Arrosage automatique pour plantes d’intérieur : 7 méthodes de jardinage intelligent pendant votre absence

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

De l’irrigation à goutte à l’arrosage automatique, les alternatives de jardinage intelligent jouissent d’un intérêt de plus en plus croissant. Et avec raison ! Que ce soit les vagues de chaleur prolongées ou bien les périodes de vacances quand on quitte la ville ou le pays, nos plantes d’intérieur doivent souvent faire face à des épreuves différentes. Afin de ne pas vouer les végétaux à la sécheresse, nous devons nous ingénier à trouver des solutions efficaces et faciles à mettre en pratique. Dans cet article, Deavita a compilé 7 méthodes intelligentes d’arrosage automatique pour plantes d’intérieur afin de garder vos végétaux frais et hydratés pendant votre absence.

Quelles sont les méthodes d’arrosage automatique pour plantes d’intérieur ?

astuces pour arroser les plantes intérieur pendant votre absence

Liens commerciaux

Laisser les plantes mourir de soif pendant votre absence est inadmissible. Au lieu d’embaucher un gardien de plantes (d’ailleurs, c’est un vrai métier), il y a quelques astuces que vous pouvez adopter pour maintenir vos plantes hydratées et heureuses lorsque vous êtes loin de chez vous. Ces 7 astuces d’arrosage automatique pour plantes d’intérieur sont exactement ce dont vous avez besoin pour mettre les soins de vos végétaux en auto-pilotage.

Un système d’arrosage automatique par capillarité

arrosage automatique pour plantes intérieur par capillarité méthode arrosage efficace

Liens commerciaux

Très facile à mettre en pratique et économique, cette méthode d’arrosage automatique est idéale si vous envisagez de vous absenter pendant une période prolongée ou encore si vous avez beaucoup de plantes à entretenir. En fait, c’est un type d’arrosage automatique goutte à goutte dont la réalisation est incroyablement simple. Tout ce dont vous avez besoin est un pichet ou un seau rempli d’eau pour vous servir de réservoir, ainsi qu’une ficelle de coton.
Conseil : choisissez un contenant plus grand si votre absence se prolonge au-delà d’une semaine.

Matériel :

  • 1 contenant pour réserver l’eau
  • De la ficelle de coton ; de la ficelle de jardinage ou du cordon de mèche auto-arrosage
  • Des ciseaux

système auto arrosage par capillarité pour plantes intérieur

Instructions :

  1. Arrosez vos plantes comme vous le feriez normalement pour leur donner une longueur d’avance avant de partir.
  2. Remplissez le récipient choisi d’eau et placez-le sur une table. Assurez-vous que le contenant est plus haut que vos pots de fleurs. Ainsi, la gravité aidera l’eau à atteindre jusqu’aux végétaux. Si nécessaire, mettez une pile de livres sous le pichet.
  3. Coupez une pièce de ficelle de coton pour chaque plante. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de longueur pour qu’une extrémité de la ficelle atteigne le fond du pichet et que l’autre pénètre dans le terreau.
  4. Fourrez l’extrémité de ficelle profondément dans le terreau pour qu’il reste en place.
  5. Attendez environ 15-20 minutes et vérifiez si les ficelles sont mouillées. Si elles le sont, cela signifie que l’eau circule correctement et que votre système d’arrosage automatique par capillarité fonctionne.

Une astuce d’arrosage automatique pour plantes d’intérieur avec une bouteille en plastique

arrosage automatique pour plantes intérieur avec bouteille plastique ficelle de coton

Pour arroser les plantes de taille moyenne, vous pouvez transformer une bouteille en plastique en un système d’auto-arrosage génial. C’est super facile à réaliser et très efficace.

Matériel nécessaire :

  • 1 bouteille de soda de 2L ou une bouteille de lait en plastique
  • 1 morceau de ficelle de coton de 60 cm de long
  • Des ciseaux
  • 1 tournevis à tête Phillips

Instructions :

  1. Coupez la bouteille en deux dans le sens de la largeur.
  2. Retirez le bouchon et percez un trou à l’aide du tournevis.
  3. Faites passer la ficelle de coton à travers le trou, en vous arrêtant à la moitié de la longueur. Faites un nœud de chaque côté du bouchon pour que la ficelle ne puisse plus bouger.
  4. Faites passer une des extrémités de la ficelle dans le goulot de la bouteille et revissez le bouchon.
  5. Remplissez la moitié inférieure de la bouteille avec de l’eau, puis surmontez-la de la partie supérieure (le bouchon vers le bas). Installez-la à l’intérieur de la moitié inférieure de sorte que l’extrémité de ficelle libre plonge dans l’eau.
  6. Remplissez la moitié supérieure avec du terreau et plantez-y votre plante. L’eau s’infiltrera constamment dans le sol, en aidant à maintenir un bon taux d’humidité.
  7. Enfin, glissez votre système d’arrosage automatique pour plantes d’intérieur dans un cache-pot décoratif et le tour est joué.

Un arrosage automatique goutte à goutte avec une bouteille de vin vide

astuce arrosage automatique goutte a goutte avec bouteille de vin

Une simple bouteille de vin constitue un système d’arrosage goutte à goutte idéal pour les grandes plantes. Il suffit simplement de percer quelques trous dans le bouchon, de remplir la bouteille d’eau et de la retourner dans le terreau pour que l’eau s’égoutte lentement.
Conseil : faites un essai avant de partir en vacances. Assurez-vous que la bonne quantité d’eau s’écoule de la bouteille, ni trop ni peu.

Un auto-arrosage pour vos plantes d’intérieur avec une simple bouteille en plastique

arrosage automatique plantes avec bouteille plastique percée

Cette méthode a un principe de fonctionnement pareil à l’astuce avec la bouteille de vin, mais elle est mieux adaptée aux petites plantes et à une période d’absence plus courte. Vous devez simplement percer des trous dans une bouteille d’eau et fourrer celle-ci dans le terreau. Remplissez la bouteille d’eau et revissez le bouchon. Vos plantes peuvent déjà profiter d’un système d’auto-arrosage DIY efficace !

Les billes d’argile : la survie des plantes est possible pendant les vacances

billes argile astuce auto arrosage plantes intérieur

Saviez-vous que les billes d’argile sont elles aussi une excellente méthode d’arrosage automatique ? En plus d’économiser, vous pourrez être tranquille que les végétaux n’auront pas soif en votre absence. Pour adopter l’astuce, il est nécessaire de remplir une coupelle de billes d’argile et d’eau. Les billes d’argile conserveront l’humidité en permettant à votre plante de puiser l’eau nécessaire. Cette méthode d’arrosage automatique maintiendra vos végétaux frais jusqu’à 10 jours. Il est tout de même possible de placer les billes d’argile directement au fond du pot. Cette dernière méthode ne doit être utilisée que pour arroser des plantes qui tolèrent les sols humides et dont les racines ne sont pas sensibles à l’humidité.

L’eau gélifiée : une alternative d’arrosage pour jusqu’à 30 jours

arrosage automatique plantes période prolongée eau gélifiée

Recherchez-vous une alternative d’arrosage automatique pour plantes d’intérieur et d’extérieur pour une longue période de temps ? Si la réponse est affirmative, vous serez ravis d’enfin découvrir l’eau gélifiée ! Insérée dans la terre de la plante, la poche d’eau solide commence à diffuser le gel de manière constante dans la direction des racines. Ainsi, l’humidité est diffusée directement dans le terreau. De plus, la poche même se dissoudra progressivement en nourrissant la plante.

Avec un entonnoir, un vase boule et de la ficelle en coton vous pouvez tout de même fabriquer un système d’auto-arrosage pratique

astuce auto arrosage plantes avec entonnoir

*Source  : helloglow.co



Liens commerciaux