Aménagement jardin paysager moderne avec terrasse de détente – 80 idées inspirantes
Contenu de la page
- Aménagement jardin paysager selon le terrain
- Les allées de jardin comme éléments fonctionnels et décoratifs
- Idées de parterres et jardinières en aménagement jardin paysager
- Aménagement jardin paysager moderne avec terrasse de détente
- Aménagement jardin paysager avec pergola
- Quels meubles choisir pour la terrasse du jardin paysager ?
- Un jeu de feu et eau en aménagement jardin paysager
- Aménagement jardin paysager et appareils d’éclairage
- Quelques idées d’aménagement jardin paysager sans gazon
L’aménagement jardin paysager réussi est une tâche qui exige une certaine planification et surtout- beaucoup d’inspiration. C’est pourquoi, dans l’article actuel, nous prêterons une attention particulière à l’extérieur à travers une galerie de 80+ photos imaginatives. Pour votre commodité, les images seront accompagnées de quelques mots explicatives et seront réparties par catégories. Examinons donc le terrain et les espèces végétales, les allées de jardin et les parterres florales, l’aménagement de la terrasse, le choix d’ameublement et tous les ajouts complémentaires imaginables qui peuvent accompagner cet espace paisible !
Aménagement jardin paysager selon le terrain
Débutons par le type de terrain, l’agencement adéquat des éléments structuraux extérieurs et les plantes qui lui sont adaptées ! Il est presque inutile de l’expliquer mais on doit toujours sélectionner ses espèces végétales selon la composition du sol et l’exposition de son terrain.
Naturellement, le sol argileux et celui sableux, la terre calcaire ou celle acide ne pourront pas accommoder les mêmes plantes. Il en va de même pour les jardinets orientés Est-Ouest et les cours qui donnant vers le Sud, nécessitant des plantes plein soleil.
Mais il existe d’autres facteurs qu’on doit prendre en considération en aménagement jardin paysager contemporain. Par exemple, une pente raide, une dénivellation douce et un terrain parfaitement plat n’offrent pas les mêmes conditions de base.
De toute façon, on doit avouer que les versants sont moins faciles à apprivoiser et à végétaliser … Mais une fois domptés, ils mettent à disposition de nombreuses possibilités d’agencements créatifs par la verticale, réalisés à plusieurs niveaux.
Ayez cependant à l’esprit que le jardin en pente doit être bien drainé et peut profiter d’un mur de soutènement comme précaution contre le glissement de terrain. Dans cette optique, l’ajout d’un mur en gabion est une bonne solution permettant de faire d’une pierre deux coups.
Ensuite, la superficie de votre cour est toute aussi importante que la chimie du sol et la planéité du terrain. La logique impose qu’on privilégie les espèces à petit développement pour ne pas mal finir, dans quelques années, avec un extérieur encombré et dépourvu d’espace de passage libre.
Dans l’exemple illustré sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer un aménagement jardin paysager fructueux « à l’échelle ». L’arrière-cour mignonne n’a rien sacrifié en termes de confort et esthétique et fait preuve de créativité conceptuelle importante.
Les allées de jardin comme éléments fonctionnels et décoratifs
On continue avec les allées, les parterres de fleurs et les jardinières – des éléments d’importance primordiale en aménagement jardin paysager. En fait, leur forme, taille et disposition spécifique peuvent complètement changer le contexte à l’extérieur de votre maison.
Tout d’abord, les allées sont des éléments fonctionnels qui relient 2 ou plusieurs points au jardin ou servent de promenade. Cela veut dire qu’on doit planifier minutieusement leur agencement spécifique pour que l’aménagement jardin paysager final soit pratique et joli.
Évidemment, le portillon et l’entrée extérieure de votre maison sont les deux premiers points qu’on doit lier à tout prix. Astuce: pensez à la largeur minimale qui permettra à deux personnes de se croiser librement.
L’accès vers la terrasse et les parterres de plantes sont les autres ingrédients incontournables de l’aménagement jardin paysager facilement accessible. Qui a un abri de jardin ou une autre structure similaire doit également les prendre en considération.
Optez pour le pas japonais ou l’allée en gravier si vous voulez établir une atmosphère zen ou pour les dalles en béton dans le cas des extérieurs d’esprit plutôt moderne. L’ardoise est une autre option attrayante à ne pas manquer.
Idées de parterres et jardinières en aménagement jardin paysager
Les parterres de fleurs ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent améliorer la structure d’ensemble de votre espace extérieur. Cette partie de la cour peut également profiter de plusieurs matériaux de construction comme la pierre, le bois, les cailloux.
Les parterres surélevés en bois, pierre et même en gabion deviennent toujours plus populaires, surtout au potager. Mais toujours plus souvent, on les voit intégrés avec succès également en aménagement jardin paysager pour recevoir les plantes ornementales.
Dans cet ordre d’idées, le gravier blanc fin, le sable sillonné à l’aide d’un râteau et les bordures en petits galets blancs sont des parties intégrantes de l’aménagement jardin paysager à la japonaise. N’oubliez pas le bonsaï franchement adorable !
La soi-disant jardinière est un autre élément de l’aménagement jardin paysager réussi qui permet de cultiver des espèces en plein air sans les planter directement dans le sol. Vous pouvez donc les faire rentrer quand le temps commence à se refroidir.
En plus, quand bien agencés, les grands bacs à fleurs contribuent au zonage fonctionnel des différentes parties de l’extérieur. À leur aide, on peut, par exemple, facilement séparer la terrasse de la pelouse, comme c’est le cas présenté ci-dessus.
On peut même en créer un brise-vue naturel, pourvu que les végétaux y plantés ont une hauteur suffisante. Disposez-les tout le long de la clôture grillagée ou autour de la piscine pour plus d’intimité au jardin.
Aménagement jardin paysager moderne avec terrasse de détente
La mise en place d’une terrasse de jardin nécessite un certain investissement initial, mais ça remporte toujours à la longue. Une fois réalisée, elle vous assurera un espace de socialisation et détente tout à fait incomparable.
Logiquement, les facteurs les plus importants en termes de formation du prix sont le matériau de fabrication et la surface. Il n’y a pas une formule universelle à cet égard- c’est une question de préférences personnelles et budget prévu.
Et si dans le petit jardin la disposition d’une terrasse par rapport aux autres éléments semble aller de soi, les grands espaces exigent une bonne dose de planification par avance.
En premier lieu, votre recoin de rêve doit être à l’abri du vent fort et relativement près de la maison. L’accès facile de la cuisine à la terrasse et vice versa est un autre avantage très important à envisager.
Ce dernier point vaut d’autant plus si vous voulez avoir un coin repas en plein air et y recevoir vos invités, mais vous ne planifiez pas équiper une cuisine d’été juste à côté.
La protection contre les rayons solaires ultraviolets est un autre aspect qu’on ne doit pas prendre à la légère. Heureusement, il existe plein d’options pratiques et esthétiques pour s’attaquer au problème.
La terrasse couverte à toit plat fabriqué en bois massif ou un autre matériau robuste qui l’imite est parmi les options les plus solides et les plus attrayantes. Mais c’est également une variante assez coûteuse.
Un auvent rétractable pour la terrasse juxtaposée à la maison ou un voile d’ombrage sur pilotis pour la plate-forme « autonome » sont les autres possibilités à prendre en considération.
Bien sûr, les plus chanceux peuvent simplement profiter de l’ombre jetée par leur maison-même ou des arbres hauts qui l’entourent. Mais cette situation presque « idéale » n’est pas toujours applicable.
Aménagement jardin paysager avec pergola
À son origine, la pergola est une structure de poteaux verticaux et poutres horizontales destinée à supporter les plantes grimpantes. Mais on observe, toujours plus souvent, un engouement pour ce type de tonnelle pour des raisons purement décoratives.
Examinez les quelques photos à suivre afin de vous faire une meilleure idée sur l’emploi de la pergola en aménagement jardin paysager moderne et on continuera avec les meubles et les autres éléments qui perfectionnent ce recoin de sérénité.
La pergola n’est plus qu’un support pour les grimpantes purement fonctionnel
Le style campagne chic ne cesse pas de nous émerveiller
Aménagement jardin paysager avec graminées hautes et pergola en bois
Trois arches en poutres massives dans le jardin contemporain
Coin repas en plein air avec pergola, suspensions et côté avec rangements
Les structures dépourvues de détails inutiles ont l’air ultra-moderne
Quels meubles choisir pour la terrasse du jardin paysager ?
Qui a décidé de s’informer sur l’aménagement jardin paysager et terrasse se pose inévitablement la question quels meubles choisir. Examinez donc les propositions suivantes et choisissez le salon, le coin repas ou le bain de soleil qui vous tente le plus !
Salon de jardin en résine tressée grise de design pur et simple
Les ensembles en osier ou rotin sont légers et faciles à déplacer
Chaise longue design et table d’appoint assortie pour ceux qui aime bronzer
Les chaises longues de ce type sont idéales pour les admirateurs des bains de soleil
On ne doit plus assortir la table et les chaises pour le coin repas
Zone pour les repas et salon avec piscine en arrière-plan
Ensemble de design ultra-moderne entourée de verdure
Un jeu de feu et eau en aménagement jardin paysager
La catégorie suivante de notre article est consacrée à quelques ajouts spéciaux qui sont capables de transformer votre jardinet en espace exclusif. Il s’agit bien des dispositifs liés à la flemme et à l’eau et particulièrement à leur danse et musique inégalées.
Foyer à gaz moderne en face du long canapé d’angle
Piscine carrée encastrée dans la terrasse en bois
Le brasero de jardin remplace la cheminée classique
Terrasse à niveaux avec bassin de carpes koï en forme de L
Les vasques à feu s’emparent de nos jardins et terrasses
Cascade magnifique inspirée des formes géométriques
Brasero en acier corten en aménagement jardin paysager moderne
Les autres éléments esthétiques, de l’autre côté de la petite haie verte
Bassins et cascade pour des moments agréables au jardin
Architecture moderne et piscine de nage pour une expérience exclusive
Les bassins avec fontaines ne sont plus réservés aux parcs publics
Piscine avec plage en bois entourée de graminées ornementales
Aménagement jardin paysager et appareils d’éclairage
Vers la fin de ce texte, il convient de mentionner les appareils d’éclairage extérieurs inséparables de tout aménagement jardin paysager réussi. Pour des raisons de sécurité ou justement pour mettre en valeur un atout de notre extérieur, on ne doit pas les sous-estimer.
Les projecteurs orientables dissimulés dans les parterres, les appliques murales sur la façade de la maison et le mur, les spots encastrés accentuant tous les quelques marches de l’escalier de jardin et les bornes lumineuses le long des allées ne sont que quelques-unes des bonnes idées dans ces 2 directions.
Quelques idées d’aménagement jardin paysager sans gazon
Finalement, on examinera quelques idées en photos sur l’aménagement jardin paysager sans gazon. Cela peut paraître étrange, mais un tel espace apparaît logiquement, en réponse des demandes des gens contemporains toujours plus actifs et occupés qui ont rarement la possibilité de s’occuper avec la tonte.