Papier en fibre de verre pour relooker votre intérieur du sol au plafond !
Contenu de la page
Relooker les murs ou le plafond de votre demeure n’est pas une tâche facile, ni bon marché ! Exit donc le lambris en bois et le parquet point de Hongrie, l’heure actuelle est au papier en fibre de verre, encore appelé toile de verre, qui change de l’ordinaire et qui est très facile à poser. Elle rompre l’uniformité de la peinture et offre beaucoup plus de créativité que le papier peint classique. À l’arrivée du printemps 2020, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas relooker votre sol ou votre plafond ! Zoom sur une sélection de murs et de plafonds uniques pour des pièces à vivre tendance et perso !
Papier en fibre de verre, un revêtement mural tendance à peindre et à repeindre !
Opter pour une toile de verre lisse ou à motif pour rénover les murs n’a rien de novateur et pourtant, lorsqu’on est en train de relooker l’intérieur, c’est rarement au papier en fibre de verre que l’on pense en premier, n’est-ce pas ? Ce type de revêtement a cependant tout bon pour transformer vos pièces, y compris la salle de bain. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Économique, solide et facile à entretenir, la toile de verre séduit de plus en plus les intérieurs contemporains. À quoi sert- elle ? Utilisée largement en rénovation, la fibre de verre motif fait un excellent revêtement déco et personnalisable. Comment la poser ? Partons à la découverte d’un revêtement magique et de tout ce qu’il y a à savoir à propos de sa composition et son utilisation !
La toile de verre, en bref
Composée évidemment de verre, la toile de verre fait partie de la grande famille des revêtements muraux à peindre et s’utilise également pour l’habillage des plafonds. Elle obtenue par le tissage de plusieurs fils de verre enduits avec une solution aqueuse afin d’obtenir un matériel résistant et facile à manipuler. En fonction du type de tissage des fibres, la toile adopte plusieurs motifs différents, les plus répandus étant : maille classique, maille fine et chevron. Il existe, bien entendu, des variantes plus modernes comme la toile de verre lisse et celle imitant la texture du béton.
Cela dit, le papier en fibre de verre peut être qualifiée comme une sorte d’hybride entre le papier peint et la peinture. Par conséquent, il représente un investissement un peu plus élevé que les autres types de revêtements muraux. Entre la toile, la colle et la peinture, le prix la toile de verre se veut un peu plus cher que la majorité des papier peints. Toutefois, elle n’est pas exorbitante et reste accessible.
Les plus et les moins d’une toile de verre à peindre
Résistant, indéformable et imputrescible, le papier en fibre de verre présente plusieurs avantages. En plus de couvrir les défauts muraux, la toile de verre à peindre a le potentiel de stabiliser et renforcer des supports, qui sont en mauvais état, ainsi que de protéger la surface de la formation de nouvelles fissures. Elle fait une superbe base de peinture et peut ainsi être repeinte jusqu’à 10 fois.
La fibre de verre plafond se veut étanche et résistante à l’eau. Vous pouvez donc l’utiliser pour relooker non seulement le plafond, mais aussi les murs de votre salle de bain. En prime, elle est très facile à nettoyer. Un peu d’eau savonneuse et le tour sera joué.
Certains modèles de toiles de verre possèdent en plus une fine couche de molleton qui a pour but de réduire l’écho et le passage des sons. D’autres modèles sont ininflammables et sont constitués de matières isolantes thermiques légères, ce qui les rend très convenables pour la cuisine. Et pour gagner du temps et vous faciliter la vie, sachez qu’il existe des toiles prépeintes et préencollées .
Toutefois, il ne faut pas considérer la fibre de verre comme une solution magique grâce à laquelle on peut camoufler tous les défauts de sa maison. Si vous souhaitez donc poser de la toile de verre sur l’un de vos murs abîmés, cela ne veut pas dire que vous pouvez sauter l’étape de la préparation du mur. Il est obligatoire de colmater les fissures visibles avant de poser la toile. Sinon, vous risquez de faire face aux dommages ultérieurs.
Comment poser de la fibre de verre ?
La pose de fibre de verre plafond ou mur n’a rien de compliqué ! En fait, le principe est le même que celui de papier peint classique, avec des mouvements de marouflage afin d’éliminer les cloques d’air. Autrement dit, aucun besoin d’être un professionnel pour réussir la tâche. Vous pouvez utiliser le papier en fibre de verre pour recouvrir un mur en béton, en bois, en plâtre ou bien un vieux papier peint. Pour réussir la pose de votre toile, on vous rappelle que la bonne préparation des supports comme le nettoyage et le colmatage préalable des fissures est obligatoire.
D’ailleurs, il y a plusieurs techniques de pose en fonction du modèle choisi. Les plus courantes sont :
- l’encollage (la toile doit être préalablement encollée avec une colle pour toile de verre spéciale avant d’être posée sur le mur ou le plafond)
- le pré-encollage (la toile est préencollée et doit être mouillée avant d’être posée au mur ou au plafond)
Une fois la toile mise en place, vous ne devez que la recouvrir de deux couches de peinture : une couche d’impression suivie par une couche de finition. Si vous voulez gagner un peu de temps et éviter l’étape de peinture vous pouvez tout simplement opter pour un modèle de toile prépeinte, encore appelée « monocouche ».
Quelle peinture pour fibre de verre choisir ?
Avant de passer à l’application de la peinture, il est important de savoir quel type de peinture utiliser! Alors, pour la première couche, on opte pour une peinture acrylique. Car, en recouvrant votre toile avec de la peinture glycérophtalique, vous risquez de ruiner sa bonne tenue. Les solvants qu’on trouve dans la glycéro peut attaquer la colle de la toile et ainsi provoquer la formation de cloques et de décollements. Bien évidemment, les toiles de verre pré-peintes ne posent pas ce genre de problèmes.
Une fois la première couche de peinture acrylique posée, laissez poser pendant au moins 24 heures avant de passer à la seconde couche. Pour cette dernière, vous devez choisir entre l’acrylique et la glycéro, en fonction de vos propres préférences.
Toutefois, il faut avouer que peindre les reliefs d’une toile de verre n’est pas une tâche des plus faciles, ce qui explique pourquoi certains fabricants ont lancé sur le marché des peintures spécialement conçues pour des toiles de verre. Leur fluidité offre une application plus facile, rapide et uniforme. Pour les clients exigeants, il y a des peintures écologiques.
Et lorsque vous en avez marre de la couleur, faites un nouveau coup de peinture et c’est bon ! Si, par contre, vous décidez un jour d’enlever votre papier en fibre de verre, sachez que vous pouvez gravement abîmer vos murs ! Dans ce cas, il est préférable de bien réfléchir lors de votre achat. Les versions « strippables » offrant un décollage à sec plus facile s’avèrent un peu plus chères, mais sont certes la meilleure solution.