Arbuste parfumé hiver : TOP 7 espèces à floraison longue hivernale pour donner de la couleur et de l’arôme à votre jardin
Oui, l’été est fini, nous sommes déjà en plein automne, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous mettre à hiberner jusqu’à ce que le froid ait fini ! Ce ne veut pas non plus dire que vous devez laisser votre jardin de côté pendant cette période ! Un arbuste parfumé hiver, cela vous dit ? Découvrez ces 7 espèces à floraison hivernale qui donneront de la couleur à votre espace extérieur et vous motiveront à mettre le nez dehors même quand il fait moins de 0 degrés !
Contenu de la page
- Arbuste parfumé hiver : lequel choisir pour colorer son jardin ?
- Quel arbuste persistant fleuri choisir ? Optez pour le Mahonia (houx raisins) !
- Daphné odora
- Quel arbuste parfumé hiver à fleurs blanches planter dans son jardin ? Essayez le Sarcococca confusa
- Hamamélis
- Chèvrefeuille d’hiver : arbuste très parfumé à fleurs blanches
- Chimonanthe précoce de couleur jaune citronnée
- Viorne d’hiver à floraison longue
Arbuste parfumé hiver : lequel choisir pour colorer son jardin ?
Vous serez peut-être étonné, mais le nombre de plantes qui fleurissent en hiver et offrent des parfums envoutants n’est pas aussi petit que ce que l’on peut croire. Et il y a de bonnes raisons pour cela : leurs couleurs et leurs arômes ont pour but d’attirer les premières abeilles et les insectes au jardin, même avant le printemps ! Plantez-les à côté de votre porte d’entrée ou au-dessous de vos fenêtres de maison afin de pouvoir profiter pleinement de leurs bons parfums et garder votre jardin vivant et coloré en hiver. Voici certaines des plus belles espèces :
Quel arbuste persistant fleuri choisir ? Optez pour le Mahonia (houx raisins) !
On appelle le Mahonia aussi « houx raisins » parce qu’il présente un très beau feuillage vert persistant qui ressemble beaucoup au houx. Ses fleurs en jaune vif, apparaissant en hiver, se transforment plus tard en baies de couleur bleu foncé. C’est un arbuste hiver parfumé dont certaines espèces peuvent également être utilisées en tant que plante couvre-sol ombre. Optez pour le Mahonia bealei dont les fleurs commencent à apparaître dès le début de l’hiver et sentent incroyablement bon !
À lire également : Quelle plante brise-vue au feuillage persistant pour cacher la vue des voisins ? Ce sont les 8 meilleurs arbres et arbustes !
Daphné odora
Voici un autre arbuste persistant odorant qui fleurit en plein hiver avec de belles fleurs à quatre pétales qui peuvent être blanches, roses ou pourpres, mais toujours aux centres blancs. Ses feuilles vertes glossy sont aussi remarquables pour décorer le jardin. À longue floraison qui commence au mois de février-mars, on peut sentir son parfum même en nous trouvant à une distance de 20 m !
À lire également : Jardiner en hiver : Quel arbuste planter en décembre ? TOP 5 espèces à ajouter à votre jardin dès maintenant
Quel arbuste parfumé hiver à fleurs blanches planter dans son jardin ? Essayez le Sarcococca confusa
Au feuillage persistant de forme pointue, le sarcococca est un arbuste parfumé hiver qui est vraiment facile à entretenir et que l’on peut reconnaître même avant de le voir, tout simplement en sentant son parfum délicat. Il atteint une hauteur de 2 m maximum, mais il existe aussi des espèces basses dont la hauteur ne dépasse pas 60 cm, parfaites pour la déco de la terrasse. La plante produit également des baies qui donnent de la texture au jardin.
Hamamélis
L’hamamélis est un autre arbuste parfumé hiver aux nombreuses vertus reconnues par la science. La plante offre ses belles fleurs quand il fait froid et son feuillage prend des nuances merveilleuses dorées et orangées pour créer un jardin coloré en automne. Sa floraison de couleur rouge, jaune ou orange apparaît en clusters sur des branches nues au milieu de l’hiver. Plantez à un endroit plein soleil dans un sol acide et bien drainé.
Chèvrefeuille d’hiver : arbuste très parfumé à fleurs blanches
De mois de décembre au mois de mars, le chèvrefeuille offre ses jolies fleurs blanches crémeuses fortement parfumées sur ses branches dénudées. Plantez-le à un endroit soleil ou mi-ombre et il sera heureux même si vous n’en prenez pas grand soin. En hiver, son parfum est vraiment remarquable et atteint son apogée pendant le mois de février.
Chimonanthe précoce de couleur jaune citronnée
À croissance lente, la chimonanthe précoce produit de fleurs de couleur jaune citronnée au mois de janvier et février. Il est pourtant presque impossible à croire que ces petites fleurs qui n’ont réellement rien d’exceptionnel peuvent produire un arôme tellement envoutant ! Cet arbuste parfumé hiver n’est pas du tout capricieux en lui-même, mais préfère les endroits bien ensoleillés, ainsi qu’être à l’abri du vent.
À lire également : Arbustes à fleurs bleues : 3 plantes à avoir absolument !
Viorne d’hiver à floraison longue
La Viorne d’hiver est un arbuste hiver parfumé très apprécié pour sa longue floraison qui commence parfois même au mois d’octobre et continue jusqu’au printemps. Il existe des espèces persistantes et à feuilles caduques, petites ou grandes, ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur. La Viorne d’hiver n’a pas de préférence particulière pour le sol dans lequel il pousse, mais il est recommandé de ne pas la planter à un endroit où il souffle fort en hiver. Elle atteindra une hauteur maximale de 3 m.