Décoration d’intérieur avec les plantes : nos inspirations automne 2023 !
Comment apporter plus de fraîcheur et de vie dans votre maison ? Quelle décoration d’intérieur avec les plantes choisir pour votre intérieur moderne ? Où les mettre ? On vous explique tout !
Contenu de la page
Décoration d’intérieur avec les plantes : les tendances 2023 !
Les plantes d’intérieur ont ce pouvoir d’apporter de la vie au logement, surtout en ville quand on ne dispose pas d’un jardin. Dans une chambre, un salon ou encore une salle de bains, les plantes trouvent leur place pour peu qu’elles aient suffisamment de lumière et qu’elles soient bien mises en valeur. Livraison gratuite spécialement pour vous de tous nos bons conseils pour décorer votre intérieur avec des plantes !
Comment disposer ses plantes dans un salon ?
En 2023, les plantes vertes envahissent le salon ! Il y en a pour tous les goûts : discrètes ou tapes à l’œil, elles accueillent la nature à l’intérieur de la maison tout en apportant une nouvelle touche d’originalité à un intérieur parfois un peu trop monotone. Dans un salon, vous pouvez les disposer à côté du canapé ou sur une table basse par exemple. L’essentiel étant de tenir compte de la lumière dont elles ont besoin pour bien vivre chez vous. Les spécialistes de la maison le confirment, l’avantage des plantes vertes est qu’elles renouvellent l’air du salon quelle que soit leur taille. Grandes ou petites, elles font le lien entre extérieur et intérieur et participent à la création d’un environnement sain. Côté variétés, optez pour des espèces résistantes comme les cactus ou les plantes grasses pour ne pas avoir à trop les entretenir. Attention toutefois à certaines espèces toxiques surtout pour les animaux de compagnie. Il vaut mieux prévenir que guérir !
Comment décorer un mur avec des plantes ?
Pour décorer un mur avec des plantes, fixer une étagère ou des cagettes sur un pan de mur est une option qui s’offre à vous. Nous ne saurions que trop vous conseiller de varier les contenants tout en privilégiant la récupération dans une volonté éco-responsable dans l’air du temps. Pour les pièces de la maison, tout est possible : cuisine, salon, salle à manger ou même chambre à coucher, faites-vous plaisir ! Les plantes aromatiques par exemple trouveront leur place facilement dans la cuisine. Pour les autres possibilités, c’est la dose de lumière naturelle qui importe le plus. Vous avez l’âme d’un(e) bricoleur(se) ? Pourquoi ne pas vous procurer des chutes de grillage pour y fixer à l’aide de fil de fer des pots de la même couleur ou non ? En plus, le grillage en métal est très tendance en 2023. De même, si vous avez au garage ou au grenier une vieille échelle en bois, relookez-la un peu et offrez-lui une seconde jeunesse ! Fixez des pots dessus et placez-y vos plantes préférées ! Variez les types de plantes en insistant particulièrement sur celles nécessitant le moins de soins possibles comme les petites plantes grasses. Votre temps libre vous remerciera !
Décoration d’intérieur avec les plantes : et si vous osiez le tableau végétal ?
Le tableau végétal, c’est la tendance de ces derniers mois. En plus, si vous le confectionnez vous-même, c’est encore mieux ! Pour ce faire, suivez les conseils suivants :
- munissez-vous d’un cadre, du matériau et du coloris en fonction de vos envies et de votre intérieur
- agrafez à l’arrière de celui-ci un morceau de grillage de type poulailler
- si besoin, consolidez avec un tasseau de la largeur de votre cadre
- fixez une attache murale à l’arrière
- si vous utilisez du bois, veillez à bien le traiter contre l’humidité et à le lasurer avant de vous lancer dans votre création
- retournez le cadre
- ajoutez-y le substrat de vos plantes
- placez d’abord une couche de mousse végétale
- recouvrez-la de terreau
- fermez ensuite le cadre à l’aide d’une planche en bois préalablement traitée à l’aide d’un produit anti-humidité
Pour la partie la plus importante concernant l’esthétique, prenez le temps de bien penser votre composition végétale. Ne vous précipitez pas pour ne pas le regretter après ! Réfléchissez aux plantes et aux couleurs qui se marieront parfaitement à votre intérieur en fonction des éléments suivants :
- luminosité
- humidité
- température
Enfin, il est primordial de tenir compte des associations possibles, certaines plantes ne pouvant s’épanouir comme il faut trop proches de certaines concurrentes. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à fixer votre tableau végétal au mur. Pour entretenir vos végétaux, en plus d’enlever la poussière et d’éventuelles parties mortes, il faudra les vaporiser d’eau de temps en temps.
Mur végétal décorant la salle à manger
Étagère écolo-zen toute en sobriété
Échelle minimaliste avec des plantes en pot
Cuisine cosy
Étagère murale verte
Bureau baigné de plantes vertes
Décoration d’intérieur avec les plantes
Salon zen plein de verdure
Chambre minimaliste
Décoration d’intérieur avec des plantes dans la chambre
Cuisine moderne avec des plantes
À lire aussi : Comment faire un jardin d’intérieur ?