Meubles sur mesure pour la chambre et la cuisine optimisant les studios de 18 m² !
Qui suit régulièrement les publications de Deavita.fr connaît sans doute déjà toutes sortes d’astuces d’aménagement intérieur et décoration petit espace. «La peinture blanche agrandit visuellement la superficie disponible», «Les solutions personnalisées sont la meilleure option pour les studios» … Ce ne sont que 2 des rudiments d’or que vous saurez probablement réciter même en somnolent, n’est-ce pas ? Bon, le micro-logement suivant les illustre tous deux parfaitement grâce à son meuble sur mesure superposé à un fond immaculé !
Que vous le croyez ou non, l’appartement studio sujet de notre matériel présent ne mesure que les modestes 18 m² ! Oui, c’est vrai qu’il y a des cabanes en bois dans la forêt qui sont deux fois plus grandes, mais que peut-on faire en face des restrictions spatiales toujours plus sévères des « grandes » villes ? En réalité, on ne peut qu’essayer de tirer le meilleur parti de sa situation existante en sortant du lot … Et c’est bien à ce moment-là qu’un meuble sur mesure serait le bienvenu !
À chaque studio, son meuble sur mesure multifonctionnel !
Pour être francs avec vous, il ne s’agit pas d’un meuble sur mesure unique, ni d’un seul logement. En fait, c’est un projet de reconstruction et rénovation visant à morceler une ancienne maison victorienne en plusieurs petits habitats. De toute façon, chacun des 14 appartements studios en résultant a à peu près la même aire et, ce qui nous importe ici, disposer de son propre meuble sur mesure multifonctionnel de design similaire à celui de ses « cousins ».
La différence principale est que chaque ensemble de modules autonomes est fabriqué à partir d’un type de bois en nuance et à veinure légèrement variées. Toutefois, ils sont tous destinés à l’utilisation dans les différentes « pièces » des habitations miniatures afin d’améliorer leur fonctionnalité. Ainsi, chacune de ces zones dans chacun des studios, à savoir : la chambre à coucher, la cuisine et l’entrée, profite de son propre meuble sur mesure parfaitement optimisé.
Par exemple, dans la zone de la cuisine, située juste en entrant ou au fond de la pièce selon l’appartement spécifique, on fait la connaissance d’un meuble sur mesure en bois foncé, presque noir, dont le but principal est de dissimuler la kitchenette studio quand on n’en a pas besoin. Sur les images ci-haut et ci-bas, vous pouvez admirer son effet présent-absent quand ses portes en biseau sont respectivement ouvertes/fermées.
Son idée est incontestablement pratique et esthétique, cependant c’est une autre « pièce » de l’habitat qui en met plein la vue … Le meuble sur mesure de la chambre à coucher est vraiment impressionnant en termes de fonctionnalité et créativité conceptuelle !
Un meuble sur mesure composé de placard, lit haut, table/bureau et mini-dressing !
La structure spectaculaire à multiples fonctions comprend une zone de couchage surélevée accessible par des marches intégrées, des rangements abondants juste au-dessous du sommier perché formant une sorte de mini-dressing, une table à manger extensible qui se déplie sur le côté et peut également servir de coin bureau et même un grand placard à portes pliantes allant du sol au plafond !
Le meuble sur mesure pour la chambre à coucher existe aussi en variante avec lit une personne (illustré ci-haut). Logiquement, il est plus compact que ses versions à partager mais il est tout aussi impressionnant en parlant d’attrait visuel. Remarquez qu’on se sert de deux finitions de bois dépareillées pour la réalisation de chaque module spécialisé du mobilier. Le plus souvent, on met ensemble soit chêne et noyer pour le duo plus clair, soit noyer+wengé pour l’ensemble foncé.
Ainsi, on sépare au moins optiquement la zone consacrée au repos de celle destinée à la préparation de la nourriture. La kitchenette équipée est toujours juste à côté du lit, cependant grâce à cette stratégie rusée, on a l’impression qu’elle n’apparaît que quand on en a besoin, comme si d’un coup de baguette magique. À propos, les grandes portes sans poignées apparentes sont les autres dispositifs contribuant à cet effet particulier.
Le lit surélevé deux personnes et le mini-dressing en dessous, baignés dans la lumière des spots
Gros plan sur le papier peint, la boiserie servant de tête de lit et l’applique de chevet en acier brossé
On a réservé une bonne partie de la superficie du studio pour la salle de bains avec toilettes
Un projet de refonte réalisé par Bicbloc