. C’est un travail à plein temps si vous voulez avoir un beau jardin plein de fleurs, d’arbustes, d’arbres et même de légumes. Alors, que faire en août dans le jardin ? L’une des choses à ajouter à la liste est de tailler les arbustes. Mais lesquels et comment exactement ? Chaque spécimen a ses propres exigences. Voici tous les détails à connaître pour avoir des plantes en bonne santé tout au long de l’année.
Rosiers non-remontants
La taille des roses en été est « cosmétique ». Cela signifie qu’il faut enlever les fleurs et les branches mortes. Si nécessaire, remodeler l’arbuste pour lui donner une belle forme. Cette opération n’est à éviter que pour les variétés qui donnent de beaux fruits en automne, comme le cynorhodon.
⇒ N’oubliez juste pas de tailler toujours au-dessus d’un œil extérieur pour que les futures branches n’aillent pas vers le centre de l’arbuste.
Callistemon
Le callistemon est un arbuste décoratif très impressionnant. Il est typique des régions aux hivers doux comme la Méditerranée. Cependant, il peut également être cultivé en pot. Pour le maintenir en bonne santé, vous pouvez enlever les fruits dès qu’ils commencent à apparaître, car ils fatiguent inutilement la plante. Taillez aussi les tiges fanées de la plante rince-bouteille superbe.
Buis
Le buis est souvent planté autour de la maison à la place de la clôture. Ils ont tous les feuillages denses qui vous protègent des regards curieux des voisins tout au long de l’année. Mais en été, il peut pousser rapidement et perdre sa forme. C’est pourquoi il faut le tailler régulièrement. Si vous remarquez une décoloration ou un blanchiment des feuilles, commencez par tailler les parties saines. Désinfectez ensuite les outils et passez aux feuilles éventuellement contaminées. Il peut s’agir de la pyrale du buis ou d’une autre maladie qu’il vaut mieux isoler. Désinfectez à nouveau les outils après avoir terminé.
À lire également : Quel arbuste à fleur planter en octobre ?
Thuya
Le thuya est une autre plante à feuilles persistantes que beaucoup de gens considèrent comme un arbuste, mais une fois que vous l’aurez vu pousser, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un arbre et qu’il est en fait très grand. Il peut atteindre plus de 3 mètres de haut et c’est pourquoi il est souvent cultivé pour faire une haie. Cela le rend également une plante idéale pour protéger votre jardin du vent. Pour le maintenir en bon état, il faut le tailler régulièrement, mais toujours hors période de gel. Les experts conseillent de le faire en fin de journée, lorsque le soleil ne brille pas trop fort, car cela pourrait stresser la plante.
Attention ! Évitez de tailler après la pluie et veillez à ce que les plantes soient sèches, car l’humidité favorise la propagation de différentes maladies fongiques qui peuvent détruire votre jardin.