Mobilier cannage : le nouveau faiseur de tendance pour 2018
Contenu de la page
Le mobilier cannage est le nouveau faiseur de tendances ! La tendance s’est confirmée lors de l’incontournable Salon Maison&Objet de janvier 2017. Après une tombée en désuétude, le mobilier cannage fait aujourd’hui son grand come-back avec le retour en force du rotin et de la tendance tropicale. Le voilà plus beau que jamais, rené de ses cendres pour faire le bonheur aussi bien des designers que des grands connaisseurs.
Laissez-vous charmer par l’authenticité du mobilier cannage
Avec l’engouement pour la fibre naturelle, le rotin en tête, le cannage s’empare de nouveau de nos intérieurs. De par l’authenticité qu’elle apporte à notre déco, la technique de tissage singulière sait séduire décorateurs et architectes d’intérieur.
En effet, le mobilier cannage a une longue histoire. Ce tissage ne date donc pas d’hier. Cela fait déjà plus de quatre siècles qu’il fait parler de lui. Saviez-vous que les Hollandais et les Anglais étaient les premiers à importer le rotin au XVIIè siècle ? Jusqu’à la Révolution, le cannage habillait de son élégant tressage banquettes, fauteuils, tabourets, canapés, têtes de lits etc.
Laissé de côté, faute de matière première, il reprend à nouveau du gallon 50 ans plus tard sous Louis Philippe. Le mobilier cannage se modernise au début du XXè siècle et laisse son empreinte sur la chaise bistrot en bois courbée, dotée d’une assise cannée – la fameuse chaise bistrot N°14 de Michael Thonet. Aujourd’hui, le cannage mécanique a tendance à remplacer peu à peu le tressage artisanal traditionnel.
Aujurd’hui, revu et revisité par les grands noms du mobilier, le cannage s’invite volontiers à la déco pour apporter une touche d’authenticité et d’élégance sans égales. Mais c’est loin d’être tout. Il sert de base pour la fabrication de meubles et d’accessoires contemporains exclusifs. Les grandes marques de design s’approprient la technique de tissage ancestrale et donnent vie à des œuvres hybrides incarnant tradition, authenticité et exclusivité en même temps.
Intégrer le mobilier cannage dans l’intérieur contemporain
Dans les intérieurs imaginés par Chris Nguyen, le mobilier cannage est présent sous la forme de chaises évoquant l’authenticité. Ces pièces en bois courbé, dotées d’assises cannées, sont le complément parfait à la décoration ethnique omniprésente.
Le résultat est un intérieur éclectique, plein de chaleur et d’authenticité, invitant à l’évasion. Le tapis ethnique façon patchwork et le canapé bleu encadrent un coin salon convivial où il fait bon se retrouver.
La décoration ethnique nous emmène à la découverte de nouveaux trésors bariolés dans la chambre à coucher. L’espace nous sert d’exemple éloquent de la façon dont le cannage trouve naturellement sa place dans la déco ethnique.
Celui qui envisage d’acheter un mobilier cannage moderne pourra profiter de la diversité de meubles design les uns plus magnifiques que les autres. Une rencontre de moderne et de traditionnel, la collection Wicked signée Vincent Sheppard est un véritable bijou pour les espaces contemporains. Des fauteuils et des canapés dont la structure en aluminium dialogue avec des sièges en rotin classique. En fonction du tissage, les meubles peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur.
Celui qui préfère un peu plus d’authenticité pourra préférer la collection « Cane » du studio Atelier 2+. Basé à Bangkok et spécialisé en artisanat, design et architecture, le studio nous offre une alternative élégante et moderne au cannage traditionnel. Une penderie ou, peut-être un lit pour votre chambre à coucher : qu’en pensez-vous ?
Découvrez les propositions des grands noms du mobilier
La proposition suivante concerne le mobilier cannage de la boutique Colonel. Leurs créations s’inspirent du style scandinave pimenté par une touche de couleur fruitée. Le mélange de bois clair, de tissage et de couleur donne vie à une superbe collection d’inspiration ethnique. Les meubles de la marque incarnant le travail artisanal revisité de façon contemporaine, sont parfaits pour celui qui souhaite apporter une touche décontractée à son espace ou aménager une maison de vacances.
Bénéficiant d’une allure légère et élégante, le mobilier cannage promet un confort irréprochable. Empreinte de nostalgie du passé, il s’invite dans tout intérieur, peu importe son style et inspiration. Le cannage se marie au velours tendance, au bois et au métal, on l’associe aux couleurs neutres ou osées : et le résultat est toujours incroyable.
Fauteuils Colony par Multiforms
Fauteuil à dossier haut Lui5 par Phillippe Bestenheider
Une empreinte de nostalgie du passé
Lit canné pour une ambiance maison de vacances dans la chambre à coucher
Armoires contemporaines cannées «Lock» par Grand
Chaises vintage en bois et cannage de Pierre Jeanneret
Fauteuil à oreilles Hideout : un mix réussi de cannage et de tissu
Banquette cannée de Bloomingville
Mobilier cannage haut de gamme : table ronde 529Rio par Cassina
Un lit qui invite à s’y étendre
Table de chevet cannée Marte par Urban Outfitters