À quoi sert chaulage des arbres ? Quand et comment l’appliquer ?
Depuis des décennies, le chaulage des arbres est une méthode efficace pour lutter contre les maladies et un certain nombre d’autres problèmes. Comment le préparer et quand l’utiliser ? À quoi sert chaulage des arbres ? Découvrons la technique !
Contenu de la page
Pourquoi mettre de la chaux ?
Le chaulage est une méthode ancienne et traditionnelle qui consiste à nettoyer le tronc avec du lait de chaux ou blanc arboricole. Cette méthode vise à empêcher la propagation des insectes nuisibles, à prévenir l’apparition des maladies du chancre et à désinfecter l’arbre. Cette pratique, qui consiste à appliquer de la chaux sur les troncs, est surtout utilisée pour les arbres fruitiers et remplace l’utilisation de produits chimiques de protection des plantes. Le composé obtenu à partir de la décomposition thermique de fleur de chaux dans un mélange avec de l’eau est privilégié pour son impact négatif minimal sur l’environnement.
À quoi sert chaulage des arbres ?
L’application de la chaux est une mesure préventive efficace contre les mousses, les lichens et les champignons en raison de sa qualité d’insecticide. La moniliose, par exemple, est fréquente chez les arbres fruitiers tels que les pêchers, les pruniers, les pommiers et les cerisiers. Quels arbres chauler ? Les taches grises qui apparaissent sur les fruits sont dues à la tavelure. Des cloques rougeâtres sur les feuilles du pêcher peuvent être marquées de taches brunes et liégeuses si des mesures préventives ne sont pas prises. Elles se forment et reviennent chaque année, ce qui affaiblit rapidement l’arbre.
Il est recommandé d’appliquer la chaux sur les arbres fruitiers et les arbres d’ornement plus matures. Son application sur les jeunes arbres est possible à condition d’éviter les jeunes feuilles et branches. De cette manière, les troncs des jeunes arbres du jardin seront protégés des coups de soleil et des changements climatiques soudains qui entraînent des gelées. Il arrive que les températures hivernales soient plus chaudes, ce qui provoque le retour de la sève dans les arbres, et il y a un risque d’explosion de l’écorce lorsque l’écorce se refroidit pendant une courte période.
À lire également : Quand couper un arbre mort ? Conseils, règles et réalisation
Comment préparer le mélange ?
Comme nous l’avons déjà constaté, il s’agit d’un produit naturel à base de chaux vive obtenue par décomposition. La chaux éteinte se dépose avec l’ajout d’eau et il est conseillé de la laisser se stabiliser pendant des mois jusqu’à l’obtention d’une pâte de chaux ou d’un bois blanchi à l’huile végétale. Il existe également de la chaux de culture en poudre.
La préparation de la chaux dépend de sa forme, la chaux en pâte étant complètement prête à l’emploi et la chaux en poudre dissoute dans l’eau. N’oubliez pas qu’elle est agressive et corrosive. Quelle chaux pour le gazon utiliser et comment l’appliquer pour éviter un faux pas ? Utilisez donc des lunettes de protection, des gants, des bottes et des vêtements épais pour vous protéger des brûlures. Agitez la chaux finie avant de l’utiliser et remuez à l’aide d’un bâton pour vous assurer que le mélange est homogène.
La règle de base pour ajouter de l’eau à la chaux en poudre est d’ajouter d’abord la poudre à de l’eau préalablement préparée et versée dans un récipient, et jamais l’inverse. Vous remarquerez alors sa réaction : le mélange bouillonnera et dégagera de la chaleur. Couvrez immédiatement le mélange avec un couvercle. Laissez-le reposer pendant un jour avant de l’utiliser.
Quand mettre la chaux sur les arbres ?
La période idéale pour mettre du citron vert sur les arbres se situe après le mois d’octobre, du début de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver. Comment fabriquer de la chaux arboricole maison ? Période propice où la végétation et d’autres organismes tels que les insectes ou les champignons ne se sont pas encore réveillés du froid hivernal. Les mois de février et mars sont également propices à l’application de chaux, car le mauvais temps empêche le lait de chaux de s’écouler. La procédure est appliquée tous les 2 ou 3 ans, voire tous les ans. Évitez les jours de pluie et de neige et surveillez les changements météorologiques au cours des prochains jours.
À lire également : Quel conifère pousse à l’ombre ? 5 arbres et arbustes sans soleil pour un jardin vert toute l’année