Tache d’humidité sur un mur : comment en venir à bout facilement ? 3 solutions naturelles !
Un taux d’humidité trop élevé dans une pièce se manifeste souvent par l’apparition de moisissures sur les murs avec de petits points noirs qui font leur apparition. Attention, si vous ne faites rien, c’est toute la façade du mur qui risque d’en subir les conséquences. En plus, un taux d’humidité trop élevé peut avoir des conséquences sur votre santé aussi. Que faire face à une tache d’humidité sur un mur ?
Contenu de la page
Comment reconnaître une tache d’humidité sur un mur ?
Les taches d’humidité dans les murs peuvent apparaître partout dans l’habitation. L’eau s’infiltre entre les parois des murs et endommage petit à petit toute la boiserie, le papier peint et la peinture. Des traces d’humidité peuvent même apparaitre au niveau du plafond à cause de fuites au niveau du toit. Vous l’aurez compris, si vous ne réglez pas le problème, les dégâts pourraient s’aggraver. En général, les tâches se manifestent le plus souvent dans les pièces où le taux d’humidité est assez élevé comme la salle de bain ou la cuisine. Voyons-y un peu plus clair…
Les anciennes taches
Les anciennes taches d’humidité se distinguent par des taches brunâtres incrustées sur la surface ou en profondeur des murs : la moisissure qui provient de fuites au niveau de la canalisation ou d’un problème de condensation non traitée. En plus, quelques fissures dans le mur, ajoutées à une mauvaise ventilation, ne rendra l’infiltration de l’eau que plus importante. S’il y a des taches de poudres blanchâtres, c’est que le problème d’humidité n’est pas récent. Ne tardez pas !
Les taches fraiches
Les taches d’humidité plus récentes sont plus difficiles à distinguer, la différence de couleur avec les murs étant plus faible. Ces taches proviennent le plus souvent d’un problème de tuyauterie. Lorsque la cause vient des canalisations, il est possible de voir apparaître des taches de couleur rougeâtre à cause de la rouille présente sur les tuyaux. Rassurez-vous, ce type de taches se traitent plus facilement et ne laissent aucune trace sur les murs si vous ne tardez pas.
Comment faire disparaitre une tache d’humidité sur un mur ?
Ces petites traces inesthétiques doivent être éliminées au plus vite. Voici quelques astuces pour se débarrasser des taches d’humidité et de moisissures. Notre top 3 rien que pour vous !
Le bicarbonate de soude
On ne le présente plus tant il est utilisé pour beaucoup de tâches ménagères. En effet, le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour retirer les traces d’humidité sur un mur. Pour cela, procédez de la sorte :
- diluez deux cuillères à soupe dans un demi-verre d’eau
- mélangez pour obtenir une pâte homogène
- appliquez sur la tache
- frottez le mur avec un chiffon
- rincez
Le vinaigre blanc pour éliminer une tache d’humidité sur un mur
À l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est absolument incontournable dans la maison. Ce dernier se révèle un nettoyant universel qui fonctionne sur la majorité des surfaces. Que voulez-vous de plus ? Ainsi, pour supprimer les taches d’humidité de manière saine sans aucun risque pour votre santé et celle des autres, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau. Mettez le tout dans un pulvérisateur et vaporisez la surface à nettoyer. Ensuite, attendez quelques heures avant d’essuyer avec un chiffon sec. Renouvelez l’opération plusieurs fois pour éliminer complètement la tache.
L’huile essentielle d’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé est aussi une valeur sûre comme produit de nettoyage totalement naturel. Écologique, il peut venir à bout des traces d’humidité et de moisissure. En plus, il est aussi possible de l’utiliser en prévention en tant que bouclier anti-moisissure. Pour l’utiliser :
- mélangez deux cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé dans deux tasses d’eau
- versez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez les taches d’humidité
- laissez le produit agir pendant quelques heures
- frottez avec une brosse à poils souples avant de rincer avec un chiffon humide et de l’eau
- répétez l’opération si les traces sont encore présentes
À lire aussi : comment laver un rideau de douche ?