Créer des meubles de séjour soi-même : tout savoir, des pieds aux détails

Auteur: Marionne Dyon

Le DIY s'invite de plus en plus dans la décoration et l'aménagement d'intérieur ! Il s'agit d'une solution idéale pour faire des économies et cela permet également de disposer d'objets qui nous ressemblent réellement. En outre, quoi de mieux que de pouvoir disposer d'un mobilier parfaitement adapté à ses goûts ? Vous l'aurez compris, dans cet article, nous allons vous donner quelques idées de DIY pour vous permettre de fabriquer vos meubles de séjour vous-même. Et pas n'importe lesquels ! Il s'agit des pièces incontournables à avoir dans tous les séjours : la table basse, la table TV et le bout de canapé, très tendance à l'heure actuelle.

Des meubles de séjour DIY stylés : tout est dans les pieds !

table basse pied bois DIY salon scandinave

Bricoler soi-même son propre meuble devient accessible à tous grâce à l'existence des nombreux tutoriels en ligne, mais aussi parce qu'il est désormais facile de se procurer des éléments nécessaires pour ce type de réalisation. Les pieds de meuble ne sont pas les parties les plus faciles à bricoler. Fort heureusement, vous avez la possibilité d'en trouver dans le commerce.

Le tout est de choisir des pieds de meubles de qualité et adaptés au style que vous recherchez. Pour ce faire, le premier critère sur lequel se baser est le matériau du pied. Pour un style cocooning, naturel et chaleureux, préférez les pieds de meuble en bois qui sont assez accessibles. De plus, il est possible de peindre ces pieds pour une personnalisation supplémentaire. Vous pouvez ainsi laisser parler votre esprit créatif !

Pour une décoration moderne et épurée, un matériau métallique comme l'acier, l'aluminium ou l'inox conviennent mieux.

Le second critère sera la forme qui viendra apporter la touche de style à votre mobilier. Pour le style vintage par exemple, un pied de table basse en forme de trapèze ou carré conviendra parfaitement.

En revanche, pour un meuble de séjour de style scandinave, le pied de meuble en forme d'épingle est idéal. Si vous souhaitez concevoir un meuble minimaliste et design, vous pouvez opter pour un pied triple ou trapèze qui apportera cet effet graphique, si caractéristique de ce style.

Le troisième critère concerne le type de meuble à concevoir. Ainsi, dans le cas de la conception d'une table basse, sachez que la hauteur des pieds doit être comprise entre 25 et 40 cm. Les pieds d'un meuble TV quant à eux, doivent mesurer entre 15 et 30 cm au maximum. Enfin, les pieds de votre bout de canapé ne devront pas dépasser 15 cm. Ces critères doivent être respectés afin d'obtenir un meuble durable.

Créer une table basse design : quels pieds et quelles étapes ?

fabriquer une table basse design en bois

Voici les diverses étapes nécessaires pour la création d'une table basse design.

Matériaux nécessaires

  • Un plateau en bois carré ou rond en fonction de vos préférences,
  • 2 pieds de table en fer plat de couleur noire,
  • 10 vis,
  • un pot de vernis de protection incolore.

Fabrication de la table basse design

Commencez par poncer votre plateau si vous estimez que cela est nécessaire, puis positionnez les pieds de table à chaque extrémité. Ensuite, marquez l'emplacement des vis avec un crayon. Pensez à ne pas placer les pieds de table complètement au bout afin d'éviter un rendu inesthétique. Ensuite, à l'aide d'une perceuse et d'un petit foret (très important pour ne pas fendre le bois !), percez des trous correspondant à la hauteur de vos vis. En respectant la hauteur de vos vis, vous éviterez aussi de percer votre plateau de part en part. Vous pouvez passer maintenant au vissage des pieds à l'aide d'une visseuse ou d'un tournevis.

La dernière étape consiste enfin à vernir délicatement le plateau en bois avec un pinceau large. Notez que certaines personnes préfèrent vernir le bois avant de poser les pieds. Toutefois, si votre plateau est déjà bien poncé et lisse, rien ne vous empêche de le faire à la fin puisqu'il n'y aura plus de ponçage à réaliser entre 2 couches de vernis.

Un meuble TV DIY avec pieds épingles

meuble tv DIY pieds epingles amenagement chambre

L'idée avec ce meuble TV à pieds épingles est d'obtenir un style qui ne jure pas avec celui de la table basse. Ce qui explique ce choix de pieds de meuble.

Matériaux nécessaires

  • 4 planches pour fabriquer le caisson du meuble,
  • une plaque en bois large pour le fond arrière,
  • 4 pieds épingles,
  • des vis,
  • de la colle à bois.

Fabrication

Commencez par assembler les 4 planches de manière à obtenir un caisson avec 4 côtés égaux. Collez à l'aide d'une colle à bois dans un premier temps, puis clouez chaque extrémité pour renforcer l'assemblage. Une fois que les 4 côtés sont assemblés, fixez le fond avec de la colle et clouez les éléments. Chassez ensuite la tête des clous, rebouchez les trous avec de la pâte à bois et lissez le tout.

Vous pouvez poncer et vernir le caisson avant de visser les pieds de vos meubles de séjour et le tour est joué !

Un bout de canapé DIY facile

fauteuil scandinave gris pieds de meuble bois blond design moderne

Le bout de canapé est la vedette des intérieurs à l'heure actuelle. Son utilité ? En plus d'être décoratif, il vous permet de poser un livre et un verre ou une tasse près du canapé, sans craindre d'encombrer l'assise.

Matériaux

  • un pied de table en forme de tambour de 30 cm de diamètre,
  • une assiette en plastique dur de 30 cm de diamètre,
  • de la colle forte,
  • une bombe de la couleur de votre choix.

Fabrication

Bombez votre assiette en plastique avec la peinture choisie. Une couleur or argent ou bronze est idéale pour apporter de l'éclat à la décoration. Si la peinture n'accroche pas facilement, vous pouvez l'étaler avec un chiffon mouillé qui apportera même un côté « usé » très vintage à votre bout de canapé.

Lorsque la peinture a bien séché, collez l'assiette à la colle forte sur votre pied tambour, attendez à nouveau que cela sèche bien. Votre bout de canapé est prêt !

Notez que vous pouvez également poser des vases, des magazines ou quelques éléments décoratifs sur votre bout de canapé.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué