Aménager une loggia : nos conseils pratiques et esthétiques pour sublimer votre espace

Par Marmotte
Liens commerciaux

Aménager une loggia, c’est donner à cette pièce atypique toute sa personnalité à travers l’agencement des meubles, un thème fort et un style propre. La loggia fait partie du bâtiment, on y accède de l’intérieur. Elle fait figure d’espace supplémentaire, souvent utilisée pour les loisirs. L’idée remonte au début du Moyen-Age, en Italie, où la loggia est d’abord à arc ouvert et présente sur les bâtiments publics, pour les cérémonies. Puis elle devient populaire dans les résidences de la noblesse, où elle s’impose comme un salon extérieur, un lieu à la fois chic et informel pour se réunir à l’écart. Un aménagement loggia peut être fermé ou partiellement ouvert, un extérieur atypique entre le balcon et la véranda. Vous voulez aménager une loggia ? Nos conseils abondent pour aménager son extérieur et gageons que vous saurez en tirer profit, ainsi que nos suggestions pour créer des meubles de séjour soi-même. Ne reste plus qu’à réfléchir à votre loggia : à quelle fonction va-t-elle répondre ? Autour de quel thème ou esthétique l’organiser ? Suivez nos suggestions.

Le jardin d’hiver  : une bonne idée pour aménager une loggia

loggia amenagement 2022

Liens commerciaux

Le jardin intérieur offre une extension tout à fait plaisante à votre intérieur. Vous pourrez disposer vos plantes après l’hiver, maintenant que vous savez comment les réveiller en douceur après l’hiver, les voir s’épanouir jour après jour, et goûter l’harmonie des fleurs étalées au hasard de vos caprices ou sagement dans des pots disposés harmonieusement sur des étagères. Outre son côté naturel et organique, qui ajoute une touche de verdure apaisante, le jardin intérieur est aussi le lieu pour vous relaxer, boire une tasse de thé et inviter les amies à discuter autour d’une table ou partager le plaisir d’un jeu de société.

loggia amenagement ouverte2022

Liens commerciaux

Enfin, ce peut être un petit salon à lui tout seul, l’occasion de s’isoler pour discuter, pour le petit-déjeuner ou pour simplement s’aérer au milieu de vos amies les plantes. Question mobilier, tout est affaire de goût, mais les couleurs chaudes, les ocres et les bruns se marient très bien avec la verdure exubérante. Faites simple et sobre, optez éventuellement pour un design minimaliste où le bois domine afin de mettre en valeur les plantes, inondées de la luminosité propice si typique de cette pièce.

aménager loggia balcon

Si vous privilégiez les rencontres avec les copines, en dégustant des cocktails gin fizz (à consommer avec modération), alors peut-être faut-il privilégier un espace végétal bien à vous, au style plus hétéroclite et baroque mais qui reflétera votre personnalité, vos humeurs et vos passions. Éloignez-vous des genres et des clichés, et sachez avant tout mettre en avant votre vision des choses, c’est tellement cosy et intime. Le côté jardin intérieur peut ainsi marier des styles différents sans complexe. Pour le côté cocooning, canapés, fauteuils, coussins et tapis créent une atmosphère chaleureuse, rehaussée par la présence de plantes exubérantes.

Aménager une loggia comme un espace de culture, d’étude et de recueillement

aménager loggia fermée

Aménager une loggia, ça peut aussi consacrer cet espace isolé à des activités plus studieuses qui s’accommodent fort bien de l’isolement, du silence et de la quiétude. Je veux parler du travail, de la culture ou de la méditation : des instants bien à soi où on se recueille, on rassemble ses pensées, et on passe des instants pendant lesquels la concentration nécessite de se mettre à l’écart de la cohue du quotidien, du chahut des enfants ou des sollicitations de la vie moderne. Organisez-vous un espace imprégné d’une atmosphère sérieuse et sereine.

loggia balcon aménagement

Question style, un design épuré vous permet de vous concentrer sur l’essentiel et d’éviter à vos pensées de vagabonder. Pour cela, jetez un œil sur le design scandinave dont la réputation n’est plus à faire : lignes épurées et fonctionnelles. Rien de tel pour mettre de l’ordre dans vos perspectives, par un mimétisme bienvenu avec l’environnement de travail. Aménagé en bureau ou coin lecture, votre loggia prend un charme fou, et devient un espace à la fois personnel et professionnel.

amenager loggia

Un espace de culture peut aussi rimer avec nature. Et pour organiser des réunions, ou des cours, vous pouvez aussi envisager une table, agrémentée de quelques plantes grimpantes, où vous discuterez affaires, projets et perspectives avec des partenaires en visite. A moins que vous ne lanciez une discussion des plus sérieuses en famille sur la prochaine destination de vacances ou le budget à allouer aux loisirs. C’est aussi l’endroit idéal pour faire les devoirs scolaires ou prendre le goûter.

Rangement : aménager une loggia dans un but pratique

aménagement loggia 2022

Autre raison d’aménager une loggia : optimiser l’espace et séparer un coin avec une fonction bien définie du reste de la maison. Par exemple, une buanderie où laver, étendre et faire sécher le linge. Si votre salle de bain est exiguë et manque d’espace pour entreposer une machine à laver, c’est une solution très adaptée. Et puis, ça éloigne les bruits de l’essorage. La lumière éclabousse la loggia et sèche votre linge dans des conditions parfaites. Seul point à vérifier : la présence de sorties d’eau pour pouvoir y installer la machine à laver.

loggia aménagement fermée 2022

Et pourquoi ne pas pousser la créativité jusqu’à en faire un dressing ? Allez piocher dans nos idées créatives pour aménager un dressing et voilà une excellente idée pour optimiser cet espace tout en disposant soigneusement votre garde-robe. À réserver à une loggia fermée toutefois. À moins que vous n’ayez la chance de vivre dans des climats cléments !

aménager loggia fermée (1)

Ou encore libérez de l’espace dans votre cuisine. Installez un chai ou un cellier où vous stockerez des bouteilles de vin et autres denrées éventuelles. Ou toute autre combinaison : un lieu fonctionnel pour des activités annexes. Vous y rangerez des stocks de nourriture, conserves et denrées non périssables. Voire des objets sans utilité au quotidien que vous ressortirez des placards lorsque la saison idoine pointera le bout de son nez. Ainsi par exemple les jouets d’été, les palmes, masques et tubas, les ballons et filets de badminton…

Idées inspirantes pour aménager votre loggia

aménager loggia ouverte

Un coin détente tout en nuances de bleu

aménager loggia ouverte2022

Un carré lecture et réflexion

aménager loggia fermée balcon

Prendre le thé en lisant un bon livre

aménager loggia2022



Liens commerciaux