Comment réussir le nettoyage du tapis à la maison avec des astuces de grand-mère ?
Les tapis sont des éléments importants de chaque maison, qui lui apportent de la texture, du confort et de la chaleur. Mais ils ont aussi l’incroyable pouvoir d’absorber toutes les saletés. Il en va de même pour votre tapis de yoga préféré et celui de votre voiture, non ? Que faire dans ce cas pour leur redonner l’aspect du neuf ? Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les astuces de grand-mère concernant le nettoyage du tapis à la maison.
Contenu de la page
Comment nettoyer un tapis en profondeur ?
Si vous avez un grand tapis à poils longs à la maison, le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour le nettoyer à la maison, afin de profiter du soleil et de le faire sécher à l’air libre. Cela vous permettra également de le désinfecter de manière naturelle, grâce aux rayons ultraviolets. Mais avant cela, suivez les instructions ci-dessous pour un nettoyage en profondeur du tapis :
- Commencez par passer l’aspirateur sur le tapis, mais ne vous précipitez pas. Faites-le trois fois dans trois directions différentes afin d’éliminer tous les poils et la poussière.
- Mélangez ensuite 60 g de sel avec 60 g de borax et 60 ml de vinaigre. Vous obtiendrez une pâte qui peut être appliquée uniquement sur les endroits tachés ou sur l’ensemble du tapis s’il est très sale. Laissez-la sécher complètement pendant quelques heures, puis nettoyez-la à l’aide de l’aspirateur.
- L’étape suivante est un nettoyage à la vapeur avec de l’eau chaude. Vous n’avez pas besoin de shampoing ou d’autres produits de nettoyage. Si le tapis est encore sale, vous pouvez ajouter 200 ml de vinaigre blanc.
- Répétez le nettoyage à la vapeur encore une fois, mais sans utiliser du vinaigre.
Nettoyant pour tapis de yoga
Les tapis de yoga sont l’endroit idéal pour le développement des germes, surtout si vous pratiquez des sports comme le vinyasa ou le bikram. Ils sont plus énergiques, ce qui entraîne certainement de la transpiration. Ne laissez pas les bactéries se développer et nettoyez votre tapis après chaque utilisation. Pour un nettoyage en profondeur, suivez ces instructions :
Tapis de yoga à cellules ouvertes
- Faites tremper le tapis de yoga dans de l’eau additionnée d’une cuillère à soupe de savon. L’eau doit être tiède, mais jamais chaude, car cela l’endommagerait.
- En 5 minutes, frottez doucement le tapis avec un chiffon.
- Rincez à l’eau claire et laissez sécher complètement à l’air libre.
Tapis de yoga non poreux
- Mélangez de l’eau tiède et 2 à 3 gouttes de produit vaisselle dans un bol.
- Trempez un chiffon dans l’eau et nettoyez le tapis en effectuant des mouvements circulaires.
- À la fin, essuyez-le avec une serviette sèche et laissez-le pendant au moins 30 minutes pour que l’humidité s’évapore complètement.
Comment nettoyer une moquette ?
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode décrite dans le premier paragraphe. Mais vous avez une autre possibilité. La voici :
- Bien entendu, vous devez d’abord passer l’aspirateur sur la moquette.
- Ensuite, si vous voyez des taches de vin, de sang ou autres, traitez-les en fonction du type de tache.
- Dans un flacon pulvérisateur, mélangez du vinaigre blanc distillé et de l’eau dans une proportion de 1:3. Avant de vaporiser toute la maquette, faites un essai sur un endroit non visible pour voir si la couleur change.
- Après avoir vaporisé le tapis, laissez le mélange agir pendant 5 minutes, puis utilisez un chiffon en microfibres pour l’absorber. Préparez un seau d’eau propre pour rincer le chiffon et n’oubliez pas de changer l’eau fréquemment au fur et à mesure qu’elle se salit.
Comment nettoyer les tapis de sa voiture ?
C’est simple comme bonjour. Passez d’abord l’aspirateur sur la moquette de la voiture, puis éliminez les taches en fonction de leur type :
Odeurs désagréables : utilisez une solution de bicarbonate de soude et d’eau tiède.
Taches incrustées sur votre tapis : utilisez de l’eau oxygénée et du dentifrice.
Taches de graisse : appliquez du diluant à peinture et du sel ou bien de la farine de maïs.
Taches de café : utilisez un nettoyant pour vitres.
Taches de sang : appliquez de l’amidon de lessive et de l’eau froide.
Préparez ensuite une solution de nettoyage en mélangeant du borax, de l’eau bouillante, du savon râpé et l’huile essentielle de votre choix. Vaporisez cette solution sur le tapis, laissez agir pendant quelques minutes et utilisez une serviette propre et sèche pour éliminer l’humidité.