Aménagement intérieur : le retour en force du style décoration années 80
L’être humain est un grand nostalgique : il adore aller de l’avant en s’inspirant du passé. Ce retour aux sources très réconfortant s’applique également au design avec le retour en force du style années 80 dans l’aménagement intérieur. L’avantage de la décoration années 80 c’est qu’elle n’a honte de rien et ne s’embarrasse pas de simplicité. En effet, pleine d’humour et d’excentricité, elle ose l’extravagance et les couleurs vives dans le salon moderne. Avec elle vous pouvez envisager la décoration de votre espace intérieur comme bon vous semble.
Contenu de la page
Comment aménager son espace intérieur dans le style années 80 ?
Les années 80 sont synonymes de joie et de bonne humeur. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler la foison de couleurs vives utilisées à cette époque. Les couleurs sont presque toujours à l’honneur dans les meubles et les objets décoration de cette décennie. Les matières utilisées dans les années 80 font encore l’unanimité et il n’est pas rare de continuer à faire cohabiter le cuir avec du métal ou le bois.
Les luminaires
Lâchez-vous sur les éclairages ! Les formes géométriques spécifiques aux années 80 suspendues dans votre espace intérieur vont transformer radicalement votre salon cosy.
Paré de paillettes et de lumières, le style années 80 vous autorise à jouer avec différentes matières dans le choix de vos lampes d’intérieur.
Vous avez l’embarras du choix entre l’acier, le cuivre, le fer ou même le verre.
Les accessoires
Pour favoriser l’excentricité, optez pour toutes les références à la culture pop des années 80 et les grandes affiches de cette époque. Ainsi, en placardant sur vos murs de grands posters de stars ou des dessins animés des eighties vous serez parfaitement à la page !
Autres options extravagantes, les boules à facettes, les disques vinyles ou la radiocassette mythique « ghetto blaster » donneront à votre espace intérieur contemporain une atmosphère absolument unique.
Le mobilier
Soyez décalé et original : n’hésitez pas à parer votre salon de tapis style Memphis, de moquettes flashy ou de grosses enceintes stéréos en ayant toujours pour objectif d’éviter la morosité et de jouer sur l’audace.
Pour un design années 80 dans votre salon, optez, selon vos préférences, pour des meubles en marbre noir, en cuivre, en bronze ou même en cuir.
Un fauteuil ou un canapé en cuir donneront un vrai cachet à votre pièce. Associez-le à un grand lampadaire en acier et vous jouirez d’un superbe coin lecture.
Pour la cuisine, les meubles vintage en bois sont de rigueur. De plus, pour que cette pièce vous replonge dans l’univers eighties disposez des chaises hautes ou des tabourets de bar en couleur. De même, des plaques de mosaïques de couleur sur les murs apporteront une véritable touche de gaieté flashy à cet espace.
Comment réussir la décoration années 80 de sa salle de bains ?
Si vous voulez enfoncer le clou, il est de nouveau très tendance d’égayer sa salle de bains rétro en misant sur une décoration années 80.
Ici encore, les accessoires seront un excellent moyen de créer une ambiance eighties dans cette pièce. Vous pouvez ainsi y disposer des brosses à cheveux et également d’autres accessoires de décoration années 80 sur vos étagères.
Si vous avez beaucoup d’espace dans votre salle de bains, n’hésitez pas à y ajouter des boîtes de rangement colorées pour unifier le thème de la décoration vintage dans votre intérieur moderne.
Des meubles de style rétro en bois avec des couleurs pastel comme le blanc, le bleu ou le rose par exemple, compléteront gaiement le tout.
Faites-vous aussi plaisir avec des accessoires de bains comme des serviettes de bains de style vintage et des rideaux de douche décorés avec des motifs de style Memphis par exemple.
Veillez tout de même à l’unité de la pièce en choisissant des couleurs qui se combinent bien avec les autres présentes dans la décoration de votre salle de bain années 80.
Comment aménager et décorer sa chambre à coucher dans le style années 80 ?
Toute chambre des années 80 doit avoir une radiocassette (pas forcément pour écouter de la musique), un skateboard (même si vous ne savez pas en faire), mais la véritable chambre à coucher eighties se reconnaîtra surtout à ses posters sur les murs. La décoration années 80 c’est la folie des affiches de stars du cinéma ou des icônes de la musique. Rien de plus facile aujourd’hui que de réimprimer pour un prix pas cher les posters inoubliables de Madonna, Michael Jackson ou Al Pacino.
Une façon ludique de créer un effet eighties dans votre chambre à coucher est de trouver des meubles inspirés du design de cette période : des tables basses à pois colorés ou qui ressemblent à des Cubes Rubik géants renforceront bien sûr votre décoration années 80.
Pour rendre l’espace encore plus grand, vous avez la possibilité de créer un mur de miroirs en disposant quelques-uns sur vos murs.
Optez aussi pour un lit industriel avec des montants en métal ou en bois. Ce lit très basique apportera une touche de modernité dans la pièce. Pour accompagner votre lit, misez encore et toujours sur une lampe avec un pied en acier pour accompagner vos lectures nocturnes.
Enfin, dernière petite touche, la décoration années 80 étant bardée de couleurs audacieuses et brillantes, continuez, comme dans les autres pièces, à insister là-dessus : tapis, coussins que vous pouvez décorer vous-même si le cœur vous en dit.
Style décoration années 80
Osez les formes géométriques !
Aménagement d’un salon style années 80
Salon eighties
Salon thème années 80
Décoration intérieure années 80
Rétro chic eighties
Un coin repas au style vintage chic
À lire aussi : Décoration d’intérieur avec des plantes : nos inspirations automne 2023