On ne vous apprend rien en vous disant que l’humidité est un cauchemar pour les habitations. Cette dernière provoque des moisissures et peut, à plus long-terme, nuire à la fiabilité du logement et à la santé des habitants. Qu’est-ce que le salpêtre ? Comment se débarrasser de l’humidité dans un mur ? On vous explique !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
D’où vient le problème ? Comment se débarrasser de l’humidité dans un mur ?
Pour traiter efficacement l’humidité, il est primordial de comprendre les causes du problème. Citons pêle-mêle les raisons possibles :
- une mauvaise aération
- un défaut d’isolation
- des remontés capillaires
- un dégât des eaux
- l’humidité extérieure
En cas de doute, nous vous recommandons d’opter pour les services d’un spécialiste. Nul doute que ce dernier sera en mesure d’analyser comme il faut votre habitation et de vous conseiller sur les solutions possibles pour y remédier. On vous en dit tout de suite un peu plus avant d’envisager de refaire un mur moisi ! Par ici nos conseils pratiques…
Qu’est-ce que le salpêtre ?
Parlons un peu de cette accumulation de sels minéraux qui fait son apparition quand une habitation présente des défauts d’isolation : le salpêtre. Dans ce cas-là, l’eau se déplace par le processus de capillarité et entraîne avec elle des sels minéraux. Pour faire simple, lorsque l’eau atteint le bord du mur, elle s’évapore, et laisse derrière elle un amas de cristaux. Problème, le salpêtre, à part provoquer de longues traînées blanches inesthétiques, s’attaque à toutes sortes de matériaux comme :
- le papier peint
- les peintures
- les enduits
Si votre mur souffre de ce problème, nous vous recommandons de rapidement appliquer une solution anti salpêtre, qui bloquera les pores de votre mur et limitera le déplacement des sels minéraux.
Comment se débarrasser de l’humidité dans un mur ? 3 solutions naturelles
Utilisé pour beaucoup de tâches ménagères, le bicarbonate de soude est également très efficace pour retirer les traces d’humidité sur un mur. Pour l’utiliser correctement, procédez de la manière suivante :
- diluez deux cuillères à soupe dans un demi-verre d’eau
- mélangez pour obtenir une pâte homogène
- appliquez sur la tache
- frottez le mur avec un chiffon
- rincez
Continuons sur notre lancée avec un autre remède naturel pour s’attaquer à l’humidité : le vinaigre blanc. À l’instar du bicarbonate de soude, celui-ci reste un incontournable du ménage dans la maison en tant que nettoyant universel fonctionnant sur la majorité des surfaces. Procédez le plus simplement du monde de la façon suivante :
- mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau
- mettez le tout dans un pulvérisateur
- vaporisez la surface à nettoyer
- essuyez avec un chiffon sec quelques heures plus tard
- renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire
Terminons par une solution naturelle un peu plus surprenante dans le domaine du nettoyage écologique : l’huile essentielle d’arbre à thé. C’est une valeur sûre totalement naturelle qui peut venir à bout des traces d’humidité et de moisissures. En plus, il est aussi possible de l’utiliser en prévention en tant que bouclier anti-moisissure. Suivez nos conseils pratiques pour l’utiliser :
- mélangez deux cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé dans deux tasses d’eau
- versez la solution dans un vaporisateur
- pulvérisez les taches d’humidité
- laissez le produit agir pendant quelques heures
- frottez avec une brosse à poils souples
- rincez avec un chiffon humide et de l’eau
- répétez l’opération si les traces sont encore présentes
Et vous, comment procédez-vous pour venir à bout de l’humidité dans la maison et sur les murs ? N’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces maison sur notre page Facebook ! En bonus, comme le printemps est à nos portes, voici pour vous un article pour savoir comment faire le ménage naturellement dans la maison . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !