Comment nettoyer un balcon très sale ? Astuces pour préparer l’extérieur pour la saison chaude
Le balcon, comme toute autre partie de votre espace de vie, a besoin d’un bon entretien et d’un nettoyage régulier. Que vous l’utilisiez souvent ou non, la poussière et les débris de la rue ont tendance à se déposer et à rester sur les surfaces et le mobilier. L’humidité peut faire rouiller les métaux et les sols peuvent être tachés par les feuilles. Par conséquent, nettoyer un balcon très sale après l’hiver peut sembler une tâche difficile, mais c’est en fait plus facile qu’il n’y paraît.
Contenu de la page
- Comment nettoyer un balcon sans efforts ? Les meilleurs nettoyants
- Comment nettoyer un sol de balcon en bois ?
- Éliminer les taches de rouille avec de la lessive
- Essayer le détergent à vaisselle pour les taches de feuilles
- Utiliser du phosphate trisodique pour les taches d’huile
- Nettoyer un balcon des moisissures avec de l’eau de Javel diluée
- Comment nettoyer un garde-corps balcon ?
Comment nettoyer un balcon sans efforts ? Les meilleurs nettoyants
Les températures en hausse signifient que le balcon est à nouveau ouvert. C’est certainement une bonne nouvelle si c’est l’endroit où vous aimez passer du temps au printemps et en été, mais est-il prêt à accueillir vos amis ? Après avoir été exposé aux intempéries de l’hiver, il n’est peut-être pas dans le meilleur état possible. Si votre extérieur est jonché de feuilles, de toiles d’araignée, de saletés et de débris, il est temps de lui accorder un peu d’attention.
Comment nettoyer un sol de balcon en bois ?
Lorsqu’il s’agit de nettoyer un sol de balcon en bois, vous devez faire preuve d’un peu plus d’attention. Les produits chimiques agressifs risquent d’abîmer le vernis ou la finition ou de faire sécher le bois non traité beaucoup plus rapidement. Au lieu de cela, vous pouvez préparer votre propre excellent nettoyant pour sols. Pour un seau d’eau standard, mélangez les ingrédients suivants :
- un quart de tasse de liquide vaisselle
- une tasse de vinaigre blanc
- quelques gouttes d’huile pour bébé
Il suffit de passer la serpillière sur le sol et d’attendre qu’il sèche.
Si le sol de votre balcon en bois présente des taches, utilisez du percarbonate de sodium. Ce produit est étonnamment puissant, mais il est entièrement naturel. Suivez les instructions figurant sur l’emballage, frottez la surface à l’aide d’une brosse dure et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez à l’aide d’une serpillière et d’eau propre.
Éliminer les taches de rouille avec de la lessive
La rouille peut s’accumuler à cause de l’humidité sur le métal autour des balustrades de balcon, des portes ou de toute autre surface métallique que vous pouvez avoir. La meilleure façon de se débarrasser des taches de rouille est d’appliquer du détergent à lessive dessus. Faites-le pénétrer à l’aide d’une éponge, laissez agir pendant une heure environ et nettoyez soigneusement à l’eau tiède.
Essayer le détergent à vaisselle pour les taches de feuilles
Si des feuilles ont atterri sur votre balcon et y sont restées pendant un certain temps, il se peut que des taches apparaissent sur le sol en béton. Nettoyez-les avec du détergent à vaisselle. Appliquez sur les taches, frottez avec une éponge et laissez agir pendant une heure environ. Au bout d’une heure, frottez ou essuyez le produit avec de l’eau chaude.
Utiliser du phosphate trisodique pour les taches d’huile
Le phosphate trisodique permet de nettoyer un balcon des taches d’huile. Il s’agit d’un produit chimique inorganique, il faut donc veiller à porter des gants de protection lors de son utilisation. Il peut être dilué et mélangé à de l’eau et du savon pour de meilleurs résultats.
Nettoyer un balcon des moisissures avec de l’eau de Javel diluée
L’eau de Javel est un excellent agent de nettoyage pour les terrasses et les balcons où l’on trouve des moisissures. Diluez-la dans de l’eau chaude, vaporisez-la sur la surface et laissez-la agir pendant une heure ou deux. Soyez toujours prudent et protégez-vous avec des gants par exemple, pour ne pas vous brûler ou endommager votre peau. Au bout d’une heure, nettoyez à l’eau chaude.
Comment nettoyer un garde-corps balcon ?
Le nettoyage des balustrades de balcon dépend du matériau utilisé. Il est préférable de commencer par le haut et de descendre, c’est-à-dire de nettoyer d’abord les garde-corps, puis le sol.
Vous pouvez frotter les balustrades en métal avec du liquide vaisselle et de l’eau, en traitant les petits espaces avec une brosse à dents ou une autre petite brosse. Essuyez-les avec un chiffon en microfibres pour les sécher.
À lire également : Nettoyage façade maison ou enceinte : comment nettoyer un mur extérieur très sale ?