Que planter au balcon en mars ? Voici quelques fleurs, herbes et légumes à inviter sur le vôtre en 2023
Vous aimez cuisiner avec des herbes et des épices, ou vous souhaitez mettre de la couleur sur votre balcon ? Voulez-vous sentir l’arôme d’un paradis de fleurs lorsque vous ouvrez la porte de votre terrasse ? Ou peut-être, vous avez toujours rêvé de cultiver des légumes, mais vous n’avez pas de jardin ? Tout cela peut se planter sur votre balcon ! Mais que planter au balcon en mars ? On va voir tout cela ensemble !
Contenu de la page
Quand commencer les plantations sur son balcon ?
Ça y est, le printemps s’installe et il arrive à grands pas ! Le mois de mars est une bonne période de l’année pour commencer à planter vos végétaux sous la chaleur du soleil. Merveilleuse période pour replanter les pots et ensuite immédiatement avec les températures qui se réchauffent pour attendre les couleurs ou les parfums sur votre balcon !
N’oublions pas qu’il fait encore un peu froid en mars et qu’il faut donc faire attention aux plantes que l’on met sur le balcon. De nombreuses plantes sont sensibles et le temps ne leur sera pas favorable. Choisissez un emplacement qui les protège du contact direct avec le vent, par exemple en les plaçant près d’un mur. Chaque plante a sa période de plantation, elle aime vivre seule ou s’associer à d’autres, voyons quelles sont les plantes les plus adaptées à cette période de l’année pour votre balcon !
Que planter au balcon en mars ?
En fait, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez planter des herbes aromatiques comme le romarin, le basilic, le thym, la mélisse pour agrémenter vos plats et votre thé. Vous pouvez également planter de la menthe, des marguerites ou des tulipes pour profiter de leur parfum. Et si vous voulez des légumes, oui, vous pouvez le faire avec des pommes de terre, des carottes ou des petits pois. Ou bien vous pouvez essayer de planter l’oignon, l’échalote et l’ail. On vous a déjà dit que vous aurez une multitude de choix ?
Quelles sont les herbes aromatiques à planter au mois de mars ?
Une période favorable de l’année pour remporter la menthe, la mélisse, la ciboulette aussi. Par exemple, la ciboulette aime le plein soleil et le sol doit être légèrement humide. Cette plante se propage par des éclats et peut ainsi s’auto-ensemencer. Elle nécessite un binage et un arrosage réguliers.
En ce qui concerne de la menthe et de la mélisse, ils s’entendent bien entre eux et peuvent vivre ensemble même dans le même contenant. Veillez toutefois à ce que les températures ne chutent pas brutalement pendant la soirée. Si c’est le cas, mettez vos plantes en pot dans un endroit plus chaud pour qu’elles aient le temps de s’adapter. Comment planter de la menthe ? Si vous en avez déjà une, prenez une tige avec une racine et trempez-la dans l’eau. Enlevez les feuilles du bas et après quelques jours, vous verrez qu’elle commence déjà à produire des racines.
Quelles fleurs planter en mars sur un balcon ?
Et maintenant, il est temps d’ajouter de la couleur et de la fraîcheur à notre balcon ! Posez-vous la question si vous pouvez planter des tulipes en mars ? La réponse est oui ! Par exemple, les marguerites et les tulipes feraient un excellent travail. Avant de commencer à planter, veillez à ce que le fond du récipient soit drainé, recouvert d’un mélange de terreau favorable.
Vous êtes à présent prêt à planter vos graines ou vos plantes dans les godets. Arrosez régulièrement pendant les premières semaines pour permettre aux plantes de bien s’enraciner. Grâce à la rusticité de leurs bulbes à planter en mars, les tulipes s’adaptent en mars et vous pouvez les planter au cours de ce mois. Ils ont une particularité qui fait que lorsque vous les voulez sur votre balcon, choisissez des variétés précoces qui ont des tiges plus courtes. Lors de la plantation des tulipes, il faut prévoir un endroit semi-ombragé et un sol riche en nutriments. Après la floraison, arrosez quotidiennement vos fleurs tous les 2 ou 3 jours, mais ne mouillez pas les pétales.
Et associez-vous le printemps à cette belle fleur ? Assez proche de la tulipe, la marguerite peut être mise en pot avec un arrosage régulier et un sol meuble et riche en nutriments. Vous pouvez les laisser en plein soleil, mais évitez les endroits trop venteux. Elles adorent la lumière.
Prenez soin de vos plantes et elles vous le rendront bien !