Plantes retombantes pour balcon : notre top 5 !
Vous ne nous contredirez pas : telles des cascades végétales et colorées, les fleurs retombantes sont un excellent choix pour les suspensions ou jardinières de votre balcon. Reste une question à régler : quelles plantes retombantes pour balcon choisir en 2024 ? Au soleil ou à l’ombre, profitez de notre sélection de cinq d’entre elles qui devraient vous plaire. Suivez le guide et faites votre choix !
Contenu de la page
Quelles plantes retombantes pour balcon installer chez vous ?
Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne leur emplacement sur le balcon. Sur le rebord des fenêtres ou autour de la terrasse, les plantes retombantes trouveront un emplacement de choix. Et ce, quelle que soit la taille de votre espace, croyez-nous ! Livraison express pour vous de notre top 5 des plus belles plantes retombantes pour balcon. Vous auriez tort de ne pas en profiter !
Le géranium lierre
Très résistant à la chaleur, le géranium lierre fleurit pendant toute la période estivale jusqu’à l’automne. La variété la plus florifère est sans doute le « roi des balcons ». Voici les secrets de sa réussite qui vous assureront un spectacle fleuri tout l’été:
- jardinière en terre cuite
- plein soleil
- arrosages réguliers
- apports d’engrais solubles
Enfin, nous vous conseillons de supprimer les fleurs fanées dès qu’elles font leur apparition. De plus, nous vous recommandons aussi de mettre la plante à l’abri avant l’arrivée du gel.
Le bec de perroquet
Le bec de perroquet est une jolie plante retombante exotique originaire d’Afrique. Elle doit son nom original à ses fleurs tubulaires et dotées d’un éperon recourbé ressemblant à un bec de perroquet. Sa floraison se décline dans les couleurs vives suivantes :
- rouge
- jaune
- rose
- vert acidulé
C’est une plante arbustive à port rampant et retombant qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Autre atout de cette plante, elle a l’habitude d’être cultivée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, on peut la tailler et lui donner la forme que l’on désire. Pas mal, non ?
Le bégonia
Le bégonia est une plante retombante à fleurs parfaite pour les paniers suspendus. Il produit des pétales cireux étroitement groupés qui, lorsqu’ils sont placés dans un endroit ensoleillé, fleurissent abondamment tout au long de leur vie. Le bégonia a la cote grâce à ses fleurs éclatantes et tolérantes à la chaleur. Vous avez le choix, il existe en plusieurs couleurs :
- rouge
- jaune
- orange
- rose
- blanc
Cette plante annuelle pousse toute l’année dans des jardinières à l’intérieur, mais elle ne supporte pas le gel et ne survivrait pas à un hiver en restant à l’extérieur. À bon entendeur…
Le trèfle rampant parmi les plantes retombantes pour balcon
Le trèfle rampant est sans nul doute l’une des plantes retombantes d’extérieur les plus originales. En plus, grâce à son feuillage violet pourpré, il s’associe merveilleusement bien à d’autres végétaux. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même le cultiver en pleine terre dans une région au climat doux. Dans le cas contraire, contentez-vous de le faire pousser dans un pot qu’il vous sera possible de rentrer à l’intérieur le froid venu. Un bon choix, on vous l’assure…
Le pétunia retombant
Le pétunia fait partie des plantes retombantes d’extérieur pour jardin les plus appréciées des jardiniers amateurs. Pour le mettre en valeur, rien de mieux que de le placer dans un pot suspendu. Avantage non négligeable, le pétunia s’adapte à n’importe quelle jardinière et se décline à l’infini ! Que voulez-vous de plus ? Profitez de ses couleurs et de ses formes de fleurs différentes pour décorer et embellir votre bel espace extérieur. Très facile à vivre, cette plante à fleurs retombantes ne demande qu’une lumière de jour opulente et un arrosage régulier. Alors, convaincu(e) ?