Quels arbres persistants pour haie haute brise-vue choisir ? 5 variétés faciles à vivre qui poussent vite + fiche de culture
Marre des regards curieux des voisins ? Envie d’une belle haie brise-vue dans votre jardin ? Et si l’on vous disait que l’automne est le meilleur moment d’en planter une ? Et pour ne pas perdre trop de temps, il vaut mieux privilégier des arbres persistants pour haie haute à croissance rapide ! En voici 5 qui, en plus de pousser super vite, ne demandent presque aucun entretien spécifique !
Contenu de la page
5 arbres persistants pour haie haute brise-vue à croissance rapide qui demandent peu d’entretien
Pour un joli jardin verdoyant et bien délimité, offrant une intimité protégée du voisinage, on mise tout sur les arbres persistants à croissance rapide comme le cyprès de Leyland, l’elaeagnus, l’arbre à perruque, le sureau et le thuyau. Parmi les arbustes pour une haie persistante brise-vue qui poussent vite, vous pouvez miser sur le photinia, le troène, le forsythia, l’escallonia, le cyprès de Leyland et l’incontournable laurier-rose. Certaines de ces variétés se développent entre 40 et 100 cm par an et proposent un feuillage dense et touffue qui égaye le jardin et vous protège des voisins. Si vous habitez dans une région où le climat se veut assez chaud et sec, préférez des arbres et des arbustes persistants sans entretien qui poussent rapidement, tels que le photinia, l’opuntia et la corête de Japon.
Le cyprès de Leyland
Le cyprès de Leyland est un bel arbre persistant qui peut vite se transformer en un excellent écran de protection contre les regards des voisins. De plus, il est un excellent brise-vent. C’est une variété très répandue pour la réalisation d’une haie haute grâce à son feuillage écailleux et assez grossier. Alors, plantez-la dans le jardin, le long d’une clôture ou bien dans des bacs sur votre terrasse ou balcon. Pour constituer une haie, espacez les plants de 1,5 à 2 mètres. Rustique et facile à vivre, le Cyprès de Leyland apprécie les sols argileux, calcaires et pauvres. En hiver, il résiste sans problème au froid et au vent. Mais ce n’est pas tout. Cet arbre bat les records de croissance rapide en poussant entre 80 et 100 cm par an. Dans ce cas, une taille bisannuelle est de mise, en avril et en septembre. Les sujets non taillés peuvent atteindre 9-10 mètres de hauteur. Bref, un choix idéal pour isoler votre coin extérieur du vis-à-vis. Toutefois, gardez en tête que cette variété n’aime pas les climats arides. Attention aussi au pollen que l’arbre produit. Certaines personnes en sont allergiques.
À lire aussi : Arbre persistant à croissance rapide : 7 espèces qui poussent vite pour faire de l’ombre ou cacher le vis-à-vis
L’elaeagnus
L’elaeagnus est un petit arbre touffu à feuillage persistant qui pousse très vite, à tel point qu’il nécessite au moins deux tailles par an. Cet arbre pour haie bénéficie d’une floraison délicate et légèrement parfumée qui égaye le jardin en septembre-octobre. Les baies qui en suivent sont 100% comestibles et font une excellente nourriture pour les oiseaux. Un arbre rustique, l’elaeagnus peut atteindre entre 2 et 6 mètres de hauteur. Peu exigeant, il tolère toutes les expositions et n’a aucun souci avec la chaleur, le vent et les pluies. En fait, il peut pousser sans problème dans le sable. Le seul inconvénient, c’est qu’il n’aime pas les sols calcaires ou trop humides.
À lire également : Comment planter un éléagnus en pleine terre et quand ? 4 top astuces pour faire pousser votre Chalef
Arbres persistants pour haie haute et fleurie : L’arbre à perruque
Une espèce méconnue parmi les jardiniers, l’arbre à perruque séduit avec son feuillage coloré et sa belle floraison plumeux. Originaire de Chine et d’Europe, il fleurit tout l’été. Parmi les espèces à fleurs roses, on trouve :
- le Cotinus Coggygria Rubrifolius
- le Cotinus Coggygria Flame
- le Cotinus Américain
Vous pouvez les planter en haie, en massif ou en isolé sur un grand terrain. Il ne demande aucun entretien particulier, sauf une bonne taille sévère en automne afin de garder son beau port trapu.
Les thuyas géants
Le thuya est un autre conifère parfait pour vous créer une haie haute. En fait, il est la variété la plus haute dans notre sélection. Pour vous donner une idée, le thuya géant peut aisément atteindre 60 mètres, ce qui en démontre la croissance fulgurante de cet arbre persistant. Bien évidemment, nul besoin de vous constituer une haie de cette dimension, à moins que vous habitiez dans un palais. Parmi les cultivars recommandés pour une haie, on trouve notamment l’Atrovirens. Mais bien qu’il soit moins vigoureux, une taille régulière est de mise pour contrôler sa croissance et profiter d’une jolie haie entretenue. Pour les jardiniers paresseux, il y a le thuya occidentalis Barbant. Il demande très peu d’entretien et presque aucune taille. Plantez-le en veillant à espacer les plants de 70 à 100 cm de distance pour un écran opaque et uniforme. Grâce à son feuillage persistant, le thuya offre des couleurs et des textures variées, selon l’espèce et le cultivar. On adore les feuilles dorées du thuya pilacata 4 ever goldy et le vert vif de l’espèce occidentalis.
Le sureau Black Lace pour une haie haute, persistante et fleurie
Le sureau Black Lace est un arbre persistant parfait pour vous constituer une belle haie fleurie de 3 mètres de hauteur et de largeur. Il séduit avec son feuillage noir qu’il conserve tout au long de l’année. En juin-juillet, le sureau nous offre une floraison en rose pâle ou blanc crème qui se marie à merveille avec les feuilles pourpre foncé. Rustique et facile à entretenir, ce conifère apprécie les sols sableux, calcaires et argileux. Côté taille, couper les branches abîmées de temps en temps suffit largement. Le seul bémol concernant la culture du sureau, c’est qu’il a tendance à perdre ses feuilles pendant la saison automnale. En fonction des conditions de culture, sa croissance peut également varier.
Comment bien entretenir une haie haute et persistante ?
Bien que notre sélection verte ne contienne que des arbres faciles à vivre qui poussent rapidement et ne nécessitent aucun entretien spécifique, il existe des règles à respecter et des soins à leur offrir pour garder votre haie dense et verte. Après la plantation, ne lésinez pas sur l’arrosage. Arrosez vos arbres et arbustes brise-vue régulièrement, notamment pendant la canicule. Dans ce contexte, installer un système d’arrosage goutte-à-goutte DIY se veut une bonne idée à considérer. Côté engrais, les jeunes arbres apprécient les apports en fumier de cheval ou compost enrichi. Pensez aussi à pailler le sol et à recouvrir les jeunes sujets de voile d’hivernage au cours du premier hiver suivant la plantation. Dernier point mais par le moindre, gardez une certaine distance en plantant vos arbres de haie. L’idéal, c’est de 1 mètre.