Salle de bain noire – avantages, inconvénients et 20 idées de décoration !

Auteur: Guillaume Richard

salle de bain noire baignoire-rectangulaire


La salle de bains est l’une des pièces indispensables dans chaque maison car c’est l’espace réservé à la hygiène corporelle. On peut se passer d’une salle à manger indépendante, d’une deuxième chambre, mais un logement sans bain-WC, ça n’existe pas. Quand on planifie de refaire ce local on se pose inévitablement plusieurs questions sur son aménagement fonctionnel et sa décoration. Comment agencer le sanitaire et les accessoires, quels revêtements choisir et en quelles couleurs n’en sont que quelques-unes des courantes. Et quand on s’arrête finalement à un design donné, on commence à se demander quels sont ses avantages et incontinents. L’article actuel propose donc un aperçu pour tous les propriétaires qui se sont orientés vers la salle de bain noire.

salle de bain noire robinetterie-dorée


Nous vous aiderons à peser ses «pour» et ses «contre» pour facilement décider si le jeu en vaut la chandelle. Mais ce n’est pas tout ce que nous avons à vous offrir dans les paragraphes et la galerie à suivre ! Sauf la fiche pratique, vous trouverez pleine d’idées originales sur la décoration esthétique de la salle de bain noire contemporaine. À leur aide, vous pourriez aisément métamorphoser la pièce la plus commune en véritable recoin de bien-être à domicile.

salle de bain noire moulures-murales-chic

Si vous avez déjà choisi une salle de bain noire il convient, avant tout, de vous féliciter pour le choix. Une trame monochromatique pareille n’est pas exactement une option bien populaire parce que peu de gens osent réellement les extrémités. Et il faut avouer qu’il n’y a rien de plus extrême qu’une pièce donnée toute blanche ou bien complètement noire ! Naturellement, ce n’est pas toujours le cas, mais nous reviendrons à ce sujet plus en bas de la page.

salle de bain noire carrelage-éclairage

De toute façon, mettre en place une salle de bain noire, avec ou sans accents colorés, est une décision audacieuse. Pourtant vous ne la regretterez pas si vous avez fait un choix avisé et si vous connaissez quelques astuces pratiques. Débutons donc par les mérites principaux de la non-couleur la plus foncée, les stratégies décoratives qu’il faut adopter afin de les mettre davantage en exergue et les effets psychiques qu’elle peut avoir sur les utilisateurs de cet espace partagé.

Quels sont les avantages de la salle de bain noire ?

salle-bain-noire-lavabo-béton-ciré

L’avantage essentiel d’une salle de bain noire est son élégance supérieure innée que personne sage ne pourrait pas nier. Simple, distingué et absolument majestueux, le noir ne le cède en rien ni aux couleurs chaudes, ni aux celles fraîches. Par conséquent, en utilisant ce ton sombre à foison en décoration intérieure d’une pièce donnée de votre maison vous pouvez facilement mener à bien un design tout à fait exclusif sans même avoir à faire quoi que ce soit de particulier !

salle-bain-noire-toilette-suspendue-vasque

Le carrelage noir est la première chose qui vient à l’esprit quand on entend parler d’une salle de bain noire. Et ce n’est pas du tout un phénomène aléatoire, parce que ce type de revêtement pour tous les deux le sol et les murs est le choix le plus courant quand il vient à l’aménagement fonctionnel des pièces à humidité élevée telles que la salle de bain. L’atout majeur du carrelage noir est qu’il met subitement en valeur l’esthétique existante d’un accessoire clair qui lui est superposé.

salle-bain-noire-sophistiquée-mabre-blanc

Une autre qualité hautement appréciée de la salle de bain noire est son air indiscutablement moderne, ainsi que sa flexibilité. C’est-à-dire qu’elle peut être examinée à travers le prisme de plusieurs interprétations stylistiques et elle résultera toujours attractive et sophistiquée. Que vous préfériez les intérieurs minimalistes, les décors réalisés à la scandinave, les designs d’esprit japonais ou même les espaces rétro chic, la décoration noirâtre dans la salle d’eau en créera la toile de fond parfaite.

Minimaliste, classique ou rétro chic, la salle de bain noire est toujours exclusive

salle-bain-noire-blanche-style-minimaliste

À titre d’information, dans la culture chinoise le noir symbolise le Nord et est la couleur liée à l’élément Eau. Ce dernier point en fait l’option par excellence en design et décoration de l’espace où l’on prend sa douche quotidienne. Quel que soit le contexte culturel ou le style spécifique que vous avez sélectionné pour votre propre pièce unique, la salle de bain noire est essentiellement pleine de glamour et de luxe et possède également une certaine dose de mysticisme.

salle-bain-noire-ethno-chic-toilettes

Beaucoup de gens évitent le noir en considérant qu’il n’offre pas une abondance de nuances à en choisir la meilleure. En fait, le noir propose une pléiade entière de teintes magnifiques qu’on peut facilement adapter à ses idées de décoration. Selon son goût personnel on peut choisir entre l’ardoise, le carbone, le graphite, l’ébène, l’anthracite et la réglisse, entre autres. Et on n’a pas même mentionné les nombreuses sous-teintes qui tirent sur les tons rouges ou virent aux nuances bleues.

La salle de bain noire a également ses inconvénients

salle-bain-noire-carrelage-sol-motifs-blancs

On continue avec les désavantages qui, malheureusement, vont de pair avec toute solution qui semble trop belle pour être vraie. Le «contre» crucial, et probablement le plus évident aussi, de la salle de bain noire est le même que celui de toute autre surface d’habillage foncée qu’on peut rencontrer à l’intérieur de la maison contemporaine. Vous avez peut-être déjà deviné qu’il s’agit de la visibilité de certains types de saleté et l’entretien extensif qui l’accompagne.

salle-bain-noire-vintage-tuyaux-cuivre

Tout le monde sait que la poussière est trop visible sur les matériaux noirs, peu importe la pièce spécifique. Mais quand on parle de la salle de bain, la situation s’empire à cause des éclaboussures d’eau et de l’humidité. Les taches causées par l’eau dure, ainsi que les traces savonneuses inévitables, sont de véritables défis pour toute personne déterminée d’entretenir sa salle de bain noire en état impeccable. La façon unique d’éliminer complètement les dépôts calcaires est essuyer les surfaces au chiffon sec et propre après chaque utilisation.

salle-bain-noire-baignoire-encastrée-fenetres

En tout cas, vous pouvez atténuer quelque peu ce défaut important en prêtant une attention particulière aux finitions des revêtements. Autrement dit, opter pour un carrelage noir mat ou satiné ou lieu d’une finition brillante rend les dépôts moins apparents. Les dalles avec des accents en relief, ainsi que les carreaux mouchetés ou nervurés sont une autre bonne manière de «contourner les règles du jeu». Ils vous permettront de raréfier la fréquence des nettoyages cependant toujours avoir une salle de bain noire en condition parfaite.

La capacité du noir d’absorber la lumière est-elle un plus ou un moins ?

salle-bain-noire-murs-béton-brut

Notre tour d’horizon des plus et moins de la salle de bain noire continue avec une particularité un peu contradictoire. En d’autres termes, il faut à tout prix mentionner la soi-disant capacité de la non-couleur en question d’absorber la lumière. Contrairement aux idées reçues, cette caractéristique pourrait être examinée et comme bénéfique, et comme défavorable selon les conditions architecturales spécifiques, le point de vue et l’effet sur lequel vous misez.

salle-bain-noire-marbre-éclairage-doux

D’un côté, dévier la lumière, et par conséquent l’attention, du sol et des murs et l’attirer sur les meubles et les accessoires est quelque chose de recherché en design et décoration, surtout quand on veut mettre ces derniers en avant. D’autre part, cet effet doit être exploité avec certaine modération et souvent compensé par la disposition stratégique des appareils d’éclairage. Sinon, on s’expose au risque inutile de mal finir avec un espace visuellement inconfortable, ennuyeux ou pire encore- totalement claustrophobe.

salle-bain-noire-cabine-douche-moderne

Enfin, l’un des négatifs probablement les plus répandus parmi les gens sont les associations négatives provoquées par la couleur noir. Ses connotations liées à la mélancolie, à la mort et au deuil sont une raison importante d’y renoncer, même si, pour la majorité des gens, ce n’est que de manière sous-consciente. Toutefois on ne doit jamais oublier que c’est surtout une question d’attitude vers le monde qui nous entoure de percevoir telle ou telle couleur comme triste, pessimiste et dépressive ou bien comme prestigieuse et sophistiquée. Certainement, il en va de même pour la salle de bain noire !

Idées déco pour magnifier davantage la salle de bain noire

salle-bain-noire-marbre-blanc-mi-hauteur

Si c’est exactement l’atmosphère funèbre que vous craignez, sachez qu’il existe de nombreuses astuces et «tricheries» décoratives pour l’éviter définitivement. Par exemple, contrebalancer le ton sombre «négatif» en tout simplement lui ajoutent plusieurs accents blancs n’est qu’une approche super logique. En fait, la salle de bain noire et blanche est la seule qui pourrait égaler, même parfois surpasser, celle noire. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer l’idée que nous venons de décrire, réalisée à l’aide de marbre blanc- un matériau qui à l’air davantage aristocratique.

salle-bain-noire-bignoire-rétro-chic

Dans cet ordre d’idées, vous ne devez pas utiliser un matériau d’habillage unique, ni forcément opter pour le carrelage mural. La peinture mate, les lambris à effet bois brûlé, le marbre noir, les moulures et les soubassements graphites et le béton teinté anthracite sont parmi les alternatives les plus aimées à la salle de bain noire carrelée classique. En préférant une de ces options vous obtenez tous les positifs exceptionnels qui font valoir une salle de bain noire tout en supprimant le nettoyage quotidien fastidieux des gouttelettes sur les carreaux brillants !

Un meuble sous lavabo anthracite comme alternative à la salle de bain noire complète

salle-bain-noire-meuble-sous-lavabo

Les accessoires en noir mat ont l’air exclusif et se marient avec plusieurs styles

salle-bain-noire-accessoires-mates

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué