Le point sur les 3 bienfaits médicinaux de la badiane (anis étoilé)

Auteur: Claire Xavier

Originaire du Sud-Ouest de la Chine et du Nord du Vietnam, la badiane ou anis étoile est une épice fabriquée à partir du fruit de l’arbre chinois à feuilles persistantes Illicum verum. L’anis étoilé est réputé non seulement pour sa saveur distincte et ses applications culinaires, mais aussi pour ses vertus médicinales. Focus sur les 3 bienfaits de la badiane que vous ne connaissez pas !

3 bienfaits de la badiane ou les vertus médicinales à retenir de toute urgence !

badiane bienfaits vertus santé anis étoilé épice capacités antivirales antifongiques


L’anis étoilé est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années et a récemment trouvé une application dans certaines pratiques de la médecine occidentale. Suivez-nous pour découvrir les 3 bienfaits de la badiane !

  • Capacités antivirales

La badiane profite d’une teneur assez élevée en acide shikimique, un composé doté de fortes propriétés antivirales. En effet, c’est l’un des principaux ingrédients actifs du Tamiflu, un médicament populaire pour le traitement de la grippe. À l’heure actuelle, l’anis étoilé est la source principale d’acide shikimique utilisé pour le développement de produits pharmaceutiques.

  • Propriétés antifongiques

L’anis étoilé est une source particulièrement riche en anéthole, un type de flavonoïde (des antioxydants puissants). Ce composé est responsable de la saveur distincte de l’épice et offre également de puissants avantages antifongiques. Cependant, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour mieux comprendre les applications de la badiane au sein du traitement des infections fongiques chez l’humain.

badiane bienfaits vertus santé anis étoilé épice propriétés antibactériennes précautions


  • Bienfaits antibactériens de la badiane

Parmi les bienfaits de la badiane figure aussi sa capacité d’inhiber la croissance bactérienne impliquée dans une large variété de maladies. En outre, certaines études ont révélé que l’extrait de l’anis étoilé est aussi efficace que les antibiotiques contre les bactéries pathogènes résistantes à plusieurs médicaments. Ces informations pourraient être particulièrement utiles pour le développement futur de nouveaux antibiotiques.

D’autres études suggèrent que la badiane peut s’avérer efficace dans le traitement des infections urinaires ou la réduction de la croissance de la bactérie Escherichia coli. Des études supplémentaires seront donc nécessaires pour savoir plus sur les effets sur l’humain.

Attention : l’anis étoilé est généralement considéré sans danger pour la santé humaine, mais des réactions allergiques ont été signalées ; la badiane peut être confondue avec l’anis étoilé japonais qui est hautement toxique ; l’épice est contre-indiquée aux nourrissons et aux petits enfants.

Source :

Healthline (octobre 2018) : « Star Anise: Benefits, Uses and Potential Risks ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué