Déco minimaliste, comment se la réapproprier pour créer une ambiance contemporaine?
Contenu de la page
- Déco minimaliste dans les règles de l’art, comment s’y prendre?
- Misez sur une palette de couleurs sobres!
- Matières et textiles pour une déco minimaliste réussie
- Privilégiez les meubles au design épuré!
- Optimisez l’espace grâce à des solutions de rangement gain de place!
- La déco minimaliste adore la lumière naturelle!
- Mélangez les styles pour sublimer votre déco minimaliste!
Moins c’est mieux. Tel est le credo du mouvement minimaliste, un style qui ne cesse pas de gagner en popularité. Sobriété des formes, lignes simples mais élégantes, couleurs monochromes.. la déco minimaliste se démarque surtout par son épure poussée à l’extrême. Si vous avez toujours voulu adopter le style minimaliste mais vous n’avez pas eu l’occasion de le faire, c’est le moment de sauter le pas! A travers notre galerie de photos, vous allez découvrir le charme de ce style dénudé d’artifices, ce qui sera l’occasion idéale pour vous de vous familiariser avec les subtilités de ce courant qui prône la simplicité dans toutes ses formes.
Déco minimaliste dans les règles de l’art, comment s’y prendre?
Créer un salon moderne dans les règles de l’art du style minimaliste n’est pas tache aisée, surtout si votre intérieur est surchargé d’objets inutiles. Donc, c’est l’heure de prendre les choses en main. Pour commencer, vous devez vous débarrasser de tous les meubles et accessoires volumineux pour céder la place à un mobilier épuré et une déco minimaliste des plus sophistiquées. Lisez attentivement nos conseils déco pour faire le vide dans votre tête et votre salon et créer un intérieur qui respire librement.
L’engouement pour le minimalisme est un phénomène qui date des années 60. Né aux États-Unis, ce courant tendance revoit l’aménagement intérieur sous un angle tout à fait innovant. Il prêche la sobriété des lignes, la fonctionnalité par excellence et l’optimisation de l’espace de rangement. Cependant, il convient de préciser que la déco minimaliste ne se réduit pas en une seule suspension en métal et un tableau en noir et blanc. Pour réussir la création d’un intérieur minimaliste, on doit procéder à un savant mélange de matières, couleurs et objets déco, tous placés sous le signe de la sobriété.
Misez sur une palette de couleurs sobres!
Pour savoir comment adopter la déco minimaliste sans faute, il convient de passer au crible les caractéristiques phares du mouvement minimal. Tout d’abord, nous allons nous intéresser à l’importance et la place des couleurs monochromes dans notre intérieur épuré. Lorsqu’on parle de sobriété, on parle bien-entendu de couleurs austères et de nuances pures. A la différence du style pop art, le style épuré ne supporte pas les couleurs flashy. On opte alors pour des associations discrètes de noir, blanc, gris, bleu et beige. L’essentiel est de respecter les règles d’or selon lesquelles formes et lignes doivent assurer une connexion visuelle extrêmement fluide entre les éléments composants de l’intérieur.
Exit les couleurs bloing-bling! Désormais, vous devez jouer avec les couleurs tamisées pour créer une déco minimaliste des plus douces. Pour ce faire, les décorateurs nous prodiguent quelques conseils déco et nous dévoilent les secrets de ce style tendance. Si vous n’avez pas de préférence particulière pour une couleur spéciale, vous pouvez déjà imaginer une décoration minimaliste qui repose sur le duo noir-blanc. Pourquoi opter pour du blanc neige?
Indémodable et indétrônable, le blanc immaculé est la star de l’intérieur minimaliste. Elle s’adapte à toutes les couleurs, formes, courbes, lignes et mobiliers, sans exception. Le blanc neige a aussi l’avantage de mettre en lumière les différents éléments et accessoires de décoration. Donc, n’hésitez pas à repeindre l’ensemble de vos murs dans cette teinte emblématique qui ne risque que d’agrandir l’espace. Soyez audacieux et optez pour une association de teintes lumineuses et de finitions laquées.
Pour une décoration minimaliste un brin chaleureuse, nous vous conseillons d’ajouter quelques touches de gris anthracite ou de gris graphite. Les couleurs monochromes sont de rigueur, contrairement aux dégradés bariolés qui ne cadrent pas avec les préceptes du mouvement minimal. Choisissez une teinte de base pour vos murs, sol et meubles. Pour éviter de tomber dans le piège de l’uniformité, dynamisez l’ambiance avec des accents dorés et des touches de verdure. Vous pouvez aussi réveiller votre déco minimaliste en habillant la pièce souhaitée de rideaux gris, luminaires en laiton, plaids aux tons argentés et etc..
Le noir est une autre couleur incontournable de la déco minimaliste. A l’instar du blanc neige, la couleur noire se marie merveilleusement au style minimal. Ce n’est pas par hasard que le duo noir-blanc a posé ses pattes sur les grandes maisons de déco d’intérieur. Sobre et sophistiqué, le noir ne s’applique qu’à petite dose sur les murs ou le sol, sous peine d’assombrir le décor et de rétrécir la pièce. Misez plutôt sur une ribambelle d’objets déco à finition noire laquée: vases, statuettes, coussins, lampadaires..
Matières et textiles pour une déco minimaliste réussie
Comme vous l’avez compris, la déco minimaliste déteste les couleurs toniques et les objets encombrants. Néanmoins, on peut se permettre d’égayer l’ambiance à l’aide d’éléments de décoration spécialement prévus à cet effet. Optez de préférence pour des accessoires aux tons acidulés, comme le jaune solaire, le bleu turquoise en encore le rose fuchsia, et le tour est joué! Cette solution est surtout recommandée pour la chambre enfant qui, de par sa définition, est un lieu à la fois festif et ludique.
Côté textiles et matières, plusieurs choses à vous signaler. Tout d’abord, sachez que la déco minimaliste ne jure que par la linéarité, peu importe s’il s’agit de meubles, objets déco ou textiles. Privilégiez les matières lisses et bannissez de votre déco les tissus richement décorés de motifs d’ornementation. Si vous aimez le chic glamour des matériaux satinés, vous serez heureux d’incorporer dans votre déco minimale des objets en verre et métal.
Privilégiez les meubles au design épuré!
Pour les sols, vous avez la liberté du choix entre un revêtement en ciment, en résine ou ne parquet massif. Les deux premières options conviennent idéalement à toute recherche d’épure et de sobriété, tandis que le parquet s’adaptera parfaitement dans un intérieur minimaliste qui se veut plus cosy et convivial. L’astuce est de choisir un revêtement lumineux qui saura capter la lumière et décupler les volumes de la pièce. Les canapés s’habillent de cuir foncé, les tables adoptent une allure glaciale traduite par le verre translucide, alors que les chaises se parent de pieds solides en inox.
Vous n’avez pas encore choisi des meubles pour votre salon minimaliste? Alors, inspirez-vous de tout ce que vous venez d’apprendre sur la déco minimaliste et jetez votre dévolu sur un mobilier discret! Eh oui, vous avez besoin d’une gamme de meubles qui se fondra dans votre décor minimal! Les fauteuils se réduisent au point de devenir invisibles. Idem pour les meubles d’appoint, les tables et les accessoires de décoration. Exit les fioritures, les courbes exubérantes et les formes généreuses. Place aux matériaux translucides.
Optimisez l’espace grâce à des solutions de rangement gain de place!
En ce qui concerne les meubles de rangement, la déco minimaliste rime avec solutions gain de place et mobilier discret à ouverture invisible. Voilà comment vous devez procéder pour l’ameublement de votre intérieur minimaliste. Dans la cuisine, optez pour des armoires aux formes épurées et des placards à l’apparence sobre, le tout enveloppé de couleurs tamisées. Les meubles intégrables sont de mise dans toute pièce étroite.
On cache les ustensiles de cuisine et on dissimule les accessoires disgracieux derrière des façades de meubles caméléons. On peut booster la déco minimaliste de la cuisine avec une série de bouquets de fleurs blanches ou des objets tout aussi épurés que les couleurs de la pièce. Des luminaires en laiton et des petites figurines design ne feront pas de mal à l’ambiance sobre.
La déco minimaliste adore la lumière naturelle!
Maintenant, nous aimerions vous éclairer sur les différentes possibilités d’agrémenter la déco minimaliste de sources de lumière adéquates au style arboré. En principe, lorsqu’on parle de minimalisme, on s’imagine tout de suite un intérieur inondé de lumière naturelle. Malheureusement, tous les intérieurs n’ont pas la chance de profiter d’une exposition favorable aux rayons du soleil. Voilà pourquoi on peut ruser en disséminant ici et là des spots LED, des corniches et chemins lumineux. Bref, on joue avec les formes et les finitions des luminaires pour souligner le caractère simplissime de notre intérieur.
Le seul bémol auquel vous devez faire gaffe lors de la conception de votre déco minimaliste: évitez les lampes à poser qui ne feront que surcharger l’espace de vie. Si vous bénéficiez de grandes baies vitrées, enlevez les rideaux occultants au profit de stores modernes, l’objectif étant de supprimer les frontières visuelles entre l’intérieur et l’extérieur.
Mélangez les styles pour sublimer votre déco minimaliste!
Avez-vous tout compris à la déco minimaliste? Si oui, vous avez sans doute arrivé à la conclusion que le minimalisme est avant tout un mode de vie qui ne se définit que par deux termes: esthétisme et fonctionnalité. Quels que soient vos choix en terme de meubles et de déco, votre déco minimaliste doit être toujours en phase avec ces deux propriétés du minimalisme.
Certes, la déco minimaliste se distingue par une épure optimale dans tous les sans du terme, mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas l’associer à d’autres styles de déco. Pour ceux qui adorent expérimenter, nous vous invitons à tester un mélange d’objets minimalistes et d’accessoires d’esprit industriel. Cette option est particulièrement appréciée dans les appartements contemporains et les anciens lofts transformés en habitations modernes.
En mélangeant coloris discrets, formes épurées et styles variés, vous obtiendrez une déco minimaliste bien personnalisée. Ne serait-ce pas justement le but ultime de votre projet de décoration – transformer l’espace de vie en un intérieur dépourvue de superflus? Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la métamorphose de vos pièces à vivre.