Parquet flottant- pose, entretien, astuces et idées décoratives en photos
Contenu de la page
L’installation d’un nouveau plancher dans votre maison peut totalement transformer l’atmosphère dans la pièce. Le changement est parfois si dramatique que l’espace est méconnaissable ! Cependant, l’investissement n’est pas moins bouleversant non plus. Heureusement, il y a des alternatives ! Le contrecollé, par exemple, est moins coûteux par rapport au plancher massif. En plus, le parquet flottant est facile à poser, son entretien est facile et quand il est de bonne marque, son aspect ne diffère pas beaucoup du celui du vrai bois. Examinons-le dans les paragraphes à suivre !
Un parquet flottant c’est quoi exactement ?
Tout d’abord, un parquet flottant fait référence à la manière de laquelle le revêtement est posé au sol et non pas à ses matériau ou technologie de fabrication. Installer des lames flottantes veut dire que celles-ci ne sont pas réellement fixées au sol.
Emboîtement facile des lames grâce à un système de rainures et languettes
Les lames du parquet flottant viennent fixées l’une à l’autre par le biais d’un système de rainures et languettes, bien visibles sur la photo ci-dessus. Son assemblage est donc relativement facile et beaucoup plus rapide que l’installation d’un plancher massif.
Savoir tout sur le parquet flottant contemporain
Le parquet flottant peut être en bois ou en un autre matériau à base de bois. Les parquets stratifiés et contrecollés sont en fait les versions contemporaines du plancher classique. Ces variantes sont munies d’une couche vitrifiée protectrice.
Parquet à bâtons rompus en diagonale à lames en nuances dépareillées
Le matériau du parquet flottant est le plus souvent composé d’une base d’épaisseur minimale de 2,5 mm, d’un décor et d’une finition de protection. Cette dernière est assez importante comme elle ne permet pas des rayures et des taches permanentes.
Parquet flottant gris agencé en chevrons dans le salon super chic
Mais avant d’initier la pose du parquet flottant, il faut prendre soin de la surface du sol. Ce type de parquet peut être installé sur de nombreux revêtements de sol existants, pourvu que la surface soit parfaitement plane, lisse, sèche et propre.
Parquet en bois foncé à motif coupe perdue dans le salon ouvert
Après avoir lissé et nettoyé la surface on doit installer une couche de film polyéthylène souple pour des raisons d’étanchéité. Après, on met la sous-couche du parquet flottant qui sert comme une isolation phonique. Enfin, c’est le moment pour la pose du parquet.
Vidéo par Objectif Habitat illustrant comment poser un parquet flottant par étapes
Vous pouvez voir toutes ces étapes en détails en examinant la vidéo superbe par Objectif Habitat ci-dessus. Vous recevrez également des informations utiles sur l’outillage nécessaire, ainsi que des conseils liés à quelques cas particuliers.
Conseils d’entretien du parquet flottant
Comme on l’a déjà mentionné au début, l’entretien du parquet flottant est assez facile, ce qui est parmi ses avantages importants. Il faut justement dépoussiérer régulièrement au balai ou à l’aspirateur et puis nettoyer avec un balai lave sol bien essoré.
Le nettoyage facile et l’air chaleureux sont parmi les atouts importants du contrecollé
De nos jours, il y a de nombreux produit nettoyant spécialement créés pour l’entretien des parquets. Ils contiennent de la cire et des huiles qui les font briller, augmentent leur longévité et aident à préserver leur esthétique.
Baignoire pattes de lion et parquet flottant salle de bains simili plancher massif
Bon, ayant traité la pose et l’entretien du parquet flottant, il va bien mentionner quelques informations sur son côté décoratif. Le décor des lames, aussi bien que leur format, peuvent en effet influencer fortement l’ambiance dans une pièce.
Lames en nuances grises à bâtons rompus et meubles assortis dans le salon
À titre d’exemple, dans une petite pièce, vous voudriez normalement créer l’illusion de plus d’espace. Nous vous recommandons donc de miser sur une nuance de bois claire ou même sur un parquet flottant blanc.
Parquet flottant gris mat à lames larges dans le salon élégant
Le hêtre ou l’orme crème, le bouleau ou l’érable beige, ainsi que le chêne blanchi ou le parquet flottant gris perle ne sont que quelques-unes des bonnes options. Les finitions brillantes sont également un bon choix comme leur surface réfléchisse la lumière.
Parquet gris et peinture blanche pour élargir visuellement la chambre à coucher adulte
En plus, la longueur, la largeur et l’agencement des lames jouent également un rôle assez important. Les lamelles longues et étroites élargissent visuellement la surface du sol dans le sens de leur disposition.
Salon avec parquet flottant en chêne foncé à lames en mosaïque
Dans une pièce plus vaste, vous pouvez tranquillement expérimenter et vous permettre un parquet flottant à lames larges ou un avec décoration en noyer, teck, voire wengé. Les revêtements noirs, simili bois brûlé, sont également super tendance.
Parquet flottant noir à bâtons rompus simili bois brûlé dans le salon
N’importe quels décor de bois, nuance et finition peuvent fonctionner bien dans les grandes pièces. Veuillez cependant envisager une finition «parquet huilée» comme elle ajouterait beaucoup de sophistication et de caractère à votre plancher.
Lames larges et décor chêne huilée magnifique
Les parquets contrecollés de qualité imitent parfaitement le plancher massif ce qui les rend particulièrement attractifs. Le salon, la salle à manger et la chambre, voire la salle de bains- aucun endroit n’est pas interdit !
Parquet flottant en noyer fumé dans le grand salon avec cheminée moderne
Dans la salle de séjour, on voit de plus en plus souvent les parquets à lames larges et à finitions mates ou légèrement satinées. Ce n’est pas par hasard, puisque cette combinaison assure une apparence très proche à celle du vrai bois.
Parquet en chêne laqué satiné à lamelles 18 x 5 x 80 mm
Les placages tendance varient du blanc immaculé au noir à effet carbonisé. À part du prix, c’est notamment cette abondance décorative qui est déterminante quand les propriétaires choisissent le parquet flottant au lieu du plancher massif.
Les motifs créés selon les agencements des lamelles
On a déjà examiné l’importance des formats, des finitions et des décors en termes d’effets créés. Mais les motifs variés selon l’agencement des lamelles sont également très intéressants du point de vue décoratif.
Parquet à bâtons rompus en noyer sombre pour créer un joli contraste dans les espaces chic
Le motif à bâtons rompus est parmi les favoris des propriétaires et c’est toujours en raison de sa ressemblance aux parquet massif. Celui-ci, en noyer foncé, créer un joli contraste avec les meubles dans la salle à manger ouverte sur le salon.
Parquet flottant en noyer foncé à coupe perdue dans le salon élégant
Cependant une pose de parquet flottant davantage simple est celle à coupe perdue. Dans le salon ultra-moderne ou dans la salle à manger classique, c’est parmi les façons les plus populaires d’installer les lames du parquet.
Exemple de parquet à coupe perdu dans la salle de bains, illustrant la beauté des lames fines
Au lieu de conclusion, veuillez examiner le reste des photos dans notre galerie et faites un récapitulatif des avantages et des inconvénients du parquet flottant par rapport à celui en bois massif et à ses alternatives !
Une mosaïque magnifique ajoutant une certaine dose d’exotisme
Dans l’entrée de maison, le parquet massif peut être facilement endommagé
Le vrai bois est plus esthétique, mais plus coûteux que le parquet flottant en contrecollé
Parquet à motif Versailles, ampoules vintage et moulures murales à peinture craquelée magnifique
Carrelage salle de bains imitant parfaitement le grain du parquet en bois