Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?
La plupart des gens pensent que les poulets peuvent recycler tous leurs restes alimentaires. Mais même s’ils sont omnivores, certains produits peuvent être dangereux pour eux. Ne mettez donc pas leur santé en danger, sinon elles ne pondront plus d’œufs et peuvent même mourir. Continuez à lire pour découvrir quels sont les aliments toxiques pour les poules !
Contenu de la page
Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?
Vous sélectionnez les déchets alimentaires que vous mettez dans votre compost, alors ne pensez-vous pas que vous devriez faire de même pour vos poulets ? Partons de cette règle de base : « Les déchets alimentaires ne doivent pas représenter plus de 15 % de leur alimentation ! » Le reste doit être constitué de nourriture de bonne qualité adaptée au type d’oiseau. Voici une liste avec ceux que vous devez absolument éviter :
Quels légumes ne pas donner aux poules ?
La rhubarbe contient des anthraquinones, qui peuvent avoir un effet laxatif sur vos poulets et canards. Lorsqu’elle est endommagée par un froid intense, elle peut présenter une concentration mortellement élevée d’acide oxalique.
L’ail et l’oignon font également partie des aliments que vous ne devez pas donner à vos poules, mais cette fois-ci, la raison est que ces légumes affecteront le goût des œufs. En outre, ils peuvent irriter la bouche de l’oiseau.
Saviez-vous que les pommes de terre sont toxiques pour les oiseaux ? Elles contiennent une toxine appelée alcaloïde solanine, qui peut leur nuire.
Quels fruits ne pas donner aux poules ?
Vous aimez peut-être l’avocat, mais pas les poulets. Ce fruit exotique contient de la persine, une toxine fongicide. Alors, son ingestion entraîne des difficultés respiratoires, des vomissements ainsi que des arrêts cardiaques chez les oiseaux.
Évitez également les fruits à pépins comme les pommes et les poires et à noyaux comme les prunes et les cerises. Ces fruits ne sont pas toxiques pour eux, mais leurs graines le sont en raison du cyanure d’hydrogène qu’elles contiennent.
Aliments crus toxiques pour les poules
Vous ne devez jamais donner de viande crue aux poulets en raison des bactéries qu’elle pourrait contenir, comme les salmonelles par exemple. Ne leur donnez pas non plus d’œufs crus, car elles pourraient aimer cela et le faire constamment.
À lire aussi : Donner du sel aux poules : bonne ou mauvaise idée ?
D’autres produits alimentaires interdits aux poules
Voici quelque chose qui pourrait vous surprendre ! Le pain n’est pas un aliment bénéfique pour les poulets ! Il peut provoquer des déformations et se coincer dans le jabot de l’oiseau.
Tout comme le chocolat est toxique pour les chats et les chiens, il peut également nuire à vos poulets.
Les aliments salés sont à éviter absolument. Ils peuvent affecter l’équilibre électrolytique et hydrique de l’oiseau et, par conséquent, entraîner une insuffisance rénale et la mort.
Toute forme de fast food est interdite aux poulets, comme elle devrait l’être aux humains. Leur forte teneur en huile peut provoquer des problèmes cardiaques.
Si vous voyez de la moisissure sur un aliment, jetez-le. Elle ne peut pas être compostée et ne peut pas non plus être donnée aux poulets. La moisissure produit des toxines connues pour contribuer au développement du cancer du foie chez les humains et les animaux.
À lire également : Comment fabriquer un poulailler facilement ?