Quels sont les arbres à tailler en août ? Il y en a pour tous les goûts !
Contenu de la page
Que faire au jardin en été ? Quels sont les arbres à tailler en août ? Comment faire ? Suivez le guide !
Quels sont les arbres à tailler en août ?
Tailler apporte de nombreux bienfaits à vos plantations. C’est une procédure très importante pour le développement de vos arbres et de vos plantes. De plus, la taille des arbres permet d’optimiser la résistance de leur structure et de les protéger des maladies. En effet, cet entretien permet notamment d’enlever les branches mortes mais aussi celles étant fracturées. De plus, la taille permet à l’air de circuler pour protéger les arbres d’éventuelles maladies. Enfin, grâce à la lumière qu’elle apporte, elle permet de rendre les arbres plus sains et vigoureux. Pour optimiser l’entretien de votre jardin, nous vous recommandons de tailler certains les arbres suivants en août :
- Les fruitiers comme les pommiers et les poiriers
- Les haies à feuillage persistant comme les lauriers ou les cyprès
- Les arbustes à floraison estivale comme le buddleia ou la lavande
Taillez les pommiers
Si généralement, la taille des pommiers se réalise en hiver, la faire en été, est aussi une bonne idée qui favorisera la formation de boutons à fruits. Ainsi, quelques coupes simples et bien placées amélioreront sans aucun doute la fructification et limiteront la taille de l’arbre. En optant pour une petite taille d’été, votre arbre sera plus à l’aise et aura plus de ressources nutritionnelles pour le développement des fruits. Et de fil en aiguille, votre pommier devrait vous offrir encore plus de pommes. Certains arbres ont un port érigé ou semi-érigé. Ces derniers ont besoin d’une taille d’éclaircie qui aérera les arbres. De plus, cela permettra à la lumière du soleil de faire mûrir les fruits. S’il s’agit d’un arbre bien établi, vous devrez aussi supprimer les petites coursonnes qui poussent en dessous des rameaux. Ici, les variétés concernées :
- Starkinson
- Reine des Reinettes
- Jonagold
- Melrose
- Elstar
- Idared
- Gala
Pour les arbres semi-retombants ou retombants, il faudra supprimer les branches qui se superposent et se gênent entre elles. De même, coupez également les rameaux plongeants vers le bas. Voici les variétés concernées :
- Belle de Boskoop
- Golden
- Pomme de fer
- Reinette
- rouge de Bretagne
- Curadou
La lavande
Si la taille de formation d’un jeune pied de lavande s’effectue en mars ou en avril pour la rendre plus dense, une fois adulte, la lavande a tendance à se dégarnir à la base tandis que ses branches s’allongent et s’en éloignent. Dans ce cas-là, la taille a pour objectif d’éviter de faire du vieux bois au niveau de la souche. C’est grâce à cette taille légère du mois d’août que votre lavande sera touffue dès sa base. En effet, après chaque coupe, vont se développer de nouvelles pousses latérales qui vont contribuer à l’étoffer. Nous vous conseillons de réaliser cette coupe d’entretien de la lavande à la fin du mois d’août, une fois que les fleurs ont été récoltées ou sont fanées. C’est généralement l’absence de pollinisateurs autour de cette plante très prisée de nombreux insectes qui donne le signal. Cette taille consiste à raccourcir toutes les branches de 5 à 15 cm environ. Profitez-en pour raccourcir les jeunes pousses de l’année et pour donner une silhouette harmonieuse et régulière à votre pied de lavande. Enfin, supprimez tous les rameaux trop vieux qui s’entrecroisent pour faire de la place aux jeunes pousses.
Le cyprès parmi les arbres à tailler en août
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une haie de cyprès doit être taillée chaque année. En effet, comme tous les arbustes de haie, le cyprès a la particularité de croître assez rapidement. La meilleure période pour tailler une haie de cyprès est de mai à septembre. Si votre haie est relativement jeune, donc petite, tailler au mois de mai est idéal. Au contraire, quand votre haie a atteint une hauteur optimale, la tailler fin août, début septembre permet de ralentir sa croissance. Pour tailler le cyprès, il faut utiliser une cisaille ou un taille-haie. Ensuite, il faut bien faire attention à tailler uniquement les jeunes branches sans toucher au bois ancien. En effet, ce dernier ne pourra pas repousser. Il est primordial de tailler la haie en commençant par le bas et en remontant vers le haut de la haie, section par section. Enfin, une fois toute la longueur de la haie taillée, vous pouvez procéder à la taille du dessus.