De quoi seront faites les tendances déco printemps-été 2022 et comment les adopter ?
Après deux ans en demi-teinte entre confinement et couvre-feu, l’année actuelle s’annonce pleine de surprises. Et les tendances déco printemps 2022 ne peuvent pas y échapper. Elles prennent donc le pouls de cette époque incertaine et mal en liberté et traduisent une soif intense de renouveau afin de contrebalancer la réalité triste et difficile. Le résultat ? Des couleurs vives, des motifs originaux, des matériaux bruts et/ou encore écolos et des formes organiques réinventent l’intérieur mais aussi l’extérieur. Alors, voici sans plus tarder à quelle sauce les dernières tendances de déco ont mijoté nos maisons !
Contenu de la page
Tendances déco printemps 2022 : les nouveautés et les grands classiques de la saison prochaine
Forte envie de renouveau, tel est le maître-mot des nouvelles tendances déco printemps-été 2022. Alors, après avoir décrypté les nouveautés mode vues à la Fashion Week à Paris, on se tourne vers l’univers du design intérieur. Inspirations méditerranéennes, retour aux années nineties, goût prononcé pour les matériaux bruts et naturels, couleurs chatoyantes… Découvrez à quoi ressemblera votre intérieur la saison prochaine !
Les styles de déco à privilégier ce printemps-été 2022
À l’approche des beaux jours, on aperçoit un grand intérêt vers les voyages. La Méditerranée s’impose donc comme une source d’inspiration, notamment à travers ses couleurs, ses œuvres et son rythme de vie. Les nouvelles tendances de déco mettent aussi l’accent le style vintage. À travers les lignes graphiques, les couleurs vives et les matériaux comme l’acier, le métal et le plastique, on voit l’Art Déco et les codes des années 70-80 réinventer nos intérieurs.
Dans ce contexte, le style Memphis revient, lui aussi, en force. Il se caractérise par des objets et du mobilier colorés, ludiques et résolument modernes. Ce printemps-été, on parle également d’une forte envie de partage qui s’exprime par l’installation de grands canapés où se lover.
Les matériaux passent en mode zéro déchet en 2022
Les matériaux emblématiques du printemps-été 2022 en déco intérieure affichent un désir de renouveau sophistiqué. Et si le bois apparaît comme un attribut indétrônable dans l’intérieur contemporain, les matières brutes se taillent, elles aussi, une solide réputation pendant les beaux jours. Objets de déco en béton, table basse en plâtre ou lampe en acier, les matériaux bruts se marient avec des courbes sûres mais pas tranchantes pour mieux s’adapter à la modernité. Ils incarnent la mémoire de l’artisanat pour créer une déco unique.
Autre tendance à mentionner, le verre coloré et associé à des détails en acier qui va aussi triompher dans l’intérieur au retour des beaux jours (au salon particulièrement). Bref, les matériaux phares du printemps tombent tous dans la famille des matériaux sans demi-mesure possible. Alors, soit on les aime, soit on les déteste.
Les couleurs et les imprimés qui sublimeront votre intérieur
Capables de transformer complètement un intérieur, les couleurs se déclinent plus que jamais selon les envies des consommateurs mais aussi les saisons. Au retour des beaux jours, elles évoquent une maison plus proche de la nature. Et les tons verts sont donc une évidence. Qu’il soit olive ou kaki, le vert ne s’invite plus uniquement sur les murs ou à travers les objets de déco. Désormais, il déploie son énergie sur les meubles : canapé, fauteuil, table basse, etc.
En 2022, le mobilier coloré regagne ses lettres de noblesse, et ce n’est pas pour ne déplaire. Après le règne des couleurs neutres, les nuances se font plus pigmentées avec l’orange, le rouge carmin, le terracotta, les marron et le bleu électrique. Les teintes pastel seront aussi au rendez-vous pendant la belle saison. Bref, le colorama du printemps-été a de quoi vous séduire.
Comment adopter les nouvelles tendances déco printemps ?
Ambiance arty, méditerranéenne, vintage ou naturelle ? Laquelle pour vous ? Et comment l’adopter ? Il existe des astuces simples de relooker votre intérieur sans devoir tout refaire. L’idéal est de vous concentrer sur les petits objets et accessoires. Sur les murs, vous pouvez accrocher des cadres ou encore des étagères pivotantes et pratiques, à changer en fonction de vos propres envies. Papier peint, gravures, tableaux… Il existe mille et une façons de remplir vos cadres. Vous pouvez aussi chiner certains éléments comme des céramiques ou de la vaisselle vintage. De même, ne craignez pas le mobilier dépareillé. Les époques et les styles se mélangent et cohabitent dans l’intérieur en 2022.
Quid des tendances déco printemps 2022 qui feront votre extérieur ?
L’aménagement et la déco de l’extérieur représentent une priorité pour la belle saison. Et si l’hiver met à l’honneur le style cosy et cocooning, ce printemps, on le trouve dans le jardin et sur la terrasse, qui s’imposent comme un prolongement l’intérieur. Autrement dit, l’extérieur s’aménage comme l’intérieur, et vice versa. Les tendances outdoor 2022 évoquent donc des matériaux plus résistants comme des meubles plus travaillés et durables. Grâce aux nouvelles technologies, ces derniers peuvent prendre l’eau et ne pas pâlir au soleil. Ils sont bien souvent fabriqués de façon écolo pour coller aux nouvelles envies des consommateurs. De même, ils sont assez résistants, ce qui permet de les changer moins fréquemment et d’économiser ainsi de l’argent.
Les tendances déco extérieure printemps-été évoquent ainsi la transition du barbecue classique vers une véritable cuisine d’été. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin, on retrouve cette envie de nature à l’intérieur grâce au papier peint floral, des meubles porte-plantes, des tons vitaminés et des accessoires vêtus de fibres naturelles. Coup de cœur pour les suspensions XXL en rotin de cette cuisine ! De couleur pop ou discrète, elles sont idéales pour inonder de lumière un îlot central ou faire sensation dans le salon ou la chambre. Autre tendance déco printemps émergente : La place dédiée aux animaux de compagnie.