Poser de la moquette : quels sont les avantages et les inconvénients ? Focus !
Choisir le revêtement de sol le plus adapté à vos besoins n’est pas toujours facile. Pour savoir à quoi vous attendre, nous avons décidé de vous donner un petit coup de main. Ainsi, avant de poser de la moquette dans votre habitation, prenez en compte les avantages et les inconvénients de ce type de revêtement qui garde toujours la cote. Suivez le guide !
Est-ce une bonne idée de poser de la moquette ? Avantages et inconvénients
Afin de tirer le meilleur parti de votre moquette et de la conserver le plus longtemps possible, voici trois conseils utiles pour en prendre soin :
- Prévoyez un paillasson pour que la famille et les invités puissent s’essuyer les pieds avant d’entrer chez vous
- Placez un tapis sur les zones de circulation intense pour éviter que ces zones ne se salissent et ne s’usent
- Privilégiez la pose de moquette dans les chambres, couloirs ou escalier
Petit tour d’horizon maintenant des avantages et inconvénients de poser de la moquette. C’est par ici !
Quels sont les avantages de la moquette ?
La moquette ajoute du style et s’adapte à votre décoration intérieure. Moderne ou décontracté, votre moquette s’adaptera à vos envies et besoins. S’il est vrai que les revêtements en bois foncé ou les matériaux naturels sont très populaires en ce moment, la douceur et l’isolation de la moquette n’ont toujours pas d’équivalent. De plus, son prix est assez souvent avantageux en comparaison avec les autres revêtements de sol du marché. Voyons à présent les 3 principaux avantages de la moquette.
Le confort
Contrairement aux surfaces dures qui peuvent être douloureuses pour vos pieds, la moquette offre de la souplesse sous les pieds. De plus, elle a l’avantage d’absorber les chocs grâce à sa souplesse et à son amortissement.
Poser de la moquette pour une meilleure isolation
La moquette offre une excellente isolation à la fois sonore et thermique. C’est très simple, plus une moquette est épaisse, plus elle est isolante. Ainsi, les moquettes peuvent réduire les pertes de chaleur pendant les mois les plus froids de l’année. Ainsi, choisir de poser de la moquette permet de réduire vos factures d’électricité. De plus, les maisons et appartements avec moquette sont plus silencieux que ceux comportant un autre revêtement de sol. Elle est donc particulièrement recommandée pour les familles nombreuses.
La sécurité
Contrairement au parquet en bois ou au carrelage, vous, vos enfants ou vos chers animaux de compagnie ne risquent pas de glisser sur de la moquette. En effet, en cas de chute, la moquette permet un atterrissage tout en douceur. Ainsi, ce revêtement est une excellente option pour une chambre d’enfant et même pour des personnes âgées.
Quels sont les inconvénients de la moquette ?
La moquette, si elle n’a pas totalement disparu de nos intérieurs, semble moins appréciée ces dernières années. En effet, considérée comme salissante et bourrée d’acariens, il est difficile de lui enlever la poussière.
Comme la moquette a tendance à l’emprisonner, il est recommandé aux personnes allergiques d’éviter ce type de revêtement. Tour d’horizon des 3 principaux inconvénients de la moquette.
Mauvais pour l’environnement
Contrairement aux revêtements de sol en fibres végétales, la moquette est fabriquée à partir de tissus synthétiques.
Il y aurait malheureusement plus de 50 substances chimiques dans une moquette. Citons parmi ces substances nocives :
- de la perméthrine que l’on utilise comme insecticide en agriculture
- des phtalates
- des métaux lourds comme le mercure, le cadmium ou le plomb
Ainsi, les techniques de fabrication des moquettes ont fortement été controversées ces dernières années. De plus, la colle utilisée pour maintenir les moquettes au sol peut, elle aussi, contenir des produits chimiques toxiques.
À cause de son entretien difficile
La moquette est malheureusement sujette aux tâches. D’autant plus si elle est dans des teintes claires. En effet, renversez un verre de vin rouge et c’est la catastrophe assurée avec une tache qui va se révéler très tenace. De plus, leur entretien demande beaucoup de temps et d’efforts.
Ainsi, vous devrez passer l’aspirateur fréquemment. De plus, dès l’apparition des taches, ne tardez pas à traiter la zone concernée. Enfin, il vous sera nécessaire de faire nettoyer de temps en temps votre moquette par un professionnel pour qu’elle garde un son bel aspect.
Sa durée de vie
Même s’il existe quelques astuces pour prolonger sa durée de vie de la moquette est assez courte. En moyenne, elle peut durer jusqu’à 7 ans. Bien sûr, vous serez ravie de marcher sur votre nouvelle moquette toute moelleuse. Mais plus vous l’aurez, plus elle durcira : elle perdra en douceur, en brillance, en beauté.