Comment détourner la vieille brouette de jardin en jardinière fleurie franchement magique ?
Vous venez d’ouvrir l’abri de jardin et vous faites une triste constatation : la vieille brouette de jardin est déjà rouillée ou trouée. Vous devrez donc la remplacer d’une flambant neuve ! Ça va, mais vous ne devez pas forcément jeter l’ancienne ! Saviez-vous qu’elle peut reprendre vie en se transformant en pot à fleurs franchement magique ? Voilà notre fiche pratique expliquant comment mettre en œuvre cette idée écologique, esthétique et tout à fait géniale !
Contenu de la page
Décorer une brouette de jardin de fleurs – la fiche complète
En règle générale, il y a au moins deux voies que vous pouvez choisir de suivre pour réaliser ce projet. La première option implique disposer d’une brouette de jardin dont vous n’avez plus besoin ou vous ne pouvez plus utiliser. Si, par contre, vous ne possédez pas un tel dispositif, vous pouvez opter pour une brouette de jardin décorative préfabriquée.
La brouette de jardin décorative – mode d’emploi
La brouette de jardin déco que vous pouvez acheter auprès du réseau commercial est le plus souvent faite en bois. Évidemment, en raison de la nature poreuse du bois-même, cette particularité ne la rend adaptée qu’à l’utilisation comme cache-pot. Pas grand-chose à expliquer à ce sujet, on s’en sert comme on utiliserait n’importe quel cache-pot extérieur.
Il existe aussi des modèles en métal, voire en fer forgé, qui sont tout aussi décoratifs que pratiques, ainsi que des variantes combinant les deux matériaux mentionnés. Lequel choisir est essentiellement une question de goût personnel mais aussi de correspondance à la stylistique d’ensemble de votre extérieur.
Si, par exemple, vous visez à un jardin de style cottage anglais, choisissez une brouette de jardin en métal patiné. Par contre, le jardin d’esprit champêtre aimerait bien le bois brut d’une ancienne brouette ayant subi les dommages du temps. Comme le veut la logique, les mêmes principes de correspondance des matériaux s’appliquent avec les autres styles de jardins.
Comment préparer la caisse pour la plantation ?
Ensuite, on continue avec la partie créative de notre article, à savoir : la brouette de jardin à végétaliser soi-même ! Le premier point à prendre en considération c’est la condition initiale de votre dispositif de manutention et transportation déjà désuet. C’est son état qui déterminera les premières étapes à franchir pour arriver à une transformation totale de succès.
Disons que le fond de la caisse est non simplement percé mais totalement creusé de grands trous. Alors, vous aurez besoin d’un moyen de retenir la terre sur place sans en même temps compromettre le drainage. Un morceau de toile moustiquaire est idéal à cette fin parce qu’il ne laissera pas le sol s’enlever lors de l’arrosage tout en permettant à l’eau excessive de s’écouler librement.
En revanche, compte tenu que votre brouette de jardin n’est pas trouée mais elle est simplement rouillée, vous aurez besoin de percer quelques trous dans la caisse pour favoriser l’évacuation de l’eau. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser telle quelle mais, comme déjà expliqué, uniquement comme cache-pot pour vos jardinières.
Décorer la brouette de jardin ou la garder telle quelle ?
Réfléchissez aussi si vous voulez préserver l’aspect authentique de l’outil de jardinage en question ou vous voulez faire quelque changement. Certains propriétaires choisissent de poncer le bois et d’appliquer une couche de vernis avant d’accéder à la plantation, tandis que d’autres préfèrent garder la rusticité initiale du matériel ancien.
Il en va de même pour les caisses métalliques. Vous pouvez garder la rouille pour créer un effet visuel ou la nettoyer et repeindre le métal pour le rafraîchir. Ayez à l’esprit que la peinture en couleur tape-à-l’œil créera un joli contraste avec la verdure alors que les tons sobres mettront davantage en valeur vos plantes à fleurs. Toutes ces options sont esthétiques, chacune à sa propre façon. En outre, tenez compte que si vous décidez de décorer une brouette de jardin de plantes retombantes, dans quelque temps on ne verra que la roue et les brancards.
Que planter dans une brouette ?
Une fois ces préparatifs dans le passé, c’est le moment de végétaliser ! Vous vous posez probablement la question : Quelles sont les plantes qu’on peut planter dans une brouette de jardin ? Eh bien, vous pouvez utiliser toute sorte d’espèces végétales, y compris des plantes potagères comme les tomates cerises, les légumes à feuilles et ainsi de suite, pourvu que les consignes susmentionnées soient respectées.
Choisissez donc les plantes en fonction de vos préférences personnelles et les conditions que votre jardin a à leur offrir. En fin de compte, vous pouvez facilement déplacer votre nouvelle jardinière DIY à tout moment donné pour réguler l’exposition des plantes choisies au soleil, au vent, etc. Voilà quelques exemples en photos de plantes qui ont l’air particulièrement attractif quand cultivées dans une brouette de jardin :
Voilà comment décorer une brouette de jardin d’hortensia rose et lierre retombant
Cette fougère luxuriante a l’air totalement magnifique en débordant de la caisse !
Les primevères et les autres herbacées vivaces à fleurs sont fascinantes au printemps
Les plantes succulentes sont une autre option impeccable à prendre en considération