À quel moment semer du gazon ce printemps 2024 ? Quelle est la température minimum pour réussir ?
Le sentez-vous dans l’air ? Le printemps arrive à grands pas et beaucoup d’entre nous rêvent déjà au barbecue dans le jardin et aux après-midis passés en plein air. Mais avant cela, il faut d’abord préparer son extérieur ! Alors, à quel moment semer du gazon ce printemps 2024 ? Quelle est la température minimum pour réussir ? Comment préparer la terre avant ?
Contenu de la page
À quel moment semer du gazon ce printemps 2024 ?
Semer du gazon est un moyen peu couteux et en même temps très efficace de créer un peu plus de verdure à son jardin ou à sa cour arrière. De plus, ce n’est pas du tout difficile, même pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait ! Voulez-vous que je vous partage les règles que j’ai suivies la première fois que je l’ai fait ? La période à laquelle vous faites vos semis est en réalité un facteur crucial pour avoir une belle pelouse !
Alors, à quel moment semer du gazon ce printemps 2024 ? Généralement, c’est une tache qui peut être faite à chaque moment entre le mois de mars et le mois d’octobre-novembre : le printemps et l’automne sont considérés comme les meilleurs moments pour le faire. Il est cependant nécessaire que les conditions soient favorables et parmi elles, l’humidité est un facteur crucial.
Quelle est la température idéale pour semer du gazon ?
En plus de l’humidité de laquelle le gazon a besoin pour pousser, la température est également un facteur à ne pas négliger. Si vous vous demandez à quel moment semer du gazon ce printemps, alors ce que vous devez prendre en considération sont les températures. La température minimale du sol doit être constamment au-dessus de 8 degrés pour assurer la germination des graines. En ce qui concerne la température de l’air, elle doit être environ 10 degrés pour une période de 24 heures. Consultez la météo avant de commencer – les conditions météorologiques doivent être favorables dans les deux semaines à venir sans du gel, de la neige ou des précipitations lourdes de prévues.
Comment préparer la terre avant de semer ? Et comment faire ?
Maintenant que vous savez à quel moment semer du gazon au printemps 2024, il ne vous reste qu’à préparer la terre. La pelouse a besoin de chaleur, une distribution égale des graines et un bon contact entre elles et la terre, de la lumière et de l’humidité pour bien pousser. Il est recommandé de commencer la préparation du site quelques semaines en avance.
Pour semer une nouvelle pelouse :
- Enlevez toutes les mauvaises herbes, y compris la mousse, le chiendent et le liseron du terrain bien en avance. Faites-le à la main ou utiliser un désherbant chimique ou naturel en évitant les produits résiduels qui peuvent tuer votre nouvelle pelouse.
- Dans le cas où la terre est compacte ou très dure, retournez-la à une profondeur d’environ 20 cm.
- Pour un sol bien drainant et léger, il est recommandé d’utiliser du compost ou du fumier afin d’aider la rétention d’humidité.
- Laissez la terre retournée pendant cinq à six jours à se reposer et puis enlevez les mauvaises herbes à la main, s’il y en a encore.
- En utilisant un râteau, passez la terre dans plusieurs directions pour égaliser la surface en enlevant les pierres et les grosses mottes pour créer une terre fine. Vous pouvez, entre-temps, appliquer un fertilisant général sur la surface que vous ratissez.
- À quel moment semer le gazon ? Il est recommandé de semer approximativement 50g de graines par mètre carré à la main, ou en utilisant un épandeur de graines.
- Ratissez encore une fois le sol et marchez dessus en utilisant un roller pour permettre un meilleur contact entre les graines et le sol.
- Arrosez bien
Pour un regarnir une pelouse :
- Commencez par enlever les mauvaises herbes et la mousse en utilisant un râteau. Utilisez un désherbant s’ils sont en une grande quantité.
- Continuez le ratissage jusqu’à ce que le sol soit meuble.
- Laissez le sol se reposer pendant plusieurs jours, dans l’idéale entre 5 et 14 pour pouvoir encourager les mauvaises herbes à se montrer, s’il y en a qui restent après le ratissage. Enlevez-les à la main.
- Mais à quel moment semer du gazon dans ce cas ? Après le dernier ratissage, semer environ 35g de graines par mettre carré.
- Ratissez encore une fois pour que les graines soient bien en contact avec le sol.
- Arrosez bien.
À lire également : Comment faire repartir un laurier-rose après l’hiver ?